Pourquoi votre chien monte-t-il sur tout ce qu'il croise ?

10 octobre, 2019
Les chiens montent parfois sur des objets ou même vos jambes.
 

Qu’un chien monte et devienne fou en présence d’une chienne en chaleur est compréhensible. Mais qu’il monte sur tout ce qu’il croise va un peu loin. Il semble en effet parfois que les chiens soient obsédés par le fait de monter sur tout, qu’il s’agisse d’un coussin, d’une poupée, d’un oreiller ou même de votre jambe. Pourquoi une telle obsession ? Pouvons-nous l’éviter ?

Nous répondrons ci-après à ces questions et vous dirons d’où vient cette « vilaine » habitude qu’ont nos chiens.

Ils commencent à monter lorsqu’ils sont chiots

Deux chiens

Comme vous le savez, les chiots doivent passer au moins 2 mois avec leur mère et leurs frères et soeurs après la naissance. Pour eux, le fait de monter est alors un moyen de communication.

Ils montent leurs frères et soeurs pour communiquer ou jouer avec eux. Il s’agit néanmoins d’un comportement qui devrait disparaître au fil des ans, même si des situations spécifiques de joie extrême pourraient le provoquer.

Il peut également s’agir parfois d’un comportement compulsif chez un chien adulte, qui dénoterait une position dominante. S’il le fait avec vos jambes, par exemple, il est probable qu’il veuille être supérieur à vous.

 

Il sera donc ici nécessaire de lui faire comprendre quelle est votre position dans la famille.

Cas inhabituels où un chien monte

Bien que cela soit rare, il peut arriver que certains chiens ne s’intéressent pas aux chiennes mais aux objets ou vos jambes.

Il se peut également que certaines chiennes ne se laissent pas monter en raison de divers problèmes hormonaux.

Nous ne connaissons pas de cas de chien montrant un intérêt pour ses congénères du même sexe. Il se peut néanmoins qu’un chien monte sur un autre pour montrer « qu’il est le leader ».

Faire partie d’une meute est nécessaire pour les chiensMais beaucoup veulent également être des leaders. Une bonne éducation à cet égard évitera donc que ces problèmes ne se répètent à la maison et avec les autres chiens.

Comment empêcher votre chien de vouloir monter sur tout en permanence ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour éviter que votre chien ne monte sur tout ce qui croise son chemin. Ils s’agit :

Pourquoi un chien monte sur tout ?

  1. Faites stériliser votre chien : la stérilisation est une façon de calmer votre chien à cet égard, même si cela n’est pas sûr à 100%. Il ne s’agit pas d’un conseil avec lequel nous sommes d’accord. Nous pensons que chaque personne doit décider de faire stériliser ou non son chien, mais il a été démontré que les chiens castrés ont fortement réduit, presque entièrement, leurs désirs sexuels
  2. Parlez à votre vétérinaire : la stérilisation n’est pas la seule mesure médicale à votre disposition. Le chien peut parfois être simplement stressé. Le vétérinaire est celui qui peut le mieux vous dire d’où vient la cause et quelle est la meilleure chose à faire pour éradiquer le problème
  3. L’éducation : il existe plusieurs types d’entraînement utiles pour empêcher que votre chien ne monte sur tout en permanence. Dire «NON» d’un ton fort et ferme, même si votre chien pense que vous êtes en colère, est utile pour qu’il cesse de se comporter ainsi. N’attendez pas qu’il le fasse pendant un moment. Dites simplement NON dès qu’il commence à le faire
  4. Séparez-vous de lui : aussi drôle que puisse paraître le fait que votre chien monte votre jambe, vous ne devez pas le permettre. Séparez-vous en effet immédiatement de lui et dites NON
 

Vous pourrez modifier le comportement de votre animal si vous suivez ces conseils, avec patience et affection. Il cessera ainsi bientôt de monter sut tout ce qu’il croise. Rappelez-vous également que la stérilisation ne devrait être envisagée qu’en dernier recours.