Logo image
Logo image

7 conseils pour rafraîchir votre chien

5 minutes
Les chiens sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les humains et un excès de chaleur peut mettre leur vie en danger. Heureusement, ce danger peut être évité si vous savez comment rafraîchir votre chien en été.
7 conseils pour rafraîchir votre chien
Dernière mise à jour : 16 mai, 2021

La chaleur affecte beaucoup plus les chiens que les humains. Pour cette raison, au printemps et en été, il est normal que les chiens perdent leur appétit ou que leur rythme soit plus lent. Tout maître doit donc absolument savoir comment rafraîchir son chien pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Dans les cas extrêmes, les températures élevées peuvent se transformer en coups de chaleur et donc en urgences vétérinaires. Pour éviter cette situation extrême, voici 7 conseils pour rafraîchir votre chien. Ne les manquez pas.

La chaleur chez les chiens

Les chiens sont beaucoup plus sensibles à la chaleur qu’au froid. Et ce, car ce sont des animaux capables de réguler la température corporelle à la hausse lorsque l’environnement est plus froid que la normale (homéothermie).

Comme les mécanismes de dissipation de la chaleur chez les canidés sont plus rares, il est important, par temps chaud, de les aider à rester au frais. Les chiens ne transpirent pas de la même manière que nous. Ces mammifères y parviennent grâce aux coussinets de leurs pattes et ils régulent leur température en haletant.

Le Friesian Magazine nous dit lui que lorsqu’un organisme détecte une élévation de température, la fréquence respiratoire augmente afin de refroidir le corps avec l’air inspiré. Aussi, les vaisseaux sanguins se dilatent pour dissiper la chaleur et la fréquence et l’intensité du rythme cardiaque augmentent pour maintenir la pression artérielle.

Un coup de chaleur commence précisément par une augmentation soudaine de la température corporelle, et se manifeste par une respiration rapide et la bouche ouverte. Selon la Fondation Affinity, la langue du chien peut prendre une couleur rouge foncé. Aussi, le chien aura tendance à vomir, à trembler et même à perdre connaissance.

Pour éviter que votre animal ne souffre d’un coup de chaleur, vous devez comprendre sa physiologie et ses besoins. Suivez donc les conseils ci-dessous pour garder votre chien au frais pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Some figure

1. Pour rafraîchir votre chien, ne lui coupez pas les poils, brossez-les 

Votre chien n’aura pas moins chaud parce que vous lui coupez les poils ou le rasez. En fait, c’est l’inverse qui se produit : il sera plus explosé à la chaleur, puisque les poils servent à protéger le chien du soleil ou des insectes.

Lorsque les températures élevées arrivent, le chien perd le sous-poils qui le tiennent chaud en hiver. Le brosser est une bonne option pour l’aider à éliminer ces poils et ainsi le rafraîchir.

2. L’eau, un élément indispensable pour rafraîchir votre chien

Gardez son abreuvoir à l’ombre avec de l’eau propre et fraîche. Ce conseil s’applique pas seulement l’été, mais toute l’année. Chaque animal doit avoir une source d’eau purifiée tous les jours, car ce liquide est essentiel au maintien de la vie.

De temps en temps, assurez-vous que l’abreuvoir est plein d’eau. De plus, vous pouvez mettre plus d’un abreuvoir autour de votre maison, en particulier près de l’endroit où votre chien se repose. Si vous voyez qu’il fait très chaud, vous pouvez également le rafraîchir à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

3. Des jouets pour rafraîchir votre chien

Ces jouets servent non seulement à rafraîchir un chien, mais aussi à l’amuser. Une petite piscine,  une balle qui expulse l’eau ou encore des os moelleux qui se conservent au réfrigérateur… Sur le marché, vous pouvez trouver encore bien d’autres accessoires, tels que des fontaines d’eau douce, des couvertures, des gilets et des lits rafraîchissants.

4. Ne promenez pas votre chien aux heures les plus chaudes

Évitez de faire de l’exercice, de jouer ou de marcher avec votre chien entre 12 h 00 et 16 h 00. Veillez aussi – à tout moment – à ne pas le museler afin qu’il puisse haleter. Comme expliqué plus haut, c’est le principal mécanisme de dissipation de la chaleur chez les canidés.

Si vous sortez de la maison avec votre animal, emportez un abreuvoir portable et évitez les exercices intenses. Si votre chien aime nager, ne manquez pas l’occasion, car c’est l’un des rares exercices physiques qui ne provoquera pas de coups de chaleur. 

Aussi, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture. Pendant les voyages, faites des arrêts afin de l’hydrater et de vérifier qu’il va bien.

5. Préparez de la glace maison pour rafraîchir votre chien

Vous pouvez également mettre des glaçons dans l’abreuvoir. La glace convient aux chiens, ce qui n’est pas le cas de l’eau très froide. Trempez le glaçon dans l’eau avant de la donner à votre chien afin que sa langue ne se retrouve pas collée au glaçon. 

6. Protégez-le du soleil direct

En plus de ne pas sortir se promener aux heures les plus chaudes, il est également important que votre chien dispose d’un endroit frais et ombragé où il puisse se reposer. Un ventilateur ou un climatiseur peut également vous aider à faire face à la chaleur à l’intérieur de la maison.

Si votre chien est exposé au soleil, appliquez un écran solaire sur son nez, ses oreilles, sa queue et d’autres zones du corps sans poils. Cela empêchera l’apparition de brûlures et de blessures à long terme sur le corps du chien.

7. Nourrissez-le au bon moment

Quand il fait chaud, l’appétit des chiens diminue. Alors nourrissez votre chien pendant les périodes les plus fraîches de la journée, comme à l’aube ou le soir. Vous pouvez également profiter de cette saison pour ajouter des fruits et légumes riches en eau au menu.

Some figure

Prendre soin de votre chien et savoir ce qui est le mieux pour lui est très important pour son bien-être. Suivre ces conseils vous aidera, ainsi que votre chien, à passer un été agréable, frais et à l’ abri des coups de chaleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Aquilar, M. (2020, 21 mayo). Consejos para que el perro no lo pase mal con el calor. Muy Interesante. https://www.muyinteresante.es/mascotas/fotos/llega-el-calor-consejos-para-que-el-perro-no-lo-pase-mal/agua-limpia-y-fresca

Fundación Affinity. (s. f.). Fundación Affinity. Recuperado 10 de mayo de 2021, de https://www.fundacion-affinity.org/

González, J. (s.f.). El calor también mata. Revista Frisona, 184, 104–106. https://www.revistafrisona.com/portals/0/articulos/n184/a18402.pdf

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.