Logo image
Logo image

L'obésité chez le lapin : symptômes et causes

5 minutes
L'obésité chez les lapins est un problème de santé qui peut avoir de graves conséquences pour votre animal ; découvrez les symptômes et les causes les plus courantes de cette affection.
L'obésité chez le lapin : symptômes et causes
Luz Eduviges Thomas-Romero

Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

L’obésité chez les lapins peut provoquer des maladies plus graves que vous ne le pensez. Et tout comme pour les humains, les chiens, les chats et même les oiseaux, le surpoids joue malheureusement un rôle important dans la santé. L’obésité est considérée comme un problème pour le bien-être des animaux de compagnie et, à ce titre, doit être traitée.

Quelles sont les causes de l’obésité chez les lapins ?

La suralimentation est généralement la raison de l’obésité chez les lapins, mais ce facteur à lui seul peut ne pas affecter un lapin très actif. En effet, avec de l’exercice, il peut garder son poids sous contrôle.

Inactivité

Si un lapin dépense moins de calories qu’il n’en absorbe, il prendra du poids. Comme de nombreux lapins de compagnie sont mis en cage la majeure partie de leur vie, l’obésité est un problème courant.

Les lapins sont des animaux qui sautent et courent, mais dans ces circonstances, ils n’ont pas la quantité d’exercice dont ils ont besoin.

Sucreries

Il y a un phénomène commercial lorsqu’il s’agit d’acquérir et de fournir des bonbons au lapin. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie cèdent à des ruses publicitaires et veulent donner à leurs lapins ce que l’animalerie a à offrir.

Comment savoir si votre lapin souffre d’obésité ?

Être obèse signifie que votre lapin a plus de graisse corporelle que ce qui est sain pour sa taille. Chaque espèce de lapin a un ensemble différent de normes de race qui indiquent la taille et le poids normaux de cette race particulière.

Ces normes ne sont pas rigides pour autant. Elles doivent plutôt servir de guide pour vous aider à juger si votre lapin pèse ou non les kilos qui sont considérés comme adéquats.

Il existe un pèse-personne qui évalue l’état corporel du lapin. Il s’agit d’une aide pour contrôler le poids de votre lapin. La plupart des échelles d’évaluation de la condition physique vont de un à cinq. Trois serait la condition idéale.

Un attribut qui évalue ce type d’échelle est, par exemple, la palpation des côtes. Si vous pouvez les sentir, mais qu’elles ne sont pas facilement visibles, on leur attribue généralement une note de trois. En revanche, si les côtes sont trop saillantes, le lapin souffre d’un poids insuffisant.

Si vous ne pouvez pas sentir les côtes de votre lapin, ou si vous devez travailler très dur pour les sentir, alors il est en surpoids. Votre vétérinaire devrait vous aider à confirmer ce processus car la santé de votre lapin en dépendra.

Some figure

Quelles sont les conséquences de l’obésité chez le lapin ?

L’obésité chez les lapins est associée à l’apparition de nombreuses maladies. Parmi celles-ci, on trouve entre autres la myase, la pododermatite, la toxémie de grossesse et même l’iléus paralytique (ou stase gastro-intestinale).

La myiase

Aussi connu sous le nom d’infestation de vers. Comme les lapins en surpoids ne peuvent pas se nettoyer correctement, ils sont plus susceptibles d’avoir des zones sales sur leur corps qui attirent les mouches. L’une des zones les plus courantes est la zone du rectum et des organes génitaux.

Les mouches y déposent leurs œufs qui se transforment en vers. Si vous ne vérifiez pas et ne nettoyez pas régulièrement votre lapin, cela peut facilement passer inaperçu. Des infections secondaires, des blessures irréparables et même des dommages internes peuvent être causés par les asticots.

La pododermatite

Cette condition est souvent due au mode de vie sédentaire ou au fait que l’état d’obésité du lapin entraîne une pression trop importante sur ses pattes.

De plus, les surfaces rugueuses et impures sont des facteurs qui contribuent à cette inflammation. Les lésions de la pododermatite sont douloureuses et peuvent être difficiles à traiter et à nettoyer. Il faut être attentif aux premiers signes qui incluent généralement la boiterie.

La stase gastro-intestinale (iléus paralytique)

C’est le problème le plus courant chez les lapins en tant qu’animaux de compagnie en raison de ses nombreuses causes. L’obésité ne peut à elle seule empêcher un lapin de manger et de développer un iléus paralytique. Mais, raison de tous les autres problèmes qui peuvent être associés à l’obésité, elle est certainement un facteur de risque élevé.

Que pouvez-vous faire pour prévenir et inverser l’obésité chez le lapin ?

Il est évident que la chose la plus simple à faire pour prévenir l’obésité chez le lapin est de bien le nourrir. Pour maintenir votre lapin à son poids idéal, il est nécessaire de choisir le type et la quantité de nourriture appropriés et de lui fournir une bonne quantité d’exercice.

Some figure

Vous devez garder à l’esprit que le foin est vital pour la santé de votre lapin et doit constituer la partie principale de son alimentation. La nourriture et les sucreries sont généralement les raisons de la prise de poids. Elles doivent donc toujours être limitées aux lapins adultes.

Il est recommandé d’éviter les aliments sucrés ou gras comme les graines de tournesol et de nombreux types de céréales. Réservez plutôt une fraise ou une carotte comme cadeau spécial pour votre lapin. Pour lui, c’est un cadeau aussi bon qu’un morceau de sucre.

L’exercice, un allié dans la lutte contre l’obésité chez le lapin

Vous devez laisser votre lapin courir et faire de l’exercice. Idéalement, un lapin ne devrait jamais être mis en cage, mais devrait avoir une “pièce” à l’épreuve des lapins ou un grand espace avec des enclos pour vivre et explorer.

Cela permettra non seulement de stimuler leur esprit, mais aussi de les garder minces et heureux. Si vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre lapin en cage, vous pouvez toujours lui laisser le temps de faire de l’exercice.

Les harnais de lapin sont souvent utilisés comme laisses afin de s’assurer que l’animal ne pénètre pas dans une zone dangereuse. Ils doivent disposer d’au moins trois heures de temps pour jouer et faire de l’exercice s’ils sont soumis à des restrictions pendant la journée.

N’oubliez pas que les lapins courent plusieurs kilomètres par jour dans la nature. Par conséquent, le moins que nous puissions faire est de les laisser jouer chez nous pendant quelques heures.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Varga, M. (2013). Textbook of Rabbit Medicine E-Book. Elsevier Health Sciences.
  • Rooney, N. J., Blackwell, E. J., Mullan, S. M., Saunders, R., Baker, P. E., Hill, J. M., … & Held, S. D. (2014). The current state of welfare, housing and husbandry of the English pet rabbit population. BMC research notes, 7(1), 942.
  • Stapleton, N. (2014). The chubby bunny: a closer look at obesity in the pet rabbit. The Veterinary Nurse, 5(6), 312-319.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.