Pourquoi mon poisson rouge est-il agressif ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Le poisson rouge est l’un des spécimens les plus connus dans le monde de l’aquariophilie, car il est adaptable et résiste à diverses conditions d’eau. Ces spécimens sont souvent considérés comme pacifiques, car ils coexistent très bien avec plusieurs types de poissons. Cependant, dans certaines conditions, le poisson rouge peut afficher une certaine agressivité.
Le nom scientifique de cette espèce est Carassius auratus. Elle regroupe un grand nombre de variétés à la fois belles et différentes.
Nous nous concentrons ici sur les particularités de la variété la plus courante, bien qu’une grande partie de l’information puisse être appliquée aux autres variétés. Poursuivez donc votre lecture pour savoir ce qui se cache derrière l’agressivité d’un poisson rouge.
Le poisson rouge
Ce poisson bien connu se caractérise par ses tons jaune-orangé et dorés. Il mesure généralement entre 15 et 20 centimètres de long, mais il peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de long avec des soins appropriés. Étant un parent proche de la carpe, il est naturel qu’il soit capable de grandir autant.
La conformation des nageoires de cette espèce est tout à fait normale, car elle ne présente pas de modifications aussi exubérantes. La nageoire dorsale se présente généralement sous la forme d’une crête, qui s’étend du milieu du corps à la queue. La nageoire caudale est longue et présente un aspect typique en « V » qui facilite la locomotion.
Ce poisson est généralement un excellent choix pour démarrer un aquarium, car il est très paisible avec ses congénères. Cependant, dans certaines circonstances, le poisson rouge présente des comportements agressifs qui peuvent se terminer par la fatalité.
Les causes de l’agressivité du poisson rouge
Cette espèce ne dérange ou n’attaque généralement pas ses compagnons. Malgré cela, dans certaines circonstances, les poissons rouges peuvent attaquer les membres de l’aquarium. Si votre poisson rouge est agressif envers les autres poissons, c’est presque certainement dû à l’un de ces facteurs :
- Saison des amours
- Manque d’espace dans le réservoir
- Manque de nourriture
Agressivité et accouplement des poissons rouges
L’accouplement de ce poisson a lieu en été, lorsque la température de l’eau est comprise entre 18 et 22°C. A ce moment, le mâle est agressif : il pousse la femelle plusieurs fois pour lui faire lâcher ses œufs et les féconder. Bien que cela semble étrange, ce comportement est normal et nécessaire à leur parade nuptiale.
Tout ce processus est régulé par un système complexe de phéromones, avec lesquelles la femelle incite le mâle à être violent. Selon des recherches menées par l’Université du Minnesota, ces poissons deviennent plus agressifs lorsqu’ils sont exposés à l’androstènedione. Ledit composé est une hormone libérée par les femelles lors de l’ovulation.
Si les conditions sont favorables et que vous avez au moins un couple de poissons rouges, la raison de leur agressivité est probablement celle-ci. Toutefois, ce comportement doit cesser après la ponte. Ainsi, si votre animal maintient ce comportement, il indique un autre problème.
Le manque d’espace
Bien que ce ne soit pas si évident, les dimensions et la décoration de l’aquarium affectent la santé des poissons, car elles augmentent ou diminuent leur niveau de stress. En d’autres termes, si leur habitat n’est pas convenable, ils deviennent nerveux, et cette nervosité peut conduire à des comportements agressifs.
Bien que les poissons rouges soient généralement vendus dans de petits réservoirs de quelques litres d’eau, l’idéal pour ce poisson est un aquarium d’au moins 60 litres. Ainsi, pour un couple de poissons rouges, l’idéal est un aquarium de 120 ou 150 litres.
Il est important de prendre en compte les besoins fondamentaux des spécimens. Il est à noter que le comportement d’un seul spécimen dans l’aquarium peut finir par stresser ou tuer les autres, alors n’ignorez pas un comportement agressif.
Les aquariums de type boule sont complètement déconseillés.
Le manque de nutriments
Ces poissons sont résistants au manque de nourriture. Cependant, dans un tel contexte, ils recherchent des sources de nourriture alternative, ils n’hésiteront donc pas à manger les plus petits spécimens. Cela signifie que si vous ne leur donnez pas une ration adéquate de nourriture, les poissons peuvent s’attaquer entre eux.
Cette situation est facile à éviter. Il suffit de suivre les recommandations de base en matière d’alimentation. Un spécimen de cette espèce mange généralement entre deux et trois fois par jour, et il est préférable de respecter cette fréquence pour préserver sa santé.
Avec quelle espèce le poisson rouge est-il compatible ?
Une façon d’éviter tout type de conflit avec vos poissons est de vérifier leur compatibilité, vous éviterez ainsi les agressions et les problèmes dans l’aquarium. Dans le cas des poissons rouges, il suffit généralement de prendre en compte deux aspects : la taille des spécimens et l’agressivité de chacun d’entre eux.
Si leurs compagnons sont plus petits, ils pourraient être victimes de leur appétit vorace. Mais si leurs compagnons sont agressifs, les poissons rouges seront les poissons affectés. Il est important de réduire le risque au minimum. Voici quelques poissons compatibles avec les poissons rouges :
- Plecostomus et Ancistrus
- Koï
- Poisson-chat (Siluriformes)
- Corydoras
La compatibilité entre deux poissons dépend beaucoup de la taille. Un bébé poisson rouge sera la proie de presque tous les gros poissons omnivores.
L’agressivité du poisson rouge est due à de mauvais soins
Dans certaines conditions, les espèces plus calmes peuvent devenir agressives. Cela s’applique à presque tous les êtres vivants, car si leur vie en captivité n’est pas adéquate, ils afficheront des comportements conflictuels.
Si vous avez des questions sur la santé de votre animal, adressez-vous à un professionnel de la santé animale pour déterminer exactement la cause de son tempérament. De plus, avant de vous procurer un animal de compagnie, vous devez vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible.
N’oubliez pas que ces animaux ne peuvent pas prendre soin d’eux-mêmes, ils dépendront donc de vous pour survivre. Cette responsabilité n’est pas pour tout le monde, mais les efforts en valent la peine.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Thompson, R. R., & Walton, J. C. (2004). Peptide effects on social behavior: effects of vasotocin and isotocin on social approach behavior in male goldfish (Carassius auratus). Behavioral neuroscience, 118(3), 620.
- Sorensen, P. W., Pinillos, M., & Scott, A. P. (2005). Sexually mature male goldfish release large quantities of androstenedione into the water where it functions as a pheromone. General and comparative endocrinology, 140(3), 164-175.
- Mohammadi, M., & Jafari, S. (2014). An expert system for recommending suitable ornamental fish addition to an aquarium based on aquarium condition. arXiv preprint arXiv:1405.1524.
- Poling, K. R., Fraser, E. J., & Sorensen, P. W. (2001). The three steroidal components of the goldfish preovulatory pheromone signal evoke different behaviors in males. Comparative Biochemistry and Physiology Part B: Biochemistry and Molecular Biology, 129(2-3), 645-651.
- Copa Yujra, C. A. (2011). Evaluación del crecimiento de tres variedades de peces Goldfish (Carassius auratus) en agua fria bajo condiciones controladas (Doctoral dissertation).
- González Valladares, J. C. (2014). Sustitución con polen en la alimentación de peces Goldfish (Carassius auratus) en la etapa de levante (Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.