Logo image
Logo image

Les 10 plus beaux animaux du Pérou

5 minutes
Le monde est plein de beaux animaux. Nous nous intéressons ici aux animaux les plus représentatifs du Pérou, un pays plein de secrets.
Les 10 plus beaux animaux du Pérou
Dernière mise à jour : 06 octobre, 2022

Le Pérou est l’un des pays possédant la plus grande biodiversité au monde, et la faune qu’il abrite justifie ce titre. La liste des 10 plus beaux animaux du Pérou que nous vous présentons ici est loin d’englober toute la richesse de ce pays, mais elle compile bon nombre d’exemples pour honorer ce pays.

Le Pérou est un pays souverain situé à l’ouest de l’Amérique du Sud et a 1 285 216,20 kilomètres carrés d’extension. Si vous voulez vous émerveiller devant des animaux péruviens, poursuivez donc votre lecture !

1. Le titi des Andes (Callicebus oenanthe)

Ce primate est endémique du Río Mayo. Actuellement, le titi des Andes est classé parmi les espèces menacées, en raison de la destruction accélérée de son habitat, selon les experts.

Si le titi des Andes venait à disparaître, cela changerait radicalement l’écosystème, à commencer par la vie des autres espèces et des plantes qu’il aide à disperser via la consommation de graines. En 2012, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et d’autres organisations ont inclus cette espèce parmi les 25 primates les plus menacés au monde.

2. La vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii)

Il s’agit d’un serpent venimeux originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, appartenant à la sous-famille des vipères. Il est petit, vit dans les arbres et se caractérise par ses couleurs et les cornes qu’il a sur les yeux.

Cette espèce se trouve dans les basses terres du Costa Rica, du Panama, du Honduras, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou. Son venin peut tuer les jeunes enfants et provoque une douleur intense, entre autres symptômes. Cependant, les morsures de ce serpent sont rares en raison de son éloignement des centres urbains.

Some figure

3. Le guanaco (Lama guanicoe)

Cet animal sud-américain mesure environ 1,60 mètre, pèse environ 91 kilogrammes et est l’un des rares mammifères à pouvoir boire de l’eau salée sans problème. En raison de la chasse incontrôlée pour sa viande, son cuir et sa laine, et de la détérioration de son habitat, ce mammifère est considéré en danger dans plusieurs régions.

Le guanaco est l’un des plus beaux animaux du Pérou, mais il est en danger.

Some figure

4. Le singe laineux à queue jaune (Oreonax flavicauda)

Ce merveilleux primate est endémique des Andes du Pérou et fait également partie des 25 singes les plus menacés au monde. L’UICN le classe dans la catégorie “En danger critique”. Les spécimens adultes mesurent jusqu’à 54 centimètres de long, et leur queue est plus longue que leur corps. Ils peuvent donc mesurer jusqu’à 63 centimètres en moyenne.

5. Le manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)

Cet oiseau incapable de voler habite l’océan Pacifique et la côte ouest de l’Amérique du Sud au Pérou et au Chili. Peu de spécimens errant au large des côtes du Pacifique en Équateur, en Colombie et au Panama ont été trouvés.

Ce spécimen est également en danger. Sa population a été fortement réduite en raison du manque de lieux de nidification, des pénuries alimentaires, de la prédation par l’homme et des phénomènes climatiques. Certaines mesures de conservation dans la région ont consisté à construire des nids artificiels et à créer des zones de protection.

Some figure

6. L’alpaga (Vicugna pacos)

C’est une espèce de mammifère domestique de la famille des camélidés. Il est apparenté à la vigogne (Vicugna vicugna) et il existe actuellement une grande hybridation génétique avec le lama  (Lama glama), un autre des plus beaux animaux du Pérou.

La domestication de l’alpaga se poursuit depuis de nombreuses années. Des vestiges archéologiques avec des représentations de cet animal ont même été retrouvés. On trouve ce mammifère dans les plateaux des Andes, bien que la région qui nous concerne soit celle qui compte le plus grand nombre de sa population.

Some figure

7. Le pélican thage (Pelecanus thagus)

C’est une espèce d’oiseau marin de la famille des Pelecanidae. Il est considéré comme une espèce propre de pélican et non comme une sous-espèce du pélican brun (Pelecanus occidentalis). Il vit en Amérique du Sud, dans les côtes pacifiques du Pérou et au Chili.

Some figure

8. Le toucanet émeraude (Aulacorhynchus prasinus)

Le toucanet émeraude habite les régions montagneuses d’Amérique centrale, du Venezuela et des Andes péruviennes jusqu’en Bolivie. Cet oiseau est sans aucun doute l’un des plus beaux animaux du Pérou en raison de son plumage vert et coloré. Il a également un bec jaune et noir avec une base rougeâtre qui se démarque du reste de son corps.

9. Le viscache (Lagidium viscacia)

Il s’agit d’une espèce de rongeur de la famille des Chinchillidae, qui vit en Amérique du Sud et qui est apparentée au lièvre des pampas (Lagostomus maximus) et aux chinchillas. Le viscache vit en Equateur, au sud du Pérou, au centre de la Bolivie, dans presque tout le Chili et dans l’ouest de l’Argentine.

C’est un rongeur très semblable aux lapins, car il a des oreilles très longues et prononcées. Il a un pelage épais et doux, comme le reste des viscaches, et le pelage de sa queue est dur.

Some figure

10. Le gecko Phyllodactylus sentosus

On ne trouve ce gecko qu’à Lima, la capitale du Pérou, en particulier dans divers sites archéologiques. Selon une chaîne régionale du pays, ce reptile arboricole mesure environ 6 centimètres de long.

Ce gecko joue un rôle important en tant que contrôleur biologique, puisqu’il se nourrit d’insectes qui envahissent les espaces et qui peuvent causer des problèmes aux populations humaines. Cependant, il est également en danger critique d’extinction.

Parmi les autres animaux les plus beaux du Pérou, figurent le chien péruvien, le lama, la vigogne, le coq-de-roche péruvien, l’ours à lunettes, le condor et le dauphin rose (ce dernier peut également être trouvé dans d’autres parties de l’Amérique du Sud). Tous les nommer est impossible, nous vous encourageons donc à les découvrir par vous-même.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Canal ipe. (2020, 9 septiembre). El gecko de Lima: ¡Nuestra lagartija endémica está en problemas! canalipe.tv. Recuperado 3 de noviembre de 2021, de https://www.canalipe.tv/noticias/ecologia/el-gecko-de-lima-nuestra-lagartija-endemica-esta-en-problemas

Colaboradores de Wikipedia. (s. f.). Wikipedia, la enciclopedia libre. Wikipedia. Recuperado 3 de noviembre de 2021, de https://es.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Portada

Proyecto Mono Tocón. (s. f.). Proyecto Mono Tocón. Recuperado 3 de noviembre de 2021, de https://www.monotocon.org/

SERNANP. (s. f.). Nuestra Fauna – Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas por el Estado. Recuperado 3 de noviembre de 2021, de https://www.sernanp.gob.pe/nuestra-fauna


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.