Logo image
Logo image

Hérisson à ventre blanc : habitat et caractéristiques

4 minutes
Bien que son apparence physique fasse du hérisson à ventre blanc un animal adorable, vous devez connaître les raisons pour lesquelles il ne peut pas être gardé comme animal de compagnie.
Hérisson à ventre blanc : habitat et caractéristiques
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le hérisson à ventre blanc (Atelerix albiventris) est l’un des animaux les plus célèbres sur Internet et l’un des animaux de compagnie les plus populaires de ces dernières années.

Cependant, sa possession comme animal de compagnie et son commerce sont interdits dans différents pays en raison de son caractère potentiellement envahissant. En effet, malgré sa belle apparence, il peut déplacer des espèces indigènes.

Ce mammifère appartient à la famille des Erinaceinae et consomme des petits insectes pendant la nuit, ce qui en fait un animal domestique atypique. Poursuivez donc votre lecture pour en apprendre davantage sur ce joli animal.

L’habitat du hérisson à ventre blanc

On trouve le hérisson à ventre blanc dans le sud de l’Afrique subsaharienne, du Sénégal et de la Mauritanie au Soudan et à la Zambie. Ces mammifères préfèrent le biome désertique, comme la savane et les terres cultivées, et évitent les zones boisées.

Ils résistent à des températures élevées sans trop de problèmes. Et ce, en raison de leurs adaptations physiologiques.

Caractéristiques physiques

Ces petits animaux ont généralement une forme ovale avec des membres courts qui maintiennent leur corps très près du sol. Un spécimen adulte typique mesure entre 15 et 25 centimètres de long et pèse entre 350 et 700 grammes. Les femelles sont généralement légèrement plus grandes que les mâles.

Le hérisson à ventre blanc a une petite paire d’yeux et une queue très courte. Lorsque l’animal se sent menacé, il contracte une série de muscles pour former une boule compacte, forçant ainsi ses pics à se dresser dans toutes les directions. Lorsque l’animal est détendu, ses pics reposent à plat sur le corps de l’animal.

En matière de couleurs, le hérisson à ventre blanc est presque toujours brun ou gris avec des épines blanches ou crème. Toutefois, il peut arborer d’autres nuances claires. Son visage et le bas du corps sont recouverts d’un pelage blanc et doux. Enfin, il a 4 doigts sur les pattes postérieures et 5 sur les pattes antérieures.

Les pics de ce hérisson ne se détachent pas facilement. Ce ne sont rien de plus que des poils creux remplis de kératine.

Some figure

Le comportement du hérisson à ventre blanc

Le hérisson à ventre blanc est un animal nocturne solitaire qui se déplace constamment. Il parcourt plusieurs kilomètres en une nuit. Bien qu’il ne soit pas territorial, il a tendance à rester à l’écart des autres hérissons. Les mâles restent généralement à au moins 18 mètres les uns des autres.

Le hérisson à ventre blanc a des comportements assez uniques, tels que l’auto-onction lors de la découverte d’un goût ou d’une odeur unique : il crée une salive mousseuse qu’il répand ensuite sur son corps avec une série de contorsions notables.

La raison d’un tel comportement est encore inconnue. Il pourrait être lié à la reproduction, à la sélection du partenaire ou à l’autodéfense. L’estivation et l’hibernation sont d’autres comportements curieux de l’espèce. Ces derniers lui permettent d’assurer sa survie lorsque la température n’est pas comprise entre 23 et 30 ºC.

Leur pic d’activité a lieu la nuit.

Comportement alimentaire

Dans la nature, ce mammifère est omnivore, mais principalement insectivore. Il se nourrit généralement d’invertébrés terrestres tels que les araignées, les mollusques gastéropodes et les insectes. Occasionnellement, il consomme de petites quantités de matière végétale ou de petits vertébrés (œufs d’oiseaux ou de lézards, par exemple).

Les hérissons à ventre blanc sont des mangeurs opportunistes et ont une tolérance extrêmement élevée aux toxines. Par conséquent, ils peuvent même manger des scorpions et quelques petits serpents venimeux sans présenter d’effets nocifs.

Comportement reproducteur

Cette espèce se reproduit généralement une à deux fois par an. En tant qu’animal à ovulation spontanée et principalement solitaire, ce hérisson s’accouple lorsque les conditions sont réunies et lorsqu’il rencontre un spécimen du sexe opposé.

Les couples s’accouplent généralement pendant les saisons chaudes et pluvieuses, lorsque la nourriture est abondante (en octobre et mars) en Afrique australe. La gestation dure 35 jours et es jeunes naissent avec leurs pics, mais ils sont recouverts d’une membrane.

Quelques heures après la naissance, cette membrane se dessèche et les pics commencent à pousser. Le sevrage commence vers la troisième semaine et se termine entre la quatrième et la sixième semaine. Les jeunes abandonnent leur mère peu de temps après.

Les jeunes hérissons à ventre blanc atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 2 mois et peuvent vivre dans la nature pendant près de 11 ans. En captivité, ils ont tendance à vivre beaucoup moins de temps.

Le statut de conservation du hérisson à ventre blanc

Bien que ce petit mammifère ait pu être gardé comme animal de compagnie il y a quelques années, il n’est actuellement pas légal de transporter des hérissons à ventre blanc en dehors de l’Afrique.

Par conséquent, cette espèce n’est pas menacée par le commerce des animaux de compagnie. L’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cette espèce dans la catégorie « Préoccupation mineure ».

Some figure

En résumé, cet animal constitue une menace sérieuse pour les espèces indigènes. Il ne peut donc pas être considéré comme un animal de compagnie dans les territoires où sa possession est illégale. Bien que son comportement et son apparence physique en fassent un animal adorable, il est préférable qu’il vive dans son habitat naturel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nichols, J. 1999. “Atelerix albiventris” (On-line), Animal Diversity Web. Recogido el 18 de octubre de 2021 de: https://animaldiversity.org/accounts/Atelerix_albiventris/
  • Exovet. Guía del ERIZO AFRICANO (Atelerix albiventris). Recogido el 18 de octubre de 2021 de: https://www.cvexovet.es/2019/03/29/erizo-africano/

  • Cassola, F. 2016. Atelerix albiventris (errata version published in 2017). The IUCN Red List of Threatened Species 2016: e.T40602A115174097. Recogido el 18 de octubre de 2021 de: https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2016-3.RLTS.T40602A22324217

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.