Le renard volant, le plus grand pollinisateur du monde
Une espèce de chauve-souris est le plus grand pollinisateur du monde et un grand disperseur de graines. Aux Philippines, elle est connue sous le nom de “renard volant”. Son nom scientifique est Acerodon jubatus et elle se nourrit de fruits. Elle fait partie des espèces déclarées en voie de disparition.
Nous les appelons renards car elles ont physiquement certaines caractéristiques similaires à celles de ces mammifères. Continuez à lire et découvrez tous les détails sur ce petit animal.
A quoi ressemble cette espèce de chauve-souris?
“Comme les autres chauves-souris de la famille des Pteropodidae, le Acerodon jubatus a de grands yeux brillants et des oreilles externes relativement simples avec des marges continues. Il y a une grande variation de couleur. Cependant, le motif typique est brun foncé ou noir sur le front et les côtés de la tête, brun rougeâtre sur les épaules et brun foncé ou noir sur le bas du dos », explique Natgeo.
Ce sont des animaux qui peuvent atteindre 1,5 mètre d’envergure, peser environ 1,2 kg et parcourir en une nuit jusqu’à une quarantaine de kilomètres. C’est une espèce considérée comme soignée, car elle vit près de l’eau. On dit que lorsqu’elles volent, elles descendent et recueillent de l’eau dans leurs ailes. Qu’elles utilisent ensuite pour se nettoyer et se brosser. C’est une des curiosités de l’espèce.
Le régime du renard volant
Ces animaux se nourrissent entièrement de fruits (frugivores). Plusieurs d’entre eux se rassemblent à la cime des arbres au crépuscule pour manger des figues et d’autres fruits. Pour les paysans, ces chauves-souris hurlantes sont donc d’une importance vitale.
Pour eux, ce sont les semeurs silencieux, car ils distribuent les graines dans toute la zone, ils tuent les ravageurs. Et tout cela est très important pour la régénération des contextes naturels. Fait à noter, sur les 1 300 espèces de chauves-souris qui existent, seules trois se nourrissent de sang.
Protection du renard volant
Enfin, c’est une espèce qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, est en danger d’extinction en raison de la chasse et de l’exploitation forestière aveugle à grande échelle dans la région, ce qui provoque la destruction de son habitat.
Pour cette raison, il existe différentes fondations qui se concentrent sur sa protection et sur la réalisation d’activités pour la conservation de l’espèce. C’est ainsi qu’en captivité, elles développent des programmes d’élevage de cette espèce et évitent ainsi son extinction.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mildenstein, T.; Stier, S.; Nuevodiego, C. y Mills; L. (2005). «Habitat selection of endangered and endemic large flying-foxes in Subic Bay, Philippines». Biological Conservation (en inglés) 126: 93-102. doi:10.1016/j.biocon.2005.05.001
- Rabor, D. S. (1986). Guide to Philippine Flora and Fauna (en inglés). Natural Resources Management Centre, Ministry of Natural Resources and University of the Philippines.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.