L’intelligence et le cerveau des rats

10 août 2019
Les rats sont des animaux qui bénéficient d'une mauvaise réputation depuis des années. Mais ces rongeurs peuvent être des animaux de compagnie idéaux grâce à une préparation adéquate. Dans cet article, découvrez pourquoi ce sont des animaux extrêmement intelligents.

Bien que les rongeurs puissent faire peur à certaines personnes et avoir une mauvaise réputation, les rats sont des animaux extrêmement intelligents. Par exemple, ce rongeur est un animal domestique idéal si vous en prenez bien soin.

Les rats sont curieux de nature, ils ont une excellente mémoire et sont d’excellents apprentis. Les rongeurs comprennent des concepts complexes et, une fois qu’ils apprennent à faire quelque chose, il est fort probable qu’ils ne l’oublient pas.

Quand vous aurez compris à quel point un rat peut être intelligent, vous serez en mesure d’apprécier ces animaux pour ce qu’ils sont vraiment. Par ailleurs, si vous vous engagez à garder ces créatures intelligentes en sécurité et à leur fournir une stimulation mentale adéquate, vous serez récompensé.

Le cerveau des rats

Tout d’abord, sachez qu’en tant qu’êtres vivants, les rats et les êtres humains possèdent plus de similitudes que de différences. En effet, nous souffrons souvent des mêmes maladies. C’est parce que nous avons une physiologie similaire.

Concernant le cerveau, les neuroscientifiques découvrent que les cerveaux des rats sont très semblables aux nôtres. Le cortex sensorimoteur en particulier présente d’innombrables similitudes chez les Hommes et les rats.

Il faut souligner que cette comparaison donne un avantage aux rats. Alors que le cerveau humain se fie à l’information visuelle, le rat manipule également de précieuses informations somatosensorielles à partir de ses moustaches.

Les meilleurs élèves

Les rats domestiques sont des créatures très douces et joueuses. De même qu’un chien, un rat peut apprendre énormément de tours et même répondre à son propre nom.

Ne soyez pas surpris, votre rat peut apprendre à s’asseoir, à chercher, et à sauter à travers un cerceau. Il peut également apprendre à venir quand on l’appelle ainsi que marcher sur une corde raide.

Exercices et expérimentation réalisés sur les rats

On peut aussi enseigner à ces animaux à résoudre des énigmes, à courir à travers des labyrinthes et à réaliser un nombre infini de choses. L’entraînement d’un rat est relativement simple car il réagit bien à une récompense alimentaire. Il y a même une variété de vidéos en ligne qui montrent comment dresser un rat.

Comprendre les capacités d’apprentissage des rats

Dans la nature, la survie des rats dépend de leur capacité d’apprentissage. Ils doivent faire face à chaque éventualité que la nature leur présente : ils apprennent à chercher de la nourriture et évitent d’être attrapés.

Lors de diverses études en laboratoire, des rats ont été dressés par des scientifiques afin d’appuyer sur un bouton pour trouver de la nourriture. S’ils reçoivent des aliments à chaque fois qu’ils appuient 4 fois sur le bouton, ils comprendront qu’il faut le presser 4 fois rapidement pour obtenir les aliments.

Même dans les laboratoires, il a été prouvé qu’ils pouvaient apprendre à allumer et éteindre la lumière, sans récompense. Ils le font simplement parce qu’ils aiment le changement. Les scientifiques pensent que les rats tirent leur récompense du pouvoir qu’ils ont sur les choses.

De petites héroïnes

Le désir de plaire à son ami humain et son sens aiguë de l’odorat et de l’ouïe permettent d’entraîner les rats à détecter les mines terrestres et les bombes.

Ils peuvent également apprendre à éviter certains types de poisons pour rats. Mais ces rongeurs peuvent encore apprendre à sauter des pièges à rats, à se libérer ou à libérer un autre rat de ce danger.

Les rats sont des animaux sociaux

Les rats sont des créatures incroyablement sociales. Ils entretiennent des relations très complexes avec leurs pairs, ils se sentent attachés et reconnaissent les membres de leur propre famille. Par ailleurs, ces rongeurs peuvent prendre soin d’autres rats blessés ou malades.

Les rats peuvent s'attacher à l'Homme

Ces animaux peuvent rire. Ils l’expriment en serrant et en grinçant des dents. D’autre part, ils reconnaissent également lorsqu’un autre rat leur fait une faveur et la rendent en retour. Ce type de comportement, appelé réciprocité directe, est le premier décrit dans le règne animal.

Les rongeurs possèdent des capacités de communication très complexes. Autrement dit, ils utilisent des sons à haute fréquence pour communiquer entre eux. Il s’agit de sons que les êtres humains ne parviennent pas à entendre. Par ailleurs, les rats ont la capacité de développer un attachement à l’Homme et sont populaires comme animaux domestiques.

Les rats succombent à la pression du groupe

Curieusement, les rats cèdent également à la pression de leurs pairs, tout comme nous. S’ils se trouvent en compagnie d’autres rats qui mangent des aliments avec un mauvais goût, ils se contentent de cela et les mangent.

Actuellement, les scientifiques expérimentent les gènes pour rendre les rats plus intelligents. Avec l’espoir de trouver de meilleurs traitements contre la démence chez les êtres humains. Pour l’instant, la suprématie de l’intelligence des rats semble indiscutable. Le succès de leur survie face aux conditions que la nature et l’Homme leur imposent éveille notre respect.

 

  • Davis, H. (1996). Underestimating the rat’s intelligence. Cognitive brain research, 3(3-4), 291-298. https://doi.org/10.1016/0926-6410(96)00014-6
  • Whishaw, I. Q., & Wallace, D. G. (2003). On the origins of autobiographical memory. Behavioural Brain Research, 138(2), 113-119.
  • Perry, C., & Felsen, G. (2012). Rats can make relative perceptual judgments about sequential stimuli. Animal cognition, 15(4), 473-481.
  • Card, N. Reverse Engineering the Brain Beginning with the Motor Cortex. http://pitt.edu/~nsc15/Writing_Assignment_3_nsc15_R05.docx