Les chiens peuvent-ils manger de la mangue ?
Peut-être vous interrogez-vous sur les effets des fruits sur le corps des chiens. Si vous dégustez une mangue et que votre chien s’approche de vous pour vous en demander, pensez-vous que vous pourrez lui en donner ? Nous répondons ici à cette question.
Gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit d’alimentation, il est indispensable de compter sur l’avis d’un professionnel. Vous serez ainsi sûr de donner à votre animal de compagnie ce dont il a besoin.
Les propriétés de la mangue
La mangue, connue scientifiquement sous le nom de Mangifera indica, est un fruit composé de glucides, de fibres et d’un faible pourcentage de protéines et de matières grasses. De plus, sa valeur nutritive comprend des minéraux tels que le sodium, le calcium, le fer, le phosphore et le potassium. Elle contient également de la vitamine A, B1, B2, B3 et C.
Ce fruit peut apporter de multiples bienfaits aux humains. Mais fonctionne-t-il de la même manière dans le corps d’un chien ?
Est-il bon de donner de la mangue aux chiens ?
Pour ceux qui se demandent si les chiens peuvent manger de la mangue, la réponse est oui. Ce fruit juteux et sucré ne représente pas un danger pour les animaux de compagnie, tant qu’il est servi de la bonne manière. Autrement dit, il faut prendre en compte certaines précautions.
Avant tout chose, avant de donner un nouvel aliment à votre animal, vous devez d’abord consulter un vétérinaire. Ensuite, il est essentiel d’exclure une éventuelle réaction allergique chez le chien. Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un fruit toxique pour votre animal, vous ne devez pas lui en donner constamment. La mangue peut servir de complément, mais elle ne doit jamais devenir un plat principal ou un repas fréquent.
Les bienfaits de la mangue pour les chiens
Donner de la mangue aux chiens de manière modérée et correcte peut contribuer au bien-être de ces animaux. Grâce à sa composition antioxydante, ce fruit aidera à protéger votre animal de différentes maladies, en luttant contre les bactéries et les virus. Il fournit également de l’acide folique au corps, ce qui favorise la production de globules rouges.
D’autre part, les propriétés de la mangue aideront à renforcer le système immunitaire, la vision et les os de l’animal. Elle l’aidera également à rester hydraté, en raison de sa teneur en eau. Enfin, la mangue régule également le fonctionnement du système digestif grâce à ses fibres, elle est donc idéale si votre chien souffre de constipation.
Les dangers possibles
Il ne faut jamais donner une mangue verte à son chien. Cette mangue est très acide et pourrait causer des douleurs à l’estomac et même une diarrhée.
Il faut également être très prudent avec le noyau de la mangue, car il est assez gros et dur. L’animal pourrait s’étouffer avec le noyau.
Comment donner ce fruit à son chien ?
Avant toute chose, vérifiez qu’elle est mûre et de qualité. Ensuite, il faut bien la laver et enlever la coque et le noyau. Coupez la pulpe en petits morceaux. Si votre chien est petit, donnez-lui deux ou trois morceaux de mangue ; quatre morceaux, s’il s’agit chien de taille moyenne ; entre cinq et six morceaux, s’il s’agit d’un gros chien.
Force est de constater qu’il est possible d’inclure un peu de mangue dans l’alimentation d’un chien, mais de façon modérée. Cependant, d’autres fruits peuvent être fournis à un chien en guise de collation. Parmi eux, se trouvent la pastèque, la pomme et la poire.
Lorsqu’il s’agit du bien-être de votre animal, il est toujours préférable de se faire guider par un professionnel. Par conséquent, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire sur l’alimentation idéale pour votre chien. Ce dernier saura ce qui conviendra le mieux à votre chien en fonction de son âge, de sa taille et de son état de santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- El mango: aspectos agroindustriales, valor nutricional/funcional y efectos en la salud. Recogido el 1 de febrero de 2022 de: http://www.aulamedica.es/nh/pdf/7701.pdf
- Comida casera para perros: frutas y verduras que pueden comer. Recogido el 1 de febrero de 2022 de: COMIDA_CASERA_PARA_PERROS_FRUTAS_Y_VERDURAS_QUE_PUEDEN_COMER_AUGUST_30_2014_JHOSEHP_RENDON_ALIMENTACION_DEL_PERRO_11_COMMENTS
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.