Porte-épée : caractéristiques, alimentation et reproduction

Xiphophorous Hellerii est également connu sous le nom de porte-épée. Ce curieux animal d’eau douce a un tempérament joyeux et amical. Le porte-épée est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord.
Il doit son nom à l’apparence de sa queue qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas utilisée comme arme offensive. Il s’agit simplement d’une extension de la nageoire caudale chez le mâle.
Les principales caractéristiques du porte-épée
Le porte-épée peut mesurer jusqu’à 15 centimètres de long dans la nature. Cependant, dans un aquarium communautaire, un mâle mesure jusqu’à 10 centimètres et une femelle jusqu’à 12 centimètres. Le corps du porte-épée est adaptée à la nutrition à la surface de l’eau : sa bouche est orientée vers le haut et son corps allongé offre une stabilité lors de la nage.
La femelle est plus grosse que le mâle. De plus, elle n’a pas la « queue d’épée » caractéristique, ni le gonopode, qui est l’adaptation reproductive de la nageoire anale. Cependant, certaines femelles adultes peuvent développer des caractéristiques masculines. D’ailleurs, cette inversion sexuelle est très courante chez cette espèce.
Pourquoi ce poisson a-il une si grosse queue ?
La queue en forme d’épée est une adaptation naturelle qui sert à la reproduction. C’est la façon dont les mâles montrent aux femelles qu’elles sont leur meilleur choix. Selon un article publié dans la revue Procceding of the National Academy of Sciences of the United States of America, cela a généré une compétition qui a fini par changer l’apparence du poisson.
Ce processus est connu sous le nom de sélection sexuelle. C’est la raison pour laquelle certaines espèces comme les oiseaux ont des couleurs vives, dans le seul but d’attirer leurs partenaires. Chez l’espèce qui nous intéresse ici, le trait attrayant des mâles est leur queue d’épée. Plus elle est longue, plus leurs chances de s’accoupler sont grandes.
L’alimentation du porte-épée
Dans leur état naturel, les porte-épées sont omnivores. Ils ont tendance à se nourrir d’une grande variété d’insectes, d’invertébrés, de matières végétales et d’algues. Dans un aquarium domestique, ce régime alimentaire doit être reproduit aussi précisément que possible.

Son alimentation doit être essentiellement constituée de flocons de haute qualité. Il doit aussi manger des légumes et des aliments vivants ou surgelés. Parmi leurs légumes préférés, figurent la courgette, le concombre, les pois et le brocoli. Tous les légumes doivent d’abord être blanchis dans de l’eau bouillante, puis être fournis froids.
Parmi les meilleurs aliments vivants pour nourrir un porte-épée, figurent les daphnies ou les puces d’eau. En outre, ils apprécient les vers noirs, les artémies, les larves de moustiques ou les moucherons. Ces insectes peuvent aussi être fournis congelés, car la saveur est assez similaire.
L’aquarium idéal pour le porte-épée
La plupart des personnes commencent avec un réservoir d’environ 10 gallons. Cependant, ces poissons sont relativement gros, donc cet espace ne sera pas suffisant. La taille minimale recommandée pour cette espèce est de 29 gallons, autrement elle pourrait souffrir d’un retard de croissance. Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un couple de porte-épées, sachez qu’un réservoir de 29 gallons ne suffira pas pour tous les alevins.
Par ailleurs, les aquariums doivent toujours être couverts. Les porte-épées ont l’habitude de sauter, des accidents peuvent donc survenir.
Un aquarium densément planté imitera son habitat naturel, tout en offrant un abri et une intimité à ces poissons. Bien que ce ne soit pas une exigence obligatoire, essayez d’avoir des plantes vivantes dans votre aquarium. Les plantes artificielles fonctionneront aussi, mais elles n’offrent pas les avantages des plantes vivantes, tels que l’amélioration de la qualité de l’eau et son oxygénation.
Les grands filtres fonctionnent généralement mieux. Si vos moyens vous le permettent, tentez toujours de surfiltrer l’eau du réservoir. L’eau restera ainsi toujours propre et vos poissons profiteront du courant qu’apporte un aquarium surfiltré.

Le porte-épée est un poisson tropical assez rustique qui peut vivre dans une large gamme de températures d’eau : entre 18 ºC et 28 ºC. Toutefois, malgré sa résistance et sa durabilité, vous devez éviter à tout prix les changements brusques de température. Cela peut causer des dommages importants à vos poissons et affaiblir leur système immunitaire.
Reproduction
Les poissons porte-épée sont des reproducteurs très efficaces et rapides, vous n’aurez donc pas besoin de consulter un spécialiste. Il est très facile de reconnaître une femelle gestante : son ventre prend une forme bombée et une tache sombre apparaît près de la nageoire anale.
Lorsque les alevins éclosent, ils sont si petits qu’ils sont en grand danger. Il faut prendre certaines précautions pour que les alevins ne soient pas accidentellement ingérés par leurs parents. Vous pouvez ajouter plus de plantes pour que les petits alevins aient un endroit pour s’abriter, ou vous pouvez simplement retirer les adultes du réservoir.
Très peu de jeunes alevins survivront s’ils ne sont pas séparés des adultes. Une fois que les alevins sont suffisamment gros pour ne pas être considérés comme un aliment possible, il sera temps de remettre toute la famille ensemble.
Le porte-épée est un poisson assez paisible et sociable qui cohabite très bien avec d’autres espèces. Il vit relativement longtemps, entre trois et cinq ans, selon les soins qui lui sont prodigués. Si vous envisagez d’avoir un aquarium et que vous ne savez pas quel poisson choisir, ce petit poisson est une excellente option.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rosenthal, G. G., & Evans, C. S. (1998). Female preference for swords in Xiphophorus helleri reflects a bias for large apparent size. Proceedings of the National Academy of Sciences, 95(8), 4431-4436.
- Lodi, E. (1980). Sex inversion in domesticated strains of the swordtail, Xiphophorus helleri Heckel (Pisces, Osteichthyes). Italian Journal of Zoology, 47(1-2), 1-8.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.