De beaux poissons pour votre aquarium

13 mai 2019
Nombreuses sont les magnifiques espèces marines ; si vous prévoyez de concevoir un aquarium chez vous, la meilleure des choses à faire consiste à choisir des spécimens aux couleurs vives, que ce soit de jour comme de nuit.

Le monde marin offre une énorme variété d’espèces aux formes, aux couleurs et aux tailles incroyables. Certaines sont très petites, comme les coraux, et d’autres vraiment très grandes, comme la baleine bleue. Or, il existe une série de poissons d’une grande beauté que vous pouvez choisir pour votre aquarium.

Certains poissons sont de couleurs très vives et présentent des « dessins » très particuliers sur leurs corps ; dans la majorité des cas, ces couleurs et ces dessins leur permettent de se camoufler afin d’échapper à leurs prédateurs.

Rappelons que les poissons peuvent aussi être de parfaits animaux domestiques, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace chez eux ou qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à un animal. Un aquarium peut être, de plus, une bonne manière d’apprendre aux enfants à être responsables avec les animaux.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez quelques idées de beaux poissons que vous pouvez mettre dans votre aquarium. Faites tout de même très attention avant de faire votre choix et prenez le temps de vous renseigner sur les espèces les plus adaptées.

Poisson-mandarin

Le poisson-mandarin (Synchiropus splendidus) est un petit poisson aux couleurs très brillantes. Il appartient à la famille des Callionymidés, dont les espèces sont très souvent présentes dans les aquariums d’eau salée. Ce poisson est originaire de l’océan Pacifique.

le poisson-mandarin pour votre aquarium

Son corps est allongé et il a les yeux globuleux. Le poisson-mandarin mesure environ 6 centimètres de long et possède deux nageoires dorsales. Il présente des couleurs très vives et des dessins spectaculaires sur son corps ; la couleur de fond est généralement le bleu, sur lequel se démarquent des franges orangées, jaunes et vertes. Son alimentation consiste principalement en des petits crustacés ainsi que d’autres invertébrés.

Guppy

Ce poisson doit son nom à M. Lechmere Guppy, qui l’a découvert. Il s’agit de l’un des beaux poissons les plus populaires pour les aquariums, car il est facile de s’en occuper. Les mâles sont plus colorés que les femelles, qui pondent des oeufs tous les 30 jours.

Poisson-clown

Le poisson-clown est une des espèces les plus belles et les plus sollicitées pour les aquariums. Ces poissons d’une grande beauté ont gagné en popularité depuis le film d’animation Le Monde de Nemo, puisque le protagoniste est justement un poisson-clown.

Son corps est généralement jaune ou orangé, barré de franges blanches bordées de noir, de même que les nageoires. Il existe différentes espèces de poisson-clown, qui varient dans leurs couleurs et leurs dessins, et toutes sont magnifiques.

Les spécimens les plus grands atteignent 18 cm de long, alors que les plus petits font à peine 10 cm.

Discus

Les discus sont considérés comme les rois de l’aquarium. Il s’agit d’une sublime espèce qui, de plus, est très sociable. Ce sont des poissons de taille moyenne. Leur corps est rond et aplati, similaire à un disque. Leurs nageoires sont étendues et ils ont une toute petite bouche ainsi que des yeux très brillants.

Ces très beaux poissons changent de couleur selon l’espèce. Généralement, ils sont verts, bleus, marrons voire rouges. Certains sont monochromes et unis, alors que d’autres présentent sur leurs corps des dessins très marqués. Ils ont, de plus, 9 rayures verticales obscures qui sont utilisées en guise de camouflage mais qui leur servent également de moyen de communication avec leurs pairs.

Hippocampe 

Il s’agit d’une des plus belles espèces du monde marin et des aquariums. Il fait partie de la famille des Syngnathidae. Le corps de l’hippocampe est cerné d’anneaux osseux. Il présente un museau de taille moyenne et une petite couronne comptant 5 pointes.

Généralement, les hippocampes sont de couleurs qui vont du blanc ivoire au marron foncé ; souvent, ils ont des franges transversales blanches ou obscures sur leurs corps. Lorsque l’hippocmampe s’expose en pleine lumière, sa couleur devient plus claire. La taille de cette espèce varie, mais elle peut mesurer jusqu’à 25 cm.

Poisson combattant ou combattant du Siam

Le poisson combattant, ou combattant du Siam, doit son nom au fait que cette espèce était autrefois utilisée par le peuple thaïlandais dans le cadre de combats de poissons. Il s’agit de poissons d’une grande beauté et aussi de l’une des espèces les plus populaires dans les aquariums d’eau douce.

le poisson combattant pour votre aquarium

Le poisson combattant appartient à la famille des Osphronemidés, et à l’ordre des Perciformes. Il est originaire du sud-est de l’Asie ; les couleurs des poissons combattants sont le vert et le marron.

Les espèces qui se développent en captivité présentent bien d’autres couleurs, très marquées, ainsi que différents types de nageoires. Ce sont des poissons très élégants dont il est facile de s’occuper, puisqu’ils se trouvent dans bien des aquariums.

Toutes les espèces de poissons présentées ici vous permettront de donner une belle couleur à votre aquarium. Vous créerez ainsi chez vous un espace différent, et vous profiterez de ces petits animaux domestiques.