Logo image
Logo image

Phelsumes ou geckos diurnes : soins et caractéristiques

4 minutes
Prendre soin de geckos diurnes requiert une certaine expérience en matière de reptiles. Nous vous disons tout ici sur les soins à prodiguer à cet animal.
Phelsumes ou geckos diurnes : soins et caractéristiques
Samuel Sanchez

Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les Phelsumes ou geckos diurnes sont un genre de reptiles appartenant à la famille des Gekkonidae. En raison de leur beauté incomparable et de leur tempérament doux, ces animaux ont trouvé une place sur le marché des animaux exotiques ces dernières années. Mais sont-ils pour autant de bons animaux de compagnie ?

Il existe malheureusement plusieurs réserves lorsqu’il s’agit de recommander ce reptile comme un animal de compagnie. Nous sommes en effet en présence d’un animal fragile, nerveux et qui a besoin de soins très spécifiques. Poursuivez donc votre lecture si vous voulez en savoir davantage sur les beaux geckos diurnes.

Quelques considérations initiales

Il convient tout d’abord de souligner que les espèces du genre Phelsuma sont inscrites à l’annexe II de la CITES, une convention internationale sur la vente d’êtres vivants en danger dans leur milieu naturel. Vous devez donc être prudent lors de l’acquisition d’un spécimen : assurez-vous qu’il provient d’un élevage en captivité.

Des espèces telles que Phelsuma madagascariensis ou Phelsuma laticauda se trouvent en bonnes conditions dans leur milieu naturel. D”autres espèces, telles que Phelsuma antanosy sont, en revanche, classées comme des animaux en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Malgré ces données troublantes, de nombreuses espèces de gecko diurne sont élevées avec succès en captivité. Au-delà de ces rapports, il est essentiel de savoir qu’il existe plusieurs Phelsumes sur le marché des animaux exotiques.

Ils diffèrent par leur taille et leurs petites variables environnementales. Nous parlerons ici des soins et des caractéristiques de la variété la plus courante : Phelsuma madagascariensis.

Some figure

Les soins à prodiguer aux geckos diurnes

Comme leur nom l’indique, ces geckos sont généralement actifs pendant la journée. Cela les différencie de nombreuses autres espèces exotiques, car nous pouvons en profiter beaucoup plus assidûment.

Ces habitudes diurnes comportent néanmoins une série d’exigences particulières. Les principaux points à prendre en compte sont les suivants :

  • Taille du terrarium. Elle dépend beaucoup de l’espèce, mais un terrarium en verre de 60 centimètres de haut sur 30 centimètres de large et de long suffit généralement pour un spécimen. Ce sont des animaux grimpeurs. Gardez à l’esprit que ces reptiles peuvent atteindre plus de 20 centimètres de long.
  • Enrichissement environnemental. Ces animaux ont besoin de plusieurs branches et plantes dans le terrarium. Ce sont des reptiles tropicaux et quelque peu nerveux. La présence de multiples refuges naturels est donc particulièrement nécessaire.
  • Température. La température doit être comprise entre 27 et 31 ºC pendant la journée, avec une baisse de 5 ºC la nuit. Cette variation peut s’obtenir à travers l’utilisation d’ampoules chauffantes et de couvertures chauffantes.
  • Humidité. L’humidité relative doit être comprise entre 60 et 80 %. Il faut pulvériser le terrarium avec de l’eau deux ou trois fois par jour, ou bien avoir recours à un système d’irrigation automatique.

Quelques considérations spécifiques

Tous ces paramètres sont généralement assez communs aux différentes espèces exotiquesLe gecko diurne a cependant divers besoins que les autres reptiles n’ont pas.

Tout d’abord, toutes les espèces de ce genre ont besoin d’une source de lumière UV à l’extérieur du terrarium pour éclairer l’installation pendant la journée. S’agissant d’animaux diurnes, ils ont besoin de la lumière du soleil pour divers processus métaboliques. Il convient d’utiliser un tube fluorescent qui émet un niveau élevé de rayons UVA.

Le régime alimentaire de ces reptiles est par ailleurs également assez spécifique. Leur alimentation principale repose sur les insectes, mais ils mangent également des nectars et des jus de fruits. Il existe des bouillies spéciales pour eux dans les magasins spécialisés. Ces suppléments sont incontestablement toujours la meilleure option.

Enfin, il est essentiel de noter que manipuler ces animaux peut gravement les blesser. La peau de ces reptiles est extrêmement délicate. Toute prise en mains ou mouvement violent peut laisser des blessures ouvertes. Il faut donc éviter de les manipuler et, si nécessaire, ayez recours à une boîte pour éviter un contact direct.

Some figure

Les geckos diurnes, des animaux domestiques délicats

Nous venons de le voir, le genre Phelsuma n’est pas recommandable pour quelqu’un qui vient de découvrir le monde des animaux exotiques. Les soins à prodiguer sont très spécifiques. Ainsi, pour acquérir un spécimen, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience préalable.

Avec les soins nécessaires, ce merveilleux reptile peut rester avec vous pendant plus de 15 ans. Son activité de jour et son apparence fascinante font de cet animal le joyau de tous les passionnés du monde des terrariums.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Phelsuma antanosy, reptiledatabase.com. Recogido a 22 de octubre en https://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Phelsuma&species=antanosy
  • CITES, gobierno de España. Recogido a 22 de octubre en http://www.cites.es/es-ES/Paginas/default.aspx
  • Cuidados de Phelsuma madagascariensis, faunaexotica. Recogido a 22 de octubre en https://www.faunaexotica.net/threads/ficha-cuidados-phelsuma-madagascariensis-grandis.70954/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.