13 signes qui indiquent que vous êtes un amoureux des chiens
Il ne fait aucun doute que les chiens et les humains partagent un lien ancestral. Cependant, un véritable amoureux des chiens n’est pas seulement quelqu’un qui aime vraiment les chiens.
En effet, il possède de nombreuses autres qualités. Un amoureux des chiens se soucie de leur bien-être, protège les chiens les plus défavorisés et s’oppose à toutes les pratiques néfastes qui affectent cette espèce.
1. En bon amoureux des chiens, tout chien qui passe à côté de vous vous distrait
Peu importe ce que vous faites, si un chien passe à vos côtés, vous le regarderez les yeux grands ouverts, le chien remuera la queue et vous lui direz « bonjour ». Et voilà que vous vous retrouvez tout à coup à choyer un chien inconnu. D’ailleurs, si vous étiez de mauvaise humeur, grâce à ce contact, tous vos soucis sont sortis de votre esprit.
2. Vos proches savent que vous allez chez eux pour voir leur chien
Cette phrase est peut-être exagérée, puisque vous aimez évidemment aussi vos proches. Mais se rendre dans une maison où un chien semble content de vous voir dès que vous ouvrez la porte est une expérience que vous adorez.
3. Un amoureux des chiens adopte, il n’achète pas
La triste réalité de nombreux chiens vivant dans des refuges et dans la rue vous est familière. De plus, à chaque fois que vous avez adopté un chien, vous avez pris conscience que vous en avez aidé 2 : celui que vous sortez du refuge et celui qui a la possibilité de prendre sa place.
4. Vous emmenez votre chien partout
Vous préférez voyager avec votre chien que le laisser seul à la maison. Chaque fois que vous planifiez une sortie, vous vous souciez de trouver des endroits qui vous permettent d’emmener votre compagnon canin, car vous considérez qu’il a le même droit que vous de profiter des sorties.
5. Vous avez des sacs à excréments dans toutes vos poches
Vous avez toujours un sac à excréments dans votre poche. Et lorsque vous mettez votre main dans votre poche et que vous sentez le sac, c’est presque comme si vous veniez de trouver un billet.
De plus, vous êtes conscient de l’impact que votre chien a sur son environnement. Vous savez que ramasser ses excréments, c’est non seulement nettoyer la rue, mais aussi empêcher les autres chiens de les manger et de tomber malades. Vous ne laissez pas votre chien déranger les autres animaux ni nuire à l’environnement.
6. Votre appareil photo est toujours prêt
En bon amoureux des chiens, vous ne pouvez pas vous empêcher d’immortaliser des moments avec votre chien, même si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux. Vous pourriez passer des heures à regarder des photos et des vidéos de votre animal sans avoir à les partager. Vos proches pourraient aussi passer des heures à regarder les images les plus drôles de votre chien, car vous les envoyez toutes.
Vous connaissez l’importance de bien sélectionner le contenu sur les animaux que vous regardez sur les réseaux sociaux : vous ne visitez ni ne partagez rien qui corresponde à de la maltraitance animale.
7. Votre chien fait partie de votre soutien émotionnel
Le lien que vous entretenez avec votre chien est à double sens : vous savez tous les deux quand l’autre se sent mal et vous vous soutenez mutuellement. Parfois, expliquer son ressenti à un autre humain est compliqué, mais votre chien vous aide à aller mieux rien qu’en s’allongeant près de vous.
8. Vos connaissances sur les chiens sont infinies
En bon amoureux des chiens, vous savez que pour prodiguer les meilleurs soins à votre chien, il est nécessaire de s’imprégner d’informations fiables sur cette espèce. Vous faites partie de ceux qui posent mille questions au vétérinaire, lisent tous les articles sur cette espèce, suivent des cours et analysent en permanence chaque comportement canin.
Vous avez appris à différencier les fausses informations de celles prouvées par des experts. Vous reconnaissez les canulars et ne les partagez pas.
9. Pour un amoureux des chiens, tout chien est beau
Les races n’ont pas de sens pour vous. Vous pouvez aimer certaines caractéristiques esthétiques par rapport à d’autres, mais en fin de compte, ce dont vous tombez amoureux, c’est du caractère. Aucune ride, aucune dent mal placée ni aucun membre déformé ne vous semble moche.
10. Vous ne dites non à aucun traitement vétérinaire
Vous savez que la santé de votre chien passe avant tout et vous savez que ses soins impliquent parfois de grosses sommes d’argent. Pour cette raison, vous gérez votre argent de manière à toujours avoir des économies de côté pour les urgences vétérinaires.
11. Entre votre chien et une autre personne, vous savez qui choisir
Vous appartenez à des espèces différentes, mais votre chien n’est pas votre jouet, ni “quelque chose qui vous tient compagnie”, ni votre outil. Vous lui accordez le même respect et la même priorité qu’à tout autre être vivant et vous avez intériorisé son droit d’être heureux et de recevoir les soins dont il a besoin.
12. Vous a-t-on déjà dit que vous ressembliez à votre chien ou vice versa ?
Bien qu’il s’agisse d’une phrase un peu clichée, la vérité est que les amis finissent par se ressembler dans certains aspects de par le simple fait de passer du temps ensemble. Les chiens sont des animaux empathiques et apprennent facilement des humains, alors ne soyez pas surpris si le vôtre montre des réactions et des comportements similaires aux vôtres si vous avez une relation proche.
13. Un amoureux des chiens collabore avec des organisations pour la défense des animaux
Certaines personnes ne peuvent pas accueillir un chien chez elles en raison d’une allergie ou de difficultés économiques, par exemple. Il n’est pas nécessaire de vivre avec un chien pour être un amoureux des chiens : la lutte contre la maltraitance animale demande de nombreuses compétences, il est donc toujours possible d’apporter son grain de sel.
Qu’il s’agisse de diffuser des informations, de faire des dons, de faire du bénévolat ou encore d’animer les réseaux sociaux d’une organisation, toute action est utile.
Certaines personnes collaborent avec des refuges qui aident d’autres espèces. Quand on aime un chien, il est impossible de ne pas reconnaître cette beauté d’esprit chez tout autre animal et de ne pas avoir envie de protéger, de soigner et de secourir tout être vivant qui souffre. Aimer un chien va de pair avec le respect de la nature.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gómez, L. F., Atehortua, C. G., & Orozco, S. C. (2007). La influencia de las mascotas en la vida humana. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias, 20(3), 377-386.
- Videla, M. D., & López, P. A. (2017). La oxitocina en el vínculo humano-perro: Revisión bibliográfica y análisis de futuras áreas de investigación. Interdisciplinaria, 34(1), 73-90.
- Acero Aguilar, M. (2019). Esa relación tan especial con los perros y con los gatos: la familia multiespecie y sus metáforas. Tabula Rasa, (32), 157-179.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.