Bergeronnette grise : habitat et caractéristiques
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
La bergeronnette grise (Motacilla alba), également connue sous le nom de hochequeue gris, est un petit oiseau qui appartient à la famille des Motacillidae. Sa présence dans certaines régions est associée à l’arrivée de l’hiver.
Cet oiseau peut facilement s’adapter à presque tous les habitats et n’a pas peur de la présence de l’homme, c’est pourquoi il est courant de le voir dans les villes très peuplées. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes sur ce curieux oiseau.
L’habitat de la bergeronnette grise
Cet oiseau est réparti dans toute l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Il peut aussi habiter les zones tempérées et froides de l’Eurasie, de l’Alaska et du Groenland. Pendant l’hiver, il se déplace à travers l’Afrique et l’Asie du Sud vers le nord de l’équateur.
Cependant, les 11 sous-espèces – parfois considérées comme des espèces isolées – de la bergeronnette grise fréquentent un lieu précis qui les différencie clairement. Leur instabilité géographique est donc évidente, puisque les différentes espèces se trouvent dans des territoires disparates.
En général, cet oiseau préfère les terrains ouverts, ensoleillés et à faible végétation où l’eau est abondante. On peut le voir aussi près des maisons dans les fermes, dans les villes ou dans les grandes villes. La bergeronnette grise évite les zones sèches et les forêts denses.
Caractéristiques physiques
La bergeronnette grise est un petit oiseau qui mesure entre 16 et 19 centimètres de long, et dont le diamètre des ailes est d’environ 28 centimètres. Fait intéressant : cet oiseau a une longue queue qui est toujours en mouvement et un plumage très élégant qui le rend facile à identifier.
Ce plumage a des tons blancs, noirs et grisâtres. Son dos est gris cendré, son ventre est blanc et ses ailes sont généralement noires avec quelques rayures blanches que l’on peut voir lorsqu’elles sont repliées. Ses pattes et son bec sont noirs, tout comme le haut et le bas de sa têt. Le centre de son visage est blanc.
Cette espèce présente un dimorphisme sexuel. Le mâle a un ventre blanc, une poitrine et un dos noirs, et une longue et noire avec un bord blanc. La femelle est assez semblable au mâle physiquement, mais les couleurs de son dos sont légèrement plus claires.
Les jeunes de cette espèce ont la tête gris clair et des pattes et un bec noirs. Les nouveau-nés montrent plus d’uniformité chromatique que les adultes, ils n’arborent pas la couleur noire sur la tête et ils arborent une bande grisâtre dans la région pectorale.
Pendant la saison hivernale, la bergeronnette grise a un plumage similaire, mais la couleur noire de sa tête est plus atténuée, sa gorge devient blanche et une bande noire apparaît sur la poitrine. Les deux sexes sont très similaires, mais la femelle se distingue par les plumes grises de sa nuque.
Le comportement de la bergeronnette grise
La bergeronnette grise est considérée comme une espèce sédentaire, mais elle a tendance à se déplacer de manière instable sur de courtes et moyennes distances. Les spécimens peuvent se déplacer en hiver d’Europe centrale et orientale vers le bassin méditerranéen et l’Afrique.
L’une des curiosités les plus frappantes de cette espèce est qu’elle cherche refuge contre les prédateurs sur les avenues des grandes villes, où nichent habituellement les adultes. Aussi, de grands groupes ont tendance à se former la nuit dans les centres urbains pour dormir, et à l’aube ils se dirigent vers les prairies en dehors de la ville.
Un autre aspect frappant de la bergeronnette grise est qu’elle peut courir avec agilité sur le sol à la recherche de nourriture. Elle a également été vue en train de picorer le sol et se percher près des eaux de surface (comme les bords des cours d’eau) pour piéger les organismes aquatiques.
La bergeronnette grise fait généralement son nid à l’intérieur d’objets abandonnés, en utilisant des morceaux de bois et des branches sèches. Elle peut aussi nicher entre les espaces de grands nids d’autres oiseaux comme le font d’autres espèces, telles que les moineaux par exemple.
Comportement alimentaire
Quant à son alimentation, ce petit oiseau consomme une grande variété d’insectes aussi bien terrestres qu’aquatiques, ainsi que d’autres petits invertébrés tels que des araignées, des crustacés, des mollusques et des poissons. Il peut aussi se nourrir de plantes et d’herbe dans les champs ouverts qu’il fréquente.
Comportement reproducteur
Cet oiseau protège généralement les territoires dans lesquels il niche. Il construit des nids sous des tuiles ou des pierres, sur des murs ou dans la végétation (qui peut être composée de lierre). Généralement, la femelle dépose entre 5 et 6 œufs tachetés de gris brunâtre, qui écloront au bout de 11-16 jours.
Les parents se chargeront de nourrir les oisillons jusqu’à ce qu’ils quittent le nid au bout de 16 jours. Dans certains cas, ils s’en occupent un peu plus longtemps.
Le statut de conservation de la bergeronnette grise
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe la bergeronnette grise dans la catégorie « Préoccupation mineure ». Jusqu’à présent, aucune menace directe pour cette espèce n’a été détectée, bien qu’elle puisse être affectée à l’avenir par de nombreux changements généraux.
La perte d’habitat naturel due à l’augmentation des zones urbanisées et à l’utilisation inconsidérée de pesticides pourrait affecter cette espèce à l’avenir.
En somme, la bergeronnette grise est un oiseau qui couvre un vaste territoire et qui à travers l’histoire a été lié à l’arrivée de l’hiver dans de nombreuses régions. Bien que sa reproduction ne soit pas très distinctive, son comportement présente différents aspects marquants qui la rendent unique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- SEOBridLife. Lavandera blanca. Recogido el 18 de octubre de 2021 de: https://seo.org/ave/lavandera-blanca/
- BirdLife International. 2019. Motacilla alba. The IUCN Red List of Threatened Species 2019: e.T22718348A137417893. Recogido el 19 de octubre de 2021 de: https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2019-3.RLTS.T22718348A137417893
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.