Les animaux les plus surprenants du Chili
Relu et approuvé par la biologiste Georgelin Espinoza Medina
La côte Pacifique et les hautes montagnes des Andes sont quelques-uns des écosystèmes uniques où vivent les animaux les plus surprenants du Chili. En effet, ce pays d’Amérique du Sud se compose de trois zones géographiques : le territoire continental, insulaire et antarctique.
Dans le contenu suivant, vous découvrirez les caractéristiques, l’habitat et les menaces auxquelles sont confrontées des espèces telles que le rorqual bleu, certains types de manchots et même des lézards endémiques de cette région.
1. Huemul, le cerf emblématique des Andes
Le huemul (Hippocamelus bisulcus) est l’un des animaux les plus représentatifs de la Patagonie chilienne. Ce cerf originaire des Andes est célèbre pour sa majesté et son importance en tant que symbole national. C’est un parent de la taruca (Hippocamelus antisensis). Il s’agit cependant de deux espèces différentes.
Il a une fourrure brune épaisse et dense qui l’aide à survivre dans les hivers froids de haute montagne.
Son adaptation la plus remarquable est sa capacité à vivre dans des terrains escarpés et rocheux. Il est même possible d’en trouver jusqu’à 3000 mètres d’altitude, selon les données fournies par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Malheureusement, son habitat est menacé par la déforestation et l’expansion humaine. Cependant, plusieurs programmes de conservation ont été mis en œuvre pour protéger cette espèce.
2. Pudú, le petit cerf des forêts
Le pudú (Pudu puda) est le deuxième plus petit cerf du monde et se trouve dans les forêts du sud du Chili. C’est un adorable animal qui mesure environ 35 centimètres de hauteur au garrot.
Sa taille compacte lui permet de se déplacer facilement parmi la végétation dense des forêts. Les Pudús sont également d’excellents nageurs et peuvent échapper aux prédateurs en pénétrant dans les plans d’eau à proximité.
La déforestation et le braconnage ont provoqué un déclin significatif de leur population. Ils sont désormais protégés par un plan de rétablissement, de conservation et de gestion au Chili.
3. Condor, le seigneur des cieux parmi les animaux emblématiques du Chili
Le condor (Vultur gryphus) est l’un des oiseaux les plus imposants et emblématiques du Chili. Avec une envergure allant jusqu’à 3,2 mètres, selon les données fournies par Animal Diversity Web. Il est considéré comme le plus grand oiseau volant d’Amérique et l’un des plus grands au monde.
Le condor est un maître du vol, profitant des courants ascendants d’air chaud pour s’élever.
Ces oiseaux remplissent une fonction écologique vitale en nettoyant les carcasses d’animaux morts. Ce qui contribue à prévenir la propagation des maladies. Malgré leur statut de symbole de la faune chilienne, les condors sont confrontés à des menaces telles que la chasse illégale et la perte de leur habitat.
Lisez aussi: Condor de Californie: son rôle en tant que nettoyeur de la nature
4. Le manchot de Humboldt, le drôle de nageur
Le manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti) est une espèce présente sur les côtes du Chili. Ce sont de charmants oiseaux nageurs au plumage noir et blanc distinctif.
De plus, ils sont célèbres pour leur capacité à plonger à la recherche de nourriture.
Ils sont sociables et forment des colonies où ils se reproduisent. Cependant, la survie de cette espèce est menacée par les pratiques et phénomènes humains suivants :
- Contamination marine,
- Pêche excessive,
- Changement climatique.
Les efforts de conservation se concentrent sur la protection de leurs habitats marins et sur la garantie de la disponibilité de nourriture.
5. Tatou, le défenseur blindé parmi les animaux emblématiques du Chili
Le quirquincho (Chaetophractus vellerosus) est un tatou du Chili que l’on trouve également en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Ceci est indiqué par les enregistrements de sa répartition, divulgués dans une enquête de la revue Mammalian Species.
Ces animaux curieux ont des plaques osseuses sur le dos qui forment une armure protectrice contre les prédateurs.
Leur régime alimentaire est omnivore, car ils se nourrissent d’insectes et d’autres invertébrés. Ainsi que de charognes et de matières végétales. Tout cela, grâce à l’utilisation de sa longue langue collante. Bien que leur armure soit efficace contre de nombreux prédateurs, l’agriculture intensive et l’urbanisation menacent leur habitat.
6. La baleine bleue, géante des océans
La baleine bleue ( Balaenoptera musculus ) est le plus gros animal qui ait jamais existé sur notre planète. Ces géants marins peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long et peser plus de 150 tonnes.
Le Chili offre des opportunités uniques d’observer ces créatures majestueuses lors de leur migration le long de la côte, qui peut être enregistrée aussi loin au nord que l’île de Chiloé.
Malgré leur taille imposante, les rorquals bleus sont menacés par la chasse illégale. Les efforts de conservation se concentrent sur la protection des zones d’alimentation et de reproduction.
7. Lézard doré, parmi les animaux emblématiques du Chili
Le lézard doré (Liolaemus aureum) se trouve dans la cordillère des Andes, juste sur le versant nord-ouest du volcan Copahue. C’est ce que souligne un bulletin du Musée national d’histoire naturelle du Chili.
