Logo image
Logo image

13 curiosités sur les hamsters

6 minutes
Il existe plusieurs espèces de hamsters et elles ont toutes des caractéristiques différentes. Cependant, elles ont aussi de nombreux traits communs.
13 curiosités sur les hamsters
Dernière mise à jour : 25 juillet, 2021

Parmi les nombreuses curiosités concernant les hamsters, il faut noter qu’il existe des spécimens de différentes tailles, couleurs et pelages. Ils peuvent être noirs, jaunes, blancs ou arborer une combinaison de différentes couleurs, ainsi qu’avoir des rayures et des motifs différents selon la race et l’espèce.

Les hamsters sont des rongeurs de la famille des Cricetinae, dans laquelle 7 genres et 24 espèces différentes sont reconnus. Tous ces rongeurs ont de petites queues, de grandes oreilles, des yeux exorbités, des corps potelés et de petites pattes grasses. Découvrez sans plus tarder 13 curiosités sur les hamsters.

1. 5 types de hamsters peuvent être apprivoisés

Il y a plein de curiosités sur les hamsters, car il existe différentes races et types, bien que la plupart des variétés soient le résultat de croisements et de mélanges entre des spécimens de la même espèce. Seulement 5 espèces de rongeurs peuvent être domestiquées normalement, comme l’expliquent les experts. Ce sont les suivantes : 

  • hamster doré ou syrien
  • hamster russe ou nain gris
  • Roborowski
  • hamster de Campbell
  • hamster chinois
Some figure

2. Les hamsters viennent d’Europe et d’Asie

Les hamsters sauvages sont typiques de l’Europe et de l’Asie, comme l’explique le biologiste Peter Fritzsche. En Europe centrale, ils étaient considérés comme des ravageurs, car ils envahissaient les champs de céréales et accumulaient de nombreuses graines dans leurs terriers.

Comme vous pouvez l’imaginer, la situation a changé. Actuellement, il ne reste que peu de spécimens sauvages, en raison de la chasse qui a eu lieu il y a longtemps. Ces spécimens sont protégés par des lois très strictes pour empêcher leur extinction.

De toutes les espèces, la plus connue est le hamster doré, qui a été découvert en Syrie en 1839. On croyait qu’il était éteint jusqu’à ce que, en 1930, une femelle et sa portée aient été capturées. En 1940, il a été introduit comme animal de compagnie. On pense que tous les animaux de compagnie descendants proviennent de cette portée capturée.

3. Leur taille et leur poids varient selon les espèces

Le hamster doré mesure 18 centimètres de long, le hamster chinois ne mesure pas plus de 13 centimètres et le Campbell mesure jusqu’à 10 centimètres. Concernant le poids, le hasmter doré peut peser jusqu’à 180 grammes, et les autres espèces ne dépassent pas les 50 grammes.

4. Ils ont des joues monopolisantes

Les joues des hamsters peuvent s’étendre presque jusqu’à leurs pattes postérieures. Les poches situées à l’intérieur des joues sont appelés abajoues et servent à transporter la nourriture.

Afin de mieux retenir les aliments, l’intérieur de leurs joues est recouvert d’une peau rugueuse de poils. Pour cette raison, ils doivent s’aider de leurs pattes pour vider ces poches. 

En raison de cette habitude de stocker et d’accumuler de la nourriture sur leurs joues, ces rongeurs ont la réputation d’être des accapareurs. De ce comportement vient le verbe allemand hamstern qui signifie acaparer.

5. Ce sont des animaux solitaires

Bien qu’ils vivent comme des animaux de compagnie, toutes les espèces de hamsters sont solitaires. Ces animaux préfèrent être seuls et s’évitent.

Les mâles et les femelles se retrouvent pendant une courte période pendant l’accouplement. Chez le hamster doré, par exemple, la mère s’occupe des petits et ne tolère pas la présence du mâle autour d’elle.

Il est préférable de ne jamais réunir deux hamsters qui ne se connaissent pas. Il vaut mieux qu’ils soient séparés, car celui qui se retrouve en position d’infériorité sera constamment attaqué.

6. Les hamsters n’aiment pas être touchés

Ne touchez jamais ces rongeurs avec vos mains lorsqu’ils dorment, car cela est une grande source de stress pour eux. Si le rongeur est doux, vous pouvez lui offrir votre main ou le tapoter avec un doigt pendant qu’il est au sol. Surtout, évitez de toucher son ventre.

