Logo image
Logo image

8 signes qui indiquent qu'un oiseau va mourir

5 minutes
Les oiseaux ont généralement une longue espérance de vie, mais parfois leur heure arrive de manière inattendue. Découvrez ici quels sont les signes qui indiquent que l'oiseau vit ces derniers jours.
8 signes qui indiquent qu'un oiseau va mourir
Samuel Sanchez

Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les oiseaux colorent le ciel de leurs tons vifs et de leurs chants, mais comme tous les animaux de la planète, leur heure arrive à un moment donné. Connaître les signes qu’un oiseau va mourir est d’une grande importance, car vous pourrez ainsi vous préparer à lui dire au revoir ou bien le sauver.

Plus que de surveiller les paramètres vitaux de l’oiseau en situation critique, l’idéal est d’analyser ses plumes, son bec, sa fréquence respiratoire et bien d’autres éléments plus facilement observables. Poursuivez donc votre lecture pour savoir quels signes indiquent que la fin d’un oiseau est proche.

1. Un oiseau qui va mourir gonfle ses plumes

Les oiseaux sur le point de mourir gonflent souvent leurs plumes (puffing up). A l’état naturel, ce comportement correspond à l’un des mécanismes de thermorégulation chez les oiseaux. Lorsqu’ils sont très froids ou très chauds, ils gonflent plus ou moins leurs plumes pour s’isoler de l’environnement ou pour dissiper leur chaleur interne.

Si votre oiseau domestique est constamment gonflé et que ses plumes sont ébouriffées, il est probable qu’il souffre d’une infection grave pouvant mettre sa vie en danger. Il ne mourra sans doute pas immédiatement, mais s’il ne reçoit pas les soins vétérinaires appropriés, sa fin est proche.

2. Des plumes en mauvais état

Les plumes des oiseaux sont le reflet de leur état de santé. Cette généralité est littérale à bien des égards, puisque les femelles choisissent les mâles en fonction des couleurs de leur plumage et de leurs ornements pendant la saison de reproduction. Si un spécimen a un plumage fort et brillant, on peut supposer qu’il est en bonne santé.

À l’inverse, les plumes d’un oiseau malade sont ternes, et il est possible d’observer des zones sans poils ainsi que des lésions épidermiques de gravité variable. Cela indique généralement une infection parasitaire qui nécessite une attention immédiate. Si les plumes de votre oiseau tombent constamment, allez chez le vétérinaire.

Some figure
Le plumage est un excellent indicateur du bien-être d’un oiseau.

3. Les tremblements

Le tremblement est un autre mécanisme de thermorégulation très efficace chez les animaux. Lorsqu’un oiseau a une température corporelle très basse, il tremble et produit de la chaleur interne (thermogenèse). À moins qu’il ne fasse extrêmement froid, les tremblements chez un oiseau sont toujours un mauvais signe.

L’absence de chaleur interne indique que divers systèmes de l’oiseau sont défaillants.

4. Des yeux gonflés

Lorsque les yeux d’un oiseau sont constamment enflés ou semi-fermés, c’est mauvais signe. Ce symptôme est une indication d’une infection des sinus et, par conséquent, d’une infection des voies respiratoires supérieures (ou inférieures). Il est également fréquent dans ces cas que l’animal excrète du mucus par des râles.

5. Une difficulté respiratoire

Le système respiratoire est tout pour les oiseaux car, grâce à lui, ils sont capables d’émettre leurs chants et d’avoir une progéniture. Un oiseau dont la respiration est rapide, interrompue ou bruyante est souvent dans une situation désespérée.

D’autre part, la difficulté à respirer se manifeste également par des mouvements du cou et des changements évidents de posture.

Un oiseau très malade peut avoir une respiration sifflante ou émettre des sons étranges lorsqu’il essaie de respirer. Il gardera également le bec ouvert.

6. La perte de poids, un des signes qui indiquent qu’un oiseau va mourir

La perte de poids est difficilement observable chez un oiseau, car ces animaux sont couverts de plumes et ont tendance à avoir une masse corporelle de base très faible (puisqu’ils doivent avoir un corps adapté au vol).

Cependant, son maître découvrira tôt ou tard que quelque chose ne va pas si son animal ne touche pas la nourriture. Dans ces cas, il convient de peser l’oiseau chaque semaine et d’enregistrer toute perte de masse corporelle.

Il est également possible de constater la perte de poids en touchant très délicatement les os thoraciques de l’animal : si la carène et le sternum (situés au niveau de la poitrine) sont très visibles au toucher, l’insuffisance pondérale est confirmée.

7. Un oiseau qui a mourir arrête de chanter

C’est un signe courant, mais ce n’est en aucun cas une confirmation. De nombreux oiseaux arrêtent de chanter à cause du stress, de la chute des plumes (une fois par an), de la mauvaise humeur ou en dehors de la saison de reproduction. Ce symptôme ne peut donc pas être lié à une mort imminente dans tous les cas.

Tous les oiseaux qui vont mourir arrêtent de chanter, mais tous ceux qui arrêtent de chanter ne sont pas nécessairement sur le point de mourir. 

8. La léthargie

La léthargie chez les oiseaux indique toujours que quelque chose ne va pas. En règle générale, les oiseaux sont des animaux énergiques qui se déplacent beaucoup, car ils ont des taux métaboliques élevés et doivent manger beaucoup pour maintenir leur thermomètre interne dans une fourchette appropriée.

Ainsi, si votre oiseau n’est pas actif, il est sûrement malade. Emmenez-le donc chez le vétérinaire.

Some figure

Vous venez de découvrir 8 signes cliniques indiquant qu’un oiseau va mourir, mais il y en a d’autres qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Par exemple : les changements dans les matières fécales, les saignements internes, le ralentissement du rythme cardiaque, entre autres.

Si vous constatez que votre oiseau manque d’énergie, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire avec lui dès que vous le pouvez. Plus le temps passe, plus l’infection sous-jacente risque de s’aggraver de manière irréversible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Temperature Regulation and Behaviour, Standford. Recogido a 28 de septiembre en: https://web.stanford.edu/group/stanfordbirds/text/essays/Temperature_Regulation.html#:~:text=Temperature%20Regulation%20and%20Behavior
  • 8 signos de que un pájaro va a morir, Avian Energy Balance & Thermoregulation. Recogido a 28 de septiembre en http://people.eku.edu/ritchisong/birdmetabolism.html

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.