Les oiseaux peuvent-ils manger du riz ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Depuis des décennies, un mythe s’est répandu dans diverses cultures et sociétés, selon lequel si les oiseaux mangent du riz cru, ils finissent par exploser car cet aliment « gonfle » dans leurs entrailles. Cette croyance a atteint un tel point qu’aujourd’hui, dans certains endroits, certains optent pour lancer des graines plutôt que du riz lors d’un mariage. Alors… Les oiseaux peuvent-ils oui ou non manger du riz ?
Nous nous tournons vers la science. Voyons si elle réfute ou confirme cette croyance… Poursuivez donc votre lecture !
Le régime alimentaire des oiseaux
Avant d’explorer les choix alimentaires de ces animaux, il est nécessaire d’en savoir plus sur leur biologie. Les oiseaux sont une classe d’animaux vertébrés à sang chaud qui se maintiennent debout avec leurs membres postérieurs, car leurs membres antérieurs ont évolué en ailes (utiles ou non pour le vol).
Comme l’indique le musée américain d’histoire naturelle, il existe environ 18 000 espèces d’oiseaux dans le monde, un chiffre qui représente une biodiversité imbattable. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que les différentes espèces se nourrissent différemment et s’adaptent à une échelle différente dans les chaînes alimentaires. Voyons quelques exemples :
- Oiseaux de proie : Les rapaces sont des carnivores stricts. Selon les espèces, ils se nourrissent de proies plus ou moins grosses, mais en général, ils se nourrissent de mammifères, de reptiles, de petits oiseaux, d’amphibiens, de poissons et d’invertébrés. Leur bec est recourbé et pointu, ce qui leur permet de couper les os et la viande.
- Oiseaux piscivores : ce groupe comprend les échassiers, qui trouvent leur niche parfaite dans les vasières, les estuaires et les baies. Ils ont un bec allongé (ou en forme de pelle) et fin, qui leur permet d’attraper des poissons sous l’eau et qu’ils peuvent enfoncer facilement dans le sable.
- Oiseaux insectivores : ils sont généralement de petite à moyenne taille et possèdent parfois à la base de leur bec des sortes de « moustaches » dont le but est de détecter les vibrations émises par les invertébrés en plein vol.
- Oiseaux granivores : ces animaux ont des becs courts et coniques aux bords dentelés qui leur permettent de briser les graines des végétaux dont ils se nourrissent.
Malgré cette catégorisation, il faut noter qu’il existe des oiseaux aux régimes mixtes (omnivores), tandis que d’autres se chargent de « recycler » les matières organiques mortes (charognards), et d’autres encore préfèrent les fruits (frugivores). Comme vous pouvez l’imaginer, la question qui nous intéresse ici ne concerne que les oiseaux granivores et omnivores, car un rapace n’aura jamais intérêt à manger du riz.
Les oiseaux peuvent-ils manger du riz ?
Si un oiseau a un bec et un estomac adaptés au broyage et à la digestion des graines, pourquoi ne pourrait-il pas consommer de riz ? Dolichonyx oryzivoru, un petit passereau noir et blanc endémique d’Amérique, est la preuve vivante que de nombreux oiseaux sont capables de métaboliser cet aliment.
Cette espèce se nourrit à 57,1 % d’insectes, le pourcentage restant correspond aux graines, dont le riz. Bien qu’elle préfère les graines vertes aux graines mûres, elle peut causer des dommages aux rizières en raison de sa nette prédilection pour cette graine. Cet exemple ne vous a pas complètement convaincu ? Voyons donc une étude…
Pigeons, riz et mariages
Le scientifique James Krupa a réalisé une étude en classe avec ses élèves qui a finalement vu le jour sur le portail Bio One en 2005. L’approche est des plus intéressantes, puisque non seulement le riz a été offert à divers oiseaux, mais 7 scénarios différents ont été mis en scène jusqu’à obtenir une conclusion logique. Examinons quelques-unes des étapes les plus importantes de l’enquête :
- Le riz sec grossit-il beaucoup au contact de l’eau ? : Cette recherche a montré que le riz blanc augmente de taille de 33 % dans ce scénario, mais le mélange de graines que les oiseaux mangent gonfle encore plus lorsqu’il est trempé (40 %).
- Les oiseaux préfèrent-ils le riz ou leur nourriture naturelle ? : Les oiseaux analysés ont préféré manger d’autres types de graines que le riz blanc, mais s’il n’y avait pas d’autre option, ils mangeaient du riz sans problème.
- Est-ce que l’estomac des oiseaux explose s’ils mangent du riz ? : Pendant une période de 12 heures, les 60 oiseaux de l’expérience ont consommé l’équivalent de 1500 millilitres de riz blanc. Ensuite, ils ont bu vigoureusement des liquides pendant 20 minutes. Aucun oiseau n’a explosé, ne s’est noyé, n’a vomi ou n’a présenté d’effets secondaires.
Nous avons donc la réponse à notre question. L’idée selon laquelle un oiseau ne peut pas manger du riz car le riz explose dans son organisme n’a pas de sens : ce serait un désavantage évolutif clair qui ne correspond pas au régime granivore de nombreuses espèces. Ne pas être attiré par cet aliment est une chose, et que cet aliment mette fin à leur vie en este une autre.
Riz et mangeoires
En guise de conclusion, nous tenons à souligner que les oiseaux peuvent manger du riz, mais cela ne signifie pas qu’il convient à toutes les espèces. Le fait qu’ils le tolèrent ne garantit pas qu’il constitue une base alimentaire adéquate dans tous les cas, car de nombreuses espèces européennes n’ont pas besoin de s’habituer à consommer cette céréale. On ne sait pas encore si cela leur est nocif à long terme.
C’est pourquoi lorsqu’une mangeoire extérieure est installée, il est toujours recommandé d’être bien informé sur les espèces endémiques de la région et sur leurs choix alimentaires naturels. N’oubliez pas qu’aucun oiseau ne doit être exposé à un aliment qu’il ne mangerait pas dans son aire de répartition normale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alimentación de las aves, tipos de alimentación. Paradais Sphynx. Recogido a 6 de septiembre en https://aves.paradais-sphynx.com/temas/alimentacion-de-las-aves.htm#aves-que-se-alimentan-de-peces-e-invertebrados-acuaticos
- Krupa, J. J. (2005). A classroom exercise for testing urban myth: does wedding rice cause birds to explode or were Ann Landers, Martha Stewart & Bart Simpson wrong?. The American Biology Teacher, 67(4), 223-230.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.