7. Ce sont des animaux aux habitudes nocturnes

Ces animaux se réveillent au crépuscule pour commencer leur activité. Leur période la plus active commence trois heures après leur réveil, et le matin ils se rendorment. Ils évitent ainsi les rapaces, l’un de leurs plus grands prédateurs.

8. Les hamsters ont une vie courte

Leur métabolisme est très rapide pour maintenir une température corporelle constante. Leur cœur bat en moyenne 325 fois par minute. Pour vous donner une idée, le cœur humain bat seulement 70 fois par minute.

Ainsi, la vie de ces animaux est généralement très courte : ils vivent entre 2 à 3 ans en captivité, et dans la nature ils ne passent généralement pas deux hivers.

9. Ce sont des rongeurs très actifs

Étant très actifs, ces animaux ont besoin de bouger et de faire de l’exercice en permanence. Il est ainsi conseillé de les laisser sortir pour qu’ils se promènent dans la pièce de temps en temps et de leur offrir une roue ou une balle pour qu’ils puissent courir autant qu’ils le souhaitent.

10. Ceux qui sont des animaux de compagnie n’ont pas besoin d’hiberner

Si un hamster vit avec vous, il n’y a aucune raison de l’inciter à hiberner. Mais dans la nature, les rongeurs hibernent, généralement lorsque la température descend en dessous de 8 °C. Ils roulent comme une boule à l’intérieur de leur terrier pour perdre moins de chaleur et leur cœur ne bat que 2 ou 3 fois par minute.

11. L’odorat et l’ouïe sont leurs sens les plus développés

Les hamsters peuvent se reconnaître à l’odorat. Il a été prouvé que même les frères et sœurs qui grandissent séparément peuvent de nouveau se reconnaître. Concernant leur vue, il faut noter qu’ils ne voient pas très bien, car ils ne sont pas capables de voir de loin, et pendant la journée ils sont presque aveugles.

Leur ouïe est excellente. Ils entendent les mêmes sons que les humains et communiquent entre eux par ultrasons. Même les nouveau-nés ont recours à ces sons pour se plaindre.

On pense également que les hamsters sont capables de différencier les différents tons de voix. Ainsi, si vous saluez constamment votre hamster, il finira par vous reconnaître.

12. Leurs dents n’arrêtent pas de pousser

Étant des rongeurs, leurs incisives poussent sans arrêt et ils doivent donc les user régulièrement. Les graines dures rendent cette tâche beaucoup plus facile en captivité.

13. Dans la nature, ils passent beaucoup de temps dans leurs terriers

Les hamsters passent environ 20 heures par jour à l’intérieur de leur terrier et ne sortent pour chercher de la nourriture que la nuit ou à l’aube. Si la température monte ou descend beaucoup, ils peuvent passer des mois sans sortir.

Il est ainsi important que les hamsters en captivité disposent d’un endroit calme, d’une maison où ils peuvent se retirer pour se reposer et dormir sans être dérangés par qui que ce soit pendant la journée. Les hamsters sans abri ont tendance à être agressifs, plus susceptibles de développer des maladies et ont une espérance de vie plus courte.

Some figure

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux faits curieux sur les hamsters, lesquels sont bons à savoir pour offrir à ces petits rongeurs une meilleure qualité de vie. Nul doute que ces petites boules d’énergie sympathiques ne cesseront de nous étonner.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Fritzsche, P. (2008). El hamster. Hispano Europea. https://books.google.es/books?hl=en&lr=&id=BVrdjDuY8HQC&oi=fnd&pg=PA6&dq=cuidados+hamsters&ots=S53TAYEXx8&sig=yW1GCe_f1J1Jhmb5mC2F4CTi4Hc#v=onepage&q=cuidados%20hamsters&f=false

Org, H. O. (2020, 11 junio). ▷▷ CARACTERÍSTICAS DE LOS HAMSTERS – Hamster Online – 2020. Hamster Online. https://hamsteronline.org/caracteristicas-de-los-hamsters/

Winnicker, C., & Pritchett-Corning, K. R. (2021). Behavioral biology of hamsters. Behavioral Biology of Laboratory Animals, 165-171.

Miao, J., Chard, L. S., Wang, Z., & Wang, Y. (2019). Syrian hamster as an animal model for the study on infectious diseases. Frontiers in immunology10, 2329.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.