Huit rhinocéros sont morts après leur arrivée dans une réserve
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez
Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée : huit rhinocéros sont morts après leur arrivée dans une réserve naturelle où ils ont été transférés pour que leur protection soit assurée. Il s’agissait de 8 rhinocéros noirs, une espèce en grave danger d’extinction.
Huit rhinocéros sont morts suite à leur transfert
Cette histoire s’est déroulée dans le sud du Kenya. Les rhinocéros sont morts deux semaines après avoir été transportés.
Selon le ministère kenyan du Tourisme, les rhinocéros sont morts après avoir ingéré de l’eau salée, un élément auquel ils n’étaient pas habitués dans leur ancien habitat.
Les rhinocéros noirs morts faisaient partie d’un groupe de 14 animaux, qui ont été amenés des parcs nationaux du lac Nakuru et de Nairobi vers l’est de Tsavo.
Rhinocéros morts : les dangers de la réintroduction d’animaux
La réintroduction d’animaux sauvages comporte généralement des risques. C’est pourquoi, c’est l’une des dernières options pour sauver les animaux de l’extinction.
Par exemple, la sédation des animaux sauvages est compliquée. En effet, l’anesthésie peut être dangereuse chez les animaux chez lesquels ce type de procédure n’est généralement pas pratiqué.
Les rhinocéros en afrique
Le plan de relocalisation a été approuvé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et visait à établir un noyau reproducteur dans le sanctuaire de Tsavo. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il y a eu négligence lors du transfert de ces animaux.
Au Kenya, on compte environ 750 rhinocéros noirs et 500 rhinocéros blancs. Ce pays abrite également le dernier rhinocéros blanc du Nord femelle ; le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est décédé plus tôt cette année.
Les menaces qui pèsent sur les rhinocéros
Dans les années 1980, à peine 400 rhinocéros vivaient au Kenya. Ce pays a donc réussi à bien protéger ces animaux. Dans d’autres pays d’Afrique, ils disparaissent peu à peu, car ils font partie des animaux menacés par la médecine orientale.
C’est l’une des principales menaces qui pèsent sur toutes les espèces de rhinocéros. En Chine, on pense que la corne de cet animal qui est en kératine possède des pouvoirs miraculeux. Or, ce matériau est le même matériau dont sont faits nos ongles et nos cheveux, il n’a donc aucune capacité de guérison spéciale.
La corne de ces animaux est également utilisée au Moyen-Orient pour fabriquer des poignards cérémoniels. Les deux principales menaces qui pèsent sur ces animaux viennent donc de pays étrangers où il n’y a pas de rhinocéros. Un fait à la fois frappant et triste.
Le rhinocéros noir
Le rhinocéros noir a déjà disparu de nombreux pays, comme le Mozambique, à cause du braconnage, et est actuellement considéré comme en danger critique d’extinction, la dernière catégorie avant l’extinction totale à l’état sauvage.
L’une des principales différences entre le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc concerne la lèvre supérieure. Celle du rhinocéros noir possède un bec préhensile spécialisé dans le broutage des buissons. Le rhinocéros blanc est spécialisé dans la consommation d’herbe.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.