Homme et chien, des amis pour la vie
Homme et chien, des amis pour la vie. Pourquoi entretiennent-ils une relation aussi étroite ? Il semble y avoir un lien très particulier entre le monde des humains et celui des chiens. D’où vient-il ?
L’homme et le chien ont toujours été amis ?
Les chiens sont des animaux de meute. Ils ont besoin d’être avec quelqu’un et en même temps de sentir qu’ils ont un leader. Nous ne parlons pas de tyrannie, mais de quelqu’un qui fixe des normes pour eux et leur fait voir le chemin qu’ils devraient prendre.
L’homme, en revanche, aime se sentir chef de meute. Il apprécie la compagnie, aime les animaux (en général) et aime sentir que les autres dépendent de lui. Il ressent le besoin de s’occuper et de protéger une personne plus faible.
Comme le dit le dicton : “L’appétit vient en mangeant”. Oui, les chiens ont ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien, et visiblement nous avons ce dont les chiens ont besoin. C’est un excellent compromis.
Le reste, ce sont nos amis les chiens qui l’on fait. Plus on les connaît, plus ils nous surprennent et plus on les aime. Nous ne parlons plus de beauté physique, mais de leur gentillesse, de leur empathie et surtout de l’amour et de l’affection qu’ils sont capables de nous donner, sans parler de la loyauté.
Les chiens ont gagné notre amour
Même lorsqu’ils n’étaient utilisés que pour des tâches de gardiennage ou de berger, on pouvait déjà constater que les chiens possédent des capacités qui nous lient d’une manière ou d’une autre à eux. C’est pourquoi ils sont devenus des animaux de compagnie.
Ils se distinguent par leur obéissance, leur mémoire, leur zèle pour le travail bien fait, leur gentillesse, leur caractère et leur intelligence. Il est vite apparu qu’il était facile de les domestiquer et de leur enseigner des leçons, et qu’ils pouvaient nous comprendre et nous faire nous sentir mieux ou moins seuls.
Au fil du temps, nous avons vu tout ce qui est inné naître en eux et se diriger vers nous. Des sentiments qui nous ont liés à eux pour la vie. Des attitudes qui ont fait que l’homme et le chien forment une alliance éternelle. Voyons ensemble quelques exemples.
- Ils ne se mettent jamais en colère. Peu importe que vous l’ayez grondé, ou même que vous lui ayez donné une petite tape sur la patte. Avant que vous ne regrettiez votre réprimande, vous l’aurez autour de vous, agitant la queue et cherchant votre amour.
- L’empathie est l’une des caractéristiques les plus remarquables de ces animaux. Ils ont la capacité de se mettre à votre place et d’essayer de faire tout leur possible pour que vous vous sentiez mieux.
- Ils reconnaissent notre état d’esprit. Même sans que vous ne parliez, un chien est capable de savoir si vous êtes triste, heureux ou en colère, et il agira en conséquence.
- Ils nous aiment par-dessus tout. Un chien vous aimera pour toujours. Cela a été prouvé, même dans les cas où il a été abandonné. Un chien aime jusqu’au bout, peu importe à quel point vous lui faites mal. Triste mais vrai, puisqu’ils nous offrent tant de bonnes choses, ne devrions-nous pas leur rendre la pareille ?
Il y a ceux qui disent que la relation entre l’homme et le chien a toujours existé. Il y a aussi ceux qui disent qu’elle existera pour l’éternité. Bien entendu, nous ne savons pas exactement quand cette alchimie spéciale est apparue, mais nous savons qu’elle durera pour l’éternité.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.