Logo image
Logo image

Causes du gonflement des poissons

4 minutes
Il est important de garder l'aquarium en bon état pour éviter des problèmes tels que l'hydropisie chez les poissons.
Causes du gonflement des poissons
Dernière mise à jour : 21 août, 2020

Les poissons ne sont pas des animaux aussi expressifs que les autres animaux de compagnie. Pour cette raison, il est nécessaire de les observer tous les jours pour voir s’ils sont en bonne santé. L’une des pathologies les plus courantes de la faune d’aquarium est le gonflement des poissons ou l’hydropisie. Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’hydropisie du poisson

L’hydropisie est une inflammation de l’abdomen due à une rétention d’eau dans les tissus de l’animal. Elle est facile à identifier, surtout si le problème est à un stade avancé. Les symptômes les plus visibles sont :

  • Gonflement de la région abdominale
  • Gonflement de la zone autour des yeux
  • Rougeur dans la région anale ou à la base des nageoires
  • Perte d’appétit
  • Assombrissement
  • Pâleur des branchies
  • Problèmes d’excrétion

Si l’hydropisie progresse, le gonflement augmente tellement que les écailles peuvent se séparer du corps. À ce stade, il est difficile de faire survivre l’animal. Dans l’aquarium, le poisson affecté peut être vu en train de nager à l’envers ou sur le côté, car il perd de sa flottabilité.

Some figure

Quelles sont les causes du gonflement des poissons ?

La cause directe du gonflement chez les poissons est la rétention d’eau, causée par une défaillance des reins ou des intestins, mais l’origine de la pathologie réside dans les agents externes :

  • Les bactéries Aeromonas et Mycobacterium sont les bactéries les plus caractéristiques qui provoquent un gonflement des poissons. Une attention particulière doit être portée à la température de l’aquarium pour éviter la prolifération de bactéries et autres parasites. Les aéromonas vivent à des températures supérieures à 26 ºC et prolifèrent en présence de matière organique dissoute. Mycobacterium peut également provoquer une septicémie hémorragique causée par une infection interne
  • Agents viraux. Les symptômes causés par les virus sont les mêmes que ceux des bactéries
  • Nourriture donnée négligemment. Si la nourriture du poisson n’est pas humidifiée quelques minutes avant de la manger, elle peut obstruer ses intestins
  • Parasites de toutes sortes
  • Mauvaise qualité de l’eau de l’aquarium. De grandes quantités de nitrites et d’ammoniac présents dans l’eau peuvent causer une hydropisie. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier l’état des filtres de l’aquarium pour maintenir une bonne qualité de l’eau

Poissons plus sensibles à l’hydropisie

Les poissons qui présentent une plus grande vulnérabilité à l’hydropisie sont les poissons d’eau douce, bien que des cas puissent également être trouvés dans les aquariums avec des spécimens d’eau de mer.

Les espèces les plus sujettes à l’hydropisie sont celles de la famille des bélontidés, des cichlidés et des vivipares. Dans ce groupe, nous trouvons les Guppys et les  Mollys. Les poissons Veilfin Mollys sont particulièrement sensibles à cette pathologie.

C’est également une condition courante chez les poissons d’eau froide, à la fois dans les aquariums et les étangs. Les carpes Koys et les poissons rouges sont les espèces les plus touchées.

Traitement du gonflement des poissons

L’aide d’un vétérinaire est recommandée pour trouver le traitement approprié, car la maladie peut être causée par plusieurs causes. De plus, dans le cas du traitement de l’hydropisie causée par des bactéries, l’expert peut prescrire un antibiotique à large spectre ainsi que des anti-inflammatoires pour réduire le gonflement de l’animal.

Si le problème est digestif, il est conseillé de laisser une courte période de jeûne jusqu’à ce que son transit intestinal s’améliore et que l’animal parvienne à nouveau à faire des selles, et à l’avenir de faire plus attention en offrant de la nourriture aux poissons.

Bien sûr, la meilleure prévention est la qualité correcte de l’eau. Il est nécessaire de s’assurer que l’aquarium répond aux conditions appropriées de propreté, de température, de pH et d’équipement de filtrage, par exemple.

Dans certains cas, l’élimination des plantes ou de la décoration de l’aquarium peut être nécessaire pour assurer l’éradication de l’agent causant l’hydropisie. Isoler l’animal blessé est également généralement une bonne idée. Une désinfection correcte à temps réduit les chances que la maladie se propage dans tout l’aquarium.

Some figure

Le respect précis des paramètres de l’eau de l’aquarium est très important pour garder la flore et la faune aquatique totalement saine et exempte d’agents infectieux. Par conséquent, pour éviter de telles pathologies, il est nécessaire de vérifier périodiquement les filtres, les thermomètres et l’état général de l’aquarium.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Juan C. Fontanillas Pérez. Acuariofilia: Enfermedades y tratamientos de peces del acuario. Universidad Complutense de Madrid.
  • La Pastora Clínica veterinaria. Hidropesía o Barriga de Agua en Peces ¿qué es y como tratarla?
  • Depeces.com
  • Pecesdeacuario.net

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.