L'eau de mer est-elle dangereuse pour les chiens ?

13 juin, 2020
Garder l'animal hydraté peut contribuer à réduire la tentation de boire l'eau de mer.
 

Aller à la plage avec vos chiens peut représenter un risque d’intoxication. En effet, l’ingestion fréquente de sable est aggravée par les dangers de l’eau de mer. Il est donc nécessaire de contrôler l’animal à tout moment si vous voulez éviter des troubles gastro-intestinaux gênants.

Les escapades à la plage avec les chiens sont généralement très attrayantes, bien qu’occasionnelles. Les chiens qui n’ont pas l’habitude de l’environnement marin ont tendance à jouer et à tout inspecter. Du sable aux vagues.

Cette curiosité ne serait pas un problème si les animaux se limitaient à creuser ou à s’amuser avec la marée. Cependant, ils finissent souvent par essayer tout ce qui attire leur attention.

Malgré le choix d’un environnement propre, sans les communs mégots de cigarettes, excréments ou autres types de saletés, l’eau de mer recèle certains dangers dont il faut tenir compte.

Intoxications dues à l’eau de mer

Comme pour les humains, une petite gorgée d’eau salée ne représente pas de danger particulier. Cependant, si la quantité est plus importante, l’animal souffrira de ce qu’on appelle une « diarrhée de plage ». Avec un malaise intestinal conséquent.

Les cas d’empoisonnement les plus légers durent généralement quelques jours, lorsque l’animal se sent plus apathique en raison de son malaise. En revanche, si la consommation d’eau a été plus importante ou si, pour une raison quelconque, une réaction indésirable grave s’est produite, il y aura des vomissements, des tremblements musculaires ou des convulsions.

 

Le déséquilibre des électrolytes, dû à l’abondance du sodium présent dans l’eau de mer, peut favoriser un état léthargique ou confus chez l’animal. Dans cette situation, nous vous conseillons de consulter immédiatement un vétérinaire.

Un chien dans l'eau de mer

La présence d’algues toxiques dans la mer est également un facteur de risque, et plus encore si elles sont microscopiques. Cependant, bien que beaucoup d’entre elles ne soient pas visibles, elles sont souvent caractérisées par des odeurs désagréables qui permettent de les identifier. Paradoxalement, c’est précisément cette odeur qui va attirer la curiosité de l’animal pour les essayer.

Les algues ne sont pas seulement un danger provenant de la mer. Elles peuvent se trouver dans les lacs, les étangs, les rivières et même dans les piscines de jardin mal nettoyées. Si vous pensez qu’elles ont été ingérées, un traitement anti-toxines doit être effectué par un professionnel.

Traitement et prévention

Le traitement prescrit dépendra de la quantité d’eau ingérée, de la qualité et des symptômes présentés. Des lavages d’estomac seront recommandés en cas de présence de toxines. Pour les malaises plus légers, l’hydratation de l’animal ou l’induction de vomissements peut être suffisante.

 

Dans les jours qui suivent l’empoisonnement, il est tout à fait normal que l’animal soit fatigué ou ait un mauvais appétit. Les malaises gastro-intestinaux et les médicaments contribueront à cette léthargie.

Un chien malade car il a bu trop d'eau de mer

Pour éviter l’empoisonnement à l’eau de mer, les chiens doivent se sentir hydratés. En encourageant la consommation d’eau par le biais d’abreuvoirs portables, on les empêchera d’être tentés de boire l’eau de la mer.

Il est néanmoins certain que la curiosité pour l’environnement, intensifiée par l’attraction des vagues, restera présente. Par conséquent, si on ne peut pas empêcher l’animal d’errer en liberté, il est essentiel que les propriétaires vérifient continuellement son état. En outre, il est recommandé que les propriétaires et les chiens passent un certain temps ensemble. Afin que ces derniers soient plus fatigués et aient tendance à rôder plus tranquillement.

Les escapades à la mer peuvent être une option intéressante pour les animaux de compagnie, tout en étant bénéfiques pour l’environnement naturel. Être conscient des risques d’un tel lieu, contrôler périodiquement l’animal, contribuera à faire de l’expérience un plaisir pour les deux parties.

 

 

  • Burke, A. (2019). American Kennal Club. Is It Dangerous for Dogs to Drink Salt Water? Recuperado de https://www.akc.org/expert-advice/health/dogs-drinking-salt-water/
  • Lewis, M. (2019). The Dog People. Help! My Dog Keeps Drinking Seawater. Recuperado de https://www.rover.com/blog/dog-drinking-seawater-salt-water/#Man