Logo image
Logo image

Comment utiliser du citron pour éliminer les puces ?

4 minutes
Éliminer les puces chez un chien avec une solution à base de citron est possible, mais parfois cela ne suffit pas. Découvrez comment appliquer ce traitement.
Comment utiliser du citron pour éliminer les puces ?
Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Un chien qui a des puces est une situation très désagréable, non seulement en raison de la sensation de dégoût que génère ces insectes, mais aussi parce que leur présence sur le corps de l’animal nuit à la santé de ce dernier. C’est pourquoi nous vous proposons ici une solution particulière pour éliminer les puces… Avec du citron !

Au fil des années, de nombreuses solutions ont été imaginées pour tuer ces petits invertébrés de l’ordre des Siphonaptères. L’utilisation du citron peut vous sortir d’un pétrin à des moments précis, mais le citron ne remplacera jamais un traitement vétérinaire.

Le citron pour éliminer les puces chez le chien

Les puces sont des insectes holométaboles appartenant à l’ordre des Siphonaptères. Plus précisément, l’espèce qui infecte les chiens est Ctenocephalides canis.

Ces invertébrés se nourrissent du sang de leurs hôtes. Une femelle reproductrice viable peut pondre jusqu’à 4 000 œufs sur le chien. Ils passent par 4 stades vitaux : embryon, larve, nymphe et imago (adulte).

Avant d’expliquer les vertus du citron à l’heure d’éliminer les puces, nous devons souligner un point. Malheureusement, de nombreux maîtres ont déjà appliqué du jus de citron sur la peau de leur chien, espérant ainsi résoudre le problème rapidement. Or, c’est l’une des pires choses que l’on puisse faire.

L’application topique de cet agrume peut endommager leur peau. Utilisé fréquemment de cette manière, des complications peuvent survenir.

Il ne faut pas appliquer du citron directement sur la peau de l’animal, autrement sa santé est en danger. Et ce, même si vous parvenez à éliminer les puces.

La solution la plus efficace

Dans cette situation, la clé est d’utiliser cet agrume sans l’appliquer sur le chien. Portez de l’eau dans un récipient avec 10 citrons coupés en deux, puis laissez-les reposer pendant 6 heures. L’application de cette solution sur la surface de votre chien peut être une solution très efficace.

Une fois le temps indiqué écoulé, vous n’aurez plus qu’à placer la préparation que vous venez d’obtenir dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez chacune des zones de votre maison où se trouve habituellement votre ami à quatre pattes. Soyez consciencieux et appliquez le traitement plusieurs fois, car il y a une chance que certains spécimens survivent aux premiers passages.

Cette astuce éliminera non seulement les puces qui se trouvent sur sa peau de votre chien dès qu’il traversera ces endroits, mais à chaque fois qu’il s’y trouvera, les puces éviteront de s’en approcher à cause de l’arôme du citron.

Une autre méthode efficace contre les puces

Une autre recette qui s’est avérée efficace pour lutter contre ces insectes gênants consiste simplement à mélanger du jus de citron avec un peu de romarin. Ce mélange est une arme mortelle que vous pouvez utiliser de différentes manières.

Pour obtenir ce mélange, il vous suffit de mélanger 2 tasses d’eau et deux rondelles de citron dans une casserole, de porter le tout à ébullition pendant un peu plus de vingt minutes, puis d’ajouter une demi-tasse de romarin séché et de laisser bouillir pendant encore cinq minutes. minute..

Une fois que vous avez fait tout cela, laissez reposer ce mélange pendant une nuit à température ambiante. Vous pourrez ensuite l’utiliser de différentes manières pour éliminer les puces qui se trouvent sur le pelage de votre animal. Découvrez ci-dessous les deux meilleures options.

Collier anti-puces

Ajoutez quelques gouttes du mélange à l’intérieur du collier de votre chien. Cela n’affectera pas sa peau et l’odeur qui se dégagera de son collier agira comme un insectifuge.

Le seul problème avec cette solution est que cet effet ne dure généralement pas plus de 3 heures. Vous devrez donc renouveler l’opération au moins 3 fois par jour.

Un shampooing au citron et au romarin

Une autre option assez efficace consiste à incorporer ce mélange dans le shampoing que vous utilisez pour laver votre chien. L’arôme durera plus longtemps et vous n’endommagerez pas sa peau ni son pelage.

Some figure

Bien que toutes ces solutions donnent de très bons résultats et ne mettent pas en danger la santé de votre animal, il est toujours important de consulter un vétérinaire avant d’appliquer un remède maison. Ce dernier saura comment traiter correctement votre chien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ctenocephalides canis, ADW. Recogido a 18 de diciembre en https://animaldiversity.org/accounts/Ctenocephalides_canis/classification/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.