La principale différence entre cette espèce et les autres types de lézards communs dans le pays réside dans ses écailles. Le lézard doré n’a pas de motif coloré sur le dos. De plus, il présente une couleur jaune vif sur la partie inférieure des flancs.
8. Guanaco, parent du lama
Le guanaco (Lama guanicoe) est un parent sauvage du lama, qui habite les régions andines du Chili. Ces herbivores élégants s’adaptent bien aux conditions extrêmes de la haute montagne. De plus, ils sont connus pour leur rapidité et leur agilité.
Les guanacos forment des groupes sociaux et se déplacent en troupeaux à la recherche de prairies.
Leur laine est très appréciée et est utilisée dans la fabrication de tissus. Cependant, la chasse illégale et la dégradation de l’habitat menacent la survie de cette espèce.
9. Renard de Magellan, habitant rusé de Patagonie
Le renard de Magellan (Lycalopex culpaeus) est un canidé originaire du Chili et l’un des carnivores les plus abondants du pays. Ce sont des renards à la fourrure épaisse et duveteuse qui leur permet de survivre dans les climats froids.
Ce sont des animaux très adaptables qui peuvent se trouver dans divers habitats, des zones rurales aux régions montagneuses. Le renard de Magellan joue un rôle important dans le contrôle des populations de rongeurs et autres petits mammifères.
10. Monito del monte, marsupial du Chili
Le singe des montagnes (Dromiciops gliroides) est un marsupial unique que l’on trouve dans les forêts du sud du Chili. Bien que son apparence ressemble à celle d’une souris, ce petit animal possède une pochette marsupiale dans laquelle il transporte et protège ses petits.
Selon une publication d’Acta Oecologica, il joue un rôle important dans la dispersion des graines et est considéré comme un « fossile vivant » en raison de son ancienneté évolutive. La destruction de l’habitat forestier représente une menace importante pour leur survie.
Les animaux du Chili ont besoin de protection
Le Chili est un trésor de biodiversité et ces 10 animaux surprenants ne sont qu’un petit échantillon de la richesse de sa faune. Du majestueux cerf des Andes aux marsupiaux des forêts du sud, chaque espèce joue un rôle vital dans les écosystèmes chiliens. Il est essentiel de reconnaître l’importance de leur conservation et de travailler ensemble pour les protéger.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Amico, G. C., Rodríguez-Cabal, M. A., & Aizen, M. A. (2009). The potential key seed-dispersing role of the arboreal marsupial Dromiciops gliroides. Acta Oecologica, 35(1), 8-13. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1146609X08001185
- Biblioteca del Congreso Nacional de Chile. (2022). Aprueba plan de recuperación, conservación y gestión del huemul (Hippocamelus bisulcus) en la zona los Nevados de Chillán. Consultado el 11 de julio de 2023. https://www.bcn.cl/leychile/navegar?idNorma=1172653
- Black-Decima, P., Saucedo, C., Corti, P., Díaz, N., Fernandez, R., Geist, V., Gill, R., Gizejewski, Z., Jiménez, J., Pastore, H., & Wittmer, H. (2015). IUCN Red List of Threatened Species: Hippocamelus bisulcus. IUCN Red List of Threatened Species. Consultado el 20 de julio de 2023. https://www.iucnredlist.org/species/10054/22158895
- Dantas, G. P., Oliveira, L. R., Santos, A. M., Flores, M. D., Melo, D. R. D., Simeone, A. et al. (2019). Uncovering population structure in the Humboldt penguin (Spheniscus humboldti) along the Pacific coast at South America. PLoS One, 14(5), e0215293. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0215293
- Díaz, R., Maldonado, P., & Demangel, D. (2018). Liolaemus aureum, una nueva especie andina del sur de Chile (Sauria: Liolaemidae). Boletín del Museo Nacional de Historia Natural, 67(2): 155-171. https://publicaciones.mnhn.gob.cl/668/w3-article-92384.html
- Gallo, J. A., Superina, M., & Abba, A. M. (2022). Chaetophractus villosus (Cingulata: Chlamyphoridae). Mammalian Species, 54(1014), seab017. https://academic.oup.com/mspecies/article-abstract/54/1014/seab017/6527948
- Garay, G., Ortega, I. M., & Guineo, O. (2016). Social ecology of the huemul at Torres del Paine National Park, Chile. Anales del Instituto de la Patagonia, 44(1), 25-38. https://analesdelinstitutodelapatagonia.cl/article/view/789
- Guzmán, A. (2006). Avistamientos de ballenas azul balaenoptera musculus (linnaeus, 1758) y sei b. borealis lesson, 1828 en la costa nor – occidental de la isla de Chiloé, Chile. Boletín del Museo Nacional de Historia Natural, (Boletín 55), 51-60. https://publicaciones.mnhn.gob.cl/668/w3-article-64532.html
- Kidd, T. (2014). Vultur gryphus (Andean condor). Animal Diversity Web. Consultado el 20 de julio de 2023. https://animaldiversity.org/accounts/Vultur_gryphus/
- Valladares-Gómez, A., Celis-Diez, J. L., Sepúlveda-Rodríguez, C., Inostroza-Michael, O., Hernández, C. E., & Palma, R. E. (2019). Genetic diversity, population structure, and migration scenarios of the marsupial “Monito del Monte” in South-Central Chile. Journal of Heredity, 110(6), 651-661. https://academic.oup.com/jhered/article/110/6/651/5550913?login=false
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.