Les poissons rouges ont-ils besoin d’un grand aquarium ?

22 novembre 2019
De quelle taille d'aquarium les poissons rouges ont-ils besoin ? C'est une question qui reçoit souvent des réponses très disparates. Dans cet article, nous allons donc discuter des facteurs importants dans le choix de l'aquarium du poisson rouge.

Les poissons rouges (Carassius auratus) représentent une espèce qui souffre plus que les autres. Ceci est dû à la diffusion malencontreuse d’idées fausses et au peu d’informations sur ses soins.

Il s’avère que les poissons rouges sont des créatures hautement sociables avec un fort caractère, qui présentent souvent des comportements intéressants. Dans cet article, nous vous parlerons de la taille idéale de leur aquarium.

Comment estimer la taille de l’aquarium pour les poissons rouges ?

On entend souvent dire que 100 litres d’eau est le volume minimum pour un poisson rouge. Par ailleurs, on ajoute des quantités variables de litres d’eau pour chaque poisson additionnel.

Cependant, ce volume n’est pas suffisant pour un seul poisson et les dimensions de l’aquarium seront insuffisantes. La taille moyenne d’un aquarium de 100 litres est d’environ 90x35x30 centimètres.

En réalité, la règle « 6 fois la longueur » est appropriée pour les poissons rouges. Ce rapport leur fournit un bain adéquat ainsi qu’un volume d’eau adapté.

Par ailleurs, il est important de souligner que la taille à prendre en compte est la taille maximale que les poissons adultes peuvent atteindre. Il ne s’agit pas de la taille du jeune poisson le jour où vous l’achetez.

Des poissons rouges dans un aquarium

Différence entre poissons rouges communs ou à queue de voile et les poissons rouges danseurs

Souvent, on cite différentes tailles d’aquarium pour les poissons rouges communs et les poissons rouges danseurs. En effet, le poisson rouge commun possède une seule nageoire caudale (queue) et un corps allongé. C’est le style « classique » du poisson rouge.

Quant à eux, les poissons rouges danseurs viennent d’une lignée élevée pour développer des formes corporelles particulières et, en général, ils possèdent une double nageoire caudale.

Ils se distinguent également par une variété de caractéristiques physiques qui comprennent la croissance de la tête et des grands yeux. Ces poissons sont susceptibles de présenter des formes beaucoup plus arrondies et compactes.

Taille des poissons rouges à l’état adulte

Un poisson rouge complètement développé peut atteindre facilement 30 centimètres de long et 30 centimètres de large, en comprenant les nageoires et la queue. Les poissons adultes auront un corps de la taille d’un pamplemousse et un poids proche d’un demi kilo.

Par ailleurs, les espèces avec des nageoires plus courtes peuvent être moins longues au total mais leur corps sera quand même grand et volumineux. Compte tenu de cette taille pour les adultes, nous pouvons voir qu’un aquarium de 100 litres de 90x35x30 centimètres permet à peine à un adulte de se retourner.

Le poisson rouge commun peut atteindre des dimensions plus grandes. Au moins 30 centimètres de longueur et souvent plus large. Surtout chez ceux qui ont de longues nageoires semblables à des cerfs-volants.

Un poisson rouge dans un aquarium

Pourquoi les dimensions de l’aquarium sont si importantes ?

Voyons plus en détails certains points essentiels à prendre en compte au moment de choisir la taille de l’aquarium pour les poissons rouges.

Habiletés de nage

Les poissons rouges danseurs ont tendance à posséder des capacités de nage bien marquées. En raison des modifications génétiques qu’ils ont subies, ils ont les nageoires larges, le corps arrondis, une croissance disproportionnée de la tête, une vision déficiente -yeux globuleux- et un corps compact qui ne leur permet pas de nager correctement.

N’étant pas très agiles, ils ont besoin d’un grand rayon pour tourner et d’espace pour manœuvrer. Même s’ils ne sont pas des nageurs rapides, il leur faut beaucoup d’espace pour nager. En revanche, les poissons rouges communs sont plus agiles et rapides que les danseurs.

Superficie

C’est à la surface de l’eau que s’effectue l’échange de gazAinsi, plus la surface est grande, plus il est facile pour l’oxygène de pénétrer dans l’eau et pour le dioxyde de carbone de s’échapper. Cela est important pour les poissons rouges car ils ont besoin d’un bon taux d’oxygène dans l’eau. Une grande surface est donc meilleure.

D’autre part, de nombreux poissons ont des problèmes respiratoires car leur branchies ne sont pas bien développées. Par conséquent, un aquarium oxygéné est essentiel.

Charge biologique

En général, plus le poisson est gros, plus il produira de déchets. Les déchets excrétés par les poissons sont connus sous le nom de « charge biologique ». Un poisson avec une charge biologique haute aura besoin d’un grand volume d’eau et de grands filtres pour diluer les déchets.

Espérance de vie

Le poisson rouge commun ou à queue de voile peut vivre facilement plus de 25 ans. Par contre, les espèces élégantes devraient vivre au moins entre 10 et 15 ans. Passer deux décennies dans un environnement trop petit, et dans lequel il n’y a rien avec quoi interagir, ne sera pas une expérience agréable.

C’est pourquoi l’aquarium doit être suffisamment grand pour fournir un environnement enrichissant, des choses à faire -décoration pour jouer, plantes pour nager et manger- et maintenir les poissons actifs pendant tout ce temps.

Quelle est donc la taille nécessaire de l’aquarium pour les poissons rouges ?

Au moins 120x50x50 centimètres doit être le minimum pour les espèces les plus élégantes. Alors que pour les poissons rouges communs, les dimensions ne devraient pas être inférieures à 200x60x60 centimètres. Idéalement, les poissons rouges communs devraient vivre dans des grands étangs à l’air libre et non dans les aquariums.

Cela leur donne un volume raisonnable d’eau. Ils auront effectivement de la place pour nager confortablement, un espace pour la décoration, éventuellement des compagnons et une plus large gamme de comportements. Enfin, ils ne se sentiront pas stressés, serrés ou seuls.

N’oubliez pas que les poissons rouges grandiront vite si vous les gardez dans des conditions adéquates.

 

  • Kestemont, P. (1995). Influence of feed supply, temperature and body size on the growth of goldfish Carassius auratus larvae. Aquaculture, 136(3-4), 341-349.
  • Marchant, T. A., & Peter, R. E. (1986). Seasonal variations in body growth rates and circulating levels of growth hormone in the goldfish, Carassius auratus. Journal of Experimental Zoology, 237(2), 231–239. doi:10.1002/jez.1402370209
  • Emmens, C. W. (2013). Keeping and breeding aquarium fishes. Academic Press.
  • Brett, J.R. (1979) Environmental factors and growth. In: Fish Physiology, Vol. VIII, Bioenergetics and Growth. W.S. Hoar, D.J. Randall, and J.R. Brett, eds. New York, Academic Press. pp. 599-675.