Logo image
Logo image

Cochon d'Inde: races et soins

4 minutes
Les cochons d'Inde sont des rongeurs très connus comme animaux domestiques, en raison de leur personnalité docile et affable. En raison de la sélection génétique, de nombreuses variétés ou races de cobayes ont émergé.
Cochon d'Inde: races et soins
Elsa M. de Arribas

Rédigé et vérifié par la biologiste Elsa M. de Arribas

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2022

C’est le naturaliste Conrad von Gesner qui a décrit les cochons d’Inde il y a près de 5 siècles. Curieusement, son nom d’origine était «cuy», conçu dans ses régions d’origine de l’animal, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Cependant, avec le temps et son arrivée dans d’autres pays, les surnoms de ce rongeur ont changé en «cuye / o», «cobaye» ou «cochon d’Inde».

Identifiée au nom scientifique de Cavia porcellus, cette espèce de mammifère comprend différentes races, qui nécessitent une attention particulière. Ensuite, nous présentons l’origine, les soins et les races de cobayes.

Cochon d’Inde: races et soins

Saviez-vous que le terme anglais cobaye fait référence aux cochons d’Inde pour une curiosité historique? Il semble que l’acquisition d’un spécimen de Cavia porcellus ait coûté une guinée, donc l’espèce est restée avec ce nom. Mais ce n’est pas l’un des détails les plus intéressants sur les cobayes.

Ce mammifère herbivore vient de la région andine, où il a été domestiqué par les Incas il y a 500 ans. À cette époque – et jusqu’à relativement récemment – ce rongeur n’était pas apprécié comme animal de compagnie, mais comme source nutritionnelle importante, participant également à des cérémonies religieuses. Après l’arrivée des Espagnols en Amérique, l’exportation de cochons d’Inde vers l’Europe a commencé.

Au fil du temps, la domestication et la sélection croisée ont influencé les différentes caractéristiques des cobayes. La caractéristique la plus frappante est son pelage, à la fois le type de poils et les différentes nuances qu’il peut acquérir. Telle est sa pertinence qu’il existe plusieurs classifications au sein d’une même espèce, selon le manuel d’élevage de cochons d’Inde.

Nous vous expliquons en détails les caractéristiques les plus distinctives des cochons d’Inde.

Races de cochons d’Inde

Concernant le nombre de races qui composent cette espèce, l’ARBA en reconnaît actuellement 13 différentes. Saviez-vous qu’une façon de différencier les cobayes est leur type de poils? Il existe des spécimens qui en manquent et d’autres classés par les différentes longueurs qu’ils acquièrent ou par leur texture. Comme il existe de nombreuses races, voici quelques exemples.

Abyssinie

Parmi les races de cobayes, l’Abyssin est l’une des plus anciennes et des plus faciles à identifier. Son corps est recouvert de haut en bas par des “rosaces” ou des tourbillons. Mais malgré cela, il ne demande pas beaucoup de soins. De plus, ce sont des animaux de compagnie très affectueux qui ont beaucoup d’énergie.

Some figure

Cochon d’Inde américain

Sans aucun doute, les cobayes américains sont les plus communs et les plus reconnus du public. Leur aspect est simple, avec un pelage court, et présente une grande variété de couleurs et de combinaisons. Grâce à son type de poils, il ne nécessite guère de soins. Ce cochon d’Inde est idéal pour les personnes ayant peu de temps qui veulent un animal de compagnie.

Some figure

Race Coronet

Les amateurs de coiffures adorent la race Coronet, pour la fourrure épaisse que ces rongeurs arborent. Par conséquent, ayant le même type de poils que la race péruvienne, il est indispensable de brosser cette race quotidiennement, pour éviter l’apparition d’enchevêtrements et de saletés.

Some figure

Cochon d’Inde péruvien

Les cobayes péruviens sont sans doute l’une des races les plus connues des amoureux de cette espèce. Ils se caractérisent par leur fourrure, qui peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de long. Pour cette raison, certaines personnes définissent ce rongeur comme «une perruque avec des jambes».

Une autre des races, appelée Silkie ou Sheltie, ressemble à la variété péruvienne. Cependant, sa longue fourrure commence à pousser derrière son visage, tandis que chez la race péruvienne, elle couvre tout son corps. Compte tenu de la longueur de leurs poils, les deux races nécessitent un brossage quotidien et une coupe régulière.

Some figure

Rex ou Teddy

La chose amusante à propos de cette race est qu’en Angleterre, elle s’appelle Rex, alors qu’ailleurs, elle est connue sous le nom de Teddy. Dans tous les cas, comme les deux noms l’annoncent déjà, cette variété est plus grande que le reste de ses pairs et son pelage pelucheux et court rappelle les ours. Cependant, leur caractère ne ressemble en rien à l’animal redouté, car ce sont des rongeurs doux et affectueux.

Some figure

Bien que toutes les races n’aient pas été mentionnées, il convient de noter qu’il existe des variantes portant le même nom. Car seul le type de manteau les différencie: s’il est satiné, ce mot s’ajoute au nom déjà mentionné.

Le type de poils satinés est doux et lisse, typique des races telles que américaine, abyssine ou péruvienne, tandis que d’autres races montrent des poils bouclés.

Prendre soin du cochon d’Inde

Lorsque vous choisissez des cobayes comme animaux de compagnie, vous devez choisir avec soin. Par exemple, si vous achetez un spécimen glabre, comme les races maigres ou chauves-souris, vous devez considérer qu’il ne tolérera pas le froid. Par contre, si vous choisissez celles qui ont les poils longs, vous devrez les brosser fréquemment, couper leur fourrure et maintenir l’hygiène souvent.

Some figure

Enfin, comme vous pouvez le constater, les cobayes nécessitent une série de soins. Mais ils vous rendront l’attention que vous leur portez, car ce sont des animaux très drôles et mignons. Ce qui prend le plus de temps, c’est leur hygiène ainsi que le brossage pour éliminer la saleté et l’excès de poils. Alors, n’oubliez pas ces responsabilités avant d’adopter l’un de ces adorables rongeurs.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Biniok, J. (2008). Guinea Pigs. Eldorado Ink. https://books.google.es/books?id=-PU9ZNHZBJoC&printsec=frontcover&dq=guinea+pig+breeds&hl=es&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=guinea%20pig%20breeds&f=false
  • A. (2021). Cavies. ARBA. https://arba.net/13-breeds-of-cavies/
  • Vivas Torres, J. A. (2009). Especies Alternativas: Manual de crianza de cobayos (Cavia porcellus). Facultad de Ciencias, Universidad Nacional Agraria, Nicaragua. https://repositorio.una.edu.ni/2472/1/RENL01V856.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.