5 conseils pour gérer les aboiements excessifs
Les chiens aboient, c’est une réalité que vous devez accepter. C’est la façon dont ils communiquent. Cependant, cela peut parfois devenir une activité compulsive et il sera alors nécessaire de prendre des mesures qui vous permettront de gérer les aboiements excessifs de votre chien.
Il existe des situations dans lesquelles il est normal qu’un chien aboie, par exemple lorsque quelqu’un frappe à la porte ou lorsqu’il détecte un étranger. Mais s’il le fait en tout temps, que les aboiements durent très longtemps, s’il a déjà identifié l’inconnu ou si vous lui ayez déjà prêté l’attention qu’il a demandée, certaines mesures doivent être prises. Voici nos conseils.
La cohérence est la clé
L’une des principales raisons pour lesquelles ceux qui s’aventurent dans le dressage de chiens échouent est qu’ils recherchent des résultats immédiats. Malheureusement, corriger une habitude que le chien a acquise demandera beaucoup de patience, ainsi que de la persévérance dans sa rééducation.
Pour corriger les aboiements excessifs, vous devez d’abord détecter ce qui les provoque. Par exemple, un bruit spécifique. Avant d’aboyer, les chiens se mettent en état d’alerte. Quand vous observez cela, tentez de faire en sorte que votre animal se détende. Ayez recours à votre regard, à votre voix ou caressez votre chien.
Généralement, le chien va se calmer pendant quelques minutes et va aboyer de nouveau, il faut donc être persistant et le corriger autant de fois que nécessaire. Au début, cela ne fonctionnera peut-être pas très bien, mais petit à petit, il apprendra que c’est une attitude pour laquelle il est réprimandé.
Restez calme
Les chiens sont très doués pour détecter notre humeur et s’y connecter. Les aboiements constants désespèrent. Cependant, si votre chien détecte que vous êtes exaspéré, cela ne fera qu’empirer la situation.
Lorsque vous le corrigez, essayez d’être aussi calme que possible. Quand ils aboient, les chiens libèrent leur frustration et si vous l’abordez avec la mauvaise énergie, vous ne ferez que perpétuer le comportement.
Récupérez votre position alpha
Les aboiements excessifs peuvent aussi être le produit d’une attitude dominante chez le chien. Il peut sentir qu’il doit faire fuir toute personne, animal ou objet qui s’approche de son territoire. Par conséquent, vous devez revendiquer ces espaces comme les vôtres, afin qu’il ne ressente plus le besoin de les défendre si durement.
Pendant un épisode d’aboiements excessifs, placez-vous entre la personne ou l’objet qui suscite les aboiements et votre chien, puis marchez vers la personne ou l’objet en déclarant que cela vous appartient. Vous commencerez ainsi à créer une frontière invisible que le chien commencera à respecter.
Encore une fois, la cohérence est importante pour que cela fonctionne. N’oubliez pas de rester calme, car vous apprendrez ainsi à votre chien que c’est l’état mental qu’il doit adopter.
Votre chien s’ennuie peut-être
La plupart des problèmes de comportement chez les chiens sont dus à l’ennui et au stress accumulé. Vous devriez donc vous demander si vous faites de votre mieux pour divertir votre chien.
Un bon moyen d’éliminer les aboiements excessifs est d’emmener votre chien faire de longues promenades. Votre chien éliminera ainsi une grande partie de la frustration et de l’ennui causés par le fait d’être à l’intérieur pendant une longue période. Cela est très important, surtout si le chien passe aussi beaucoup de temps seul.
Une autre façon de libérer sa frustration est de lui apprendre à faire de nouvelles choses. Par exemple, apprenez-lui un tour qui défie son intelligence. Vous l’aiderez ainsi à canaliser son énergie et à disposer de meilleurs moyens pour soulager son stress.
Bénéficiez des conseils d’un expert
Les aboiements excessifs font partie des missions les plus fréquentes des spécialistes du comportement animal et des dresseurs professionnels. Ainsi, si vous avez déjà appliqué certaines stratégies sans grand succès, sollicitez l’aide d’un de ces professionnels. Votre vie et celle de vos voisins seront beaucoup plus calmes.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.