Les facteurs qui affectent le sommeil de votre chien
Comme pour les humains, les heures de sommeil des chiens sont très importantes. Respecter un repos approprié est vital pour la santé, car il maintient un bon fonctionnement général de l’organisme. Si cela n’est pas rempli, des problèmes de comportement ou certaines maladies peuvent apparaître. Cependant, il est courant que l’attention ne soit pas portée sur ces activités. Connaissez-vous les facteurs qui affectent le sommeil de votre chien ?
Chaque espèce mérite d’avoir un temps de repos particulier. Un chien passe environ 50 % de la journée éveillé et 50 % endormi. Ce qui équivaut à environ 10 à 12 heures en état de sommeil. Cependant, ce modèle peut être modifié par différents éléments.
1. L’âge, le principal facteur qui affecte le sommeil de votre chien
Le premier des facteurs et l’un des plus pertinents est l’âge. Comme c’est le cas chez nous, les schémas varient selon qu’il s’agit de chiots, d’adultes ou de chiens plus âgés.
- Chiots : ils ont besoin de plus de repos que les adultes. Ainsi, ils dorment entre 18 et 20 heures. Ils dorment généralement plus de temps dans la journée que dans la nuit. Pendant les premiers jours de la vie, dans leur période néonatale, ils se reposent regroupés pour aider à se réchauffer. Car ils n’ont pas encore leur propre capacité de thermorégulation.
- Adultes : comme nous l’avons déjà mentionné, ils ont un temps de sommeil moyen de 12 heures, avec des valeurs allant de 8 h à 14 h. De plus, ils dorment généralement entre 60 et 80 % de la nuit, et 3 à 28 % de la journée.
- Séniors : dans le cas des chiens plus âgés, les heures normales de sommeil sont augmentées car le fonctionnement de l’organisme change et ils se fatiguent davantage avec les activités. De cette façon, ils dorment comme lorsqu’ils étaient chiots, entre 18 et 20 heures. Ce temps est couvert sur des périodes plus courtes, mais plus fréquemment que les années précédentes, de jour comme de nuit.
2. La taille de l’animal
La race ou la taille d’un chien influence également le temps de repos. En général, on estime que les plus gros sont ceux qui dorment le plus, alors qu’avec les plus petits c’est l’inverse. Cependant, les études à ce sujet sont rares. D’autres études sont donc nécessaires pour aider à déterminer exactement les différences dans le temps de sommeil des chiens de différentes races.
3. Exercice
Comme prévu, un chien qui effectue une activité physique constante et intense mérite une pause plus longue pour refaire le plein d’énergie. De son côté, un chien moins actif ou qui ne fait pas suffisamment d’exercice physique a du mal à s’endormir ou peut passer une nuit plus inconfortable.
4. Aspects liés à la physiologie du chien
Un autre facteur qui affecte le sommeil de votre chien est son état physiologique. Si le chien souffre d’une pathologie quelconque, est en surpoids ou présente des déficiences respiratoires, les heures de repos sont modifiées. Par exemple, une étude publiée dans le magazine VetRecord en 2021 détaille que les chiens brachycéphales ont des troubles du sommeil plus importants. Ce qui peut générer des effets néfastes sur le bien-être général de l’animal.
Un sommeil suffisant apporte des avantages à la santé générale du corps, reconstitue l’énergie, renforce le système de défense, améliore le comportement et la capacité cognitive.
5. Changements de routine
Nous sommes tous mal à l’aise d’une manière ou d’une autre avec tout événement qui survient dans notre vie et les chiens n’échappent pas à ces émotions. Ainsi, si vous changez de maison ou accueillez un nouveau membre dans la famille, l’animal peut souffrir de certains problèmes d’adaptation et ses routines de repos seront altérées. Il est donc normal que votre chien dorme moins ou plus, le temps qu’il s’habitue à de nouveaux événements.
6. L’environnement, un autre facteur important qui affecte le sommeil de votre chien
De la même manière, l’espace destiné au repos de votre animal est vital. S’il est calme, confortable et s’il se trouve à l’intérieur d’une maison ou dans le patio extérieur. En général, les chiens qui vivent dans les jardins ont des records d’activité nocturne plus élevés. Ce qui se traduit par un repos nocturne pire pour les animaux.
7. Le bruit
Les sons sont d’autres facteurs qui génèrent des émotions telles que la peur et l’anxiété. De cette façon, ils peuvent perturber les rythmes veille-sommeil des chiens. Une enquête publiée dans la revue Behavioral Processes en 2022 souligne que le sommeil diurne des chiens analysés était affecté par des éléments tels que le bruit.
8. Température
De même, la température est une autre caractéristique environnementale qui module le comportement des chiens lié au temps de repos. Pendant les saisons chaudes, il y a une augmentation des heures de clarté. Ce qui entraîne une diminution du nombre d’heures de sommeil nocturne. Ainsi, il a été observé chez les chiens de l’étude précédente.
9. Humeurs
Les différentes humeurs d’un animal interfèrent avec son comportement. De cette façon, les chiens ennuyés ou déprimés, qui manquent d’activités de stimulation quotidiennes, peuvent augmenter leurs heures de sommeil. De même, cela arrive avec les animaux qui reçoivent plus d’attention ou ceux qui reflètent un plus grand enthousiasme dans les routines. Par conséquent, ils se fatiguent davantage et dorment davantage, car ils méritent de reconstituer l’énergie dépensée.
10. Régime alimentaire, l’un des facteurs qui influencent le sommeil de votre chien
Enfin, nous avons l’alimentation comme l’un des facteurs liés aux heures de sommeil de votre chien. Une alimentation à faible niveau nutritionnel ne fournit pas les besoins nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et produit un état paresseux chez le chien, avec plus de temps de sommeil quotidien.
Ainsi, nous terminons cette liste des 10 facteurs qui affectent le sommeil de votre chien. L’être humain n’est pas le seul concerné par des éléments tels que le bruit, l’alimentation, l’âge ou l’environnement. Un repos approprié se traduit par un bien-être, grâce aux multiples bienfaits qu’il apporte à la santé.
Nous vous recommandons donc de faire attention aux habitudes de sommeil de votre animal. Si vous remarquez une situation inhabituelle, consultez votre vétérinaire de confiance. Si vous trouvez un moyen d’améliorer le sommeil de votre chien, avec un espace confortable et calme, il vous remerciera.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alvarez, R. (sf.). El perro y el descanso. Recuperado el 05 de enero de 2023, disponible en: https://www.huellacanina.com/UserFiles/file/El_perro_y_el_descanso.pdf
- Barker, D., Tovey, E., Jeffery, A., Blackwell, E., & Tivers, M. (2021). Owner reported breathing scores, accelerometry and sleep disturbances in brachycephalic and control dogs: a pilot study. VetRecord, 189(4), e135.
- DiGiacomo, R. (2020). Should I let my dog sleep late every day? American Kennel Club. Recuperado el 06 de enero de 2023, disponible en: https://www.akc.org/expert-advice/health/why-do-dogs-sleep-so-much/
- Kinsman, R., Owczarczak-Garstecka, S., Casey, R., Knowles, T., Tasker, S., Woodward, J., Da Costa, R., Murray, J. (2020). Sleep duration and behaviours: a descriptive analysis of a cohort of dogs up to 12 months of age. Animals (Basel), 10(7), 1172.
- Owczarczak-Garstecka, S., & Burman, O. (2016). Can sleep and resting behaviours be used as indicators of welfare in shelter dogs (Canis lupus familiaris)? PLoS One, 11(10):e0163620.
- Pascual, M. (2015). Evaluación del ritmo circadiano sueño-vigilia en perros (Canis lupus familiaris) en relación a la edad, tamaño y estilo de vida. [Tesis de grado, Universtat de les Illes Balears]. https://dspace.uib.es/xmlui/handle/11201/1692
- Schork, I., Manzo, I., Beiral, M., Vieira, F., Palme, R., Young, R., & de Azevedo, C. (2022). How environmental conditions affect sleep? An investigation in domestic dogs (Canis lupus familiaris). Behavioural Processes, 199, 104662.
- Tooley, C., & Heath, S. (2022). Sleep characteristics in dogs; Effect on caregiver-reported problem behaviours. Animals, 12, 1753.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.