Le caractère du pitbull
Rédigé et vérifié par la biologiste Georgelin Espinoza Medina
On a toujours entendu dire qu’il existe des animaux de compagnie agressifs, comme le pitbull. Or, le tempérament et la personnalité peuvent varier d’un chien à l’autre. Bien qu’il existe une prédisposition génétique à certains comportements, tout n’est pas déterminé par l’ADN. Les facteurs appris jouent également un rôle dans le développement du comportement.
Depuis toujours, les pitbulls ont été associés au combat et à la défense, car c’étaient les rôles qu’ils remplissaient autrefois. Cependant, au cours de l’histoire, leur rôle a changé. Grâce à une bonne éducation, ils peuvent être utiles dans la détection de drogue et même comme chiens de sauvetage. Si vous voulez en savoir plus sur le tempérament de cette race, poursuivez donc votre lecture !
Les caractéristiques de la race
Les pitbulls sont des chiens au corps robuste et musclé, généralement d’apparence un peu carrée. Ils ont une tête large et puissante et des mâchoires très fortes, raison pour laquelle ils ont l’air redoutable. Leurs yeux sont ronds et situés dans la partie inférieure du crâne.
Ils ont une peau épaisse. Leur pelage est court, abondant, compact et rugueux. Les poils sont très brillants et il existe une variété de couleurs. La queue est épaisse à la base et se termine en pointe. Et leurs pattes sont généralement petites.
Le caractère du pitbull
Malgré le fait que chaque race présente des caractéristiques et des comportements spécifiques, qui sont définis par leur génétique, la vérité est que leur caractère définitif est le produit de l’apprentissage et de l’interaction. Surtout pendant les premiers mois de leur vie. En effet, l’éducation peut influencer jusqu’à 80 % du tempérament final d’un chien.
En général, le pitbull a un caractère fort. Même ses jeux consistent en des combats et des batailles innocentes. Son tempérament dominant doit donc être contrôlé et apaisé. Un pitbull essaiera d’être le roi de la meute et de diriger son maître. Pour cette raison, il a besoin d’un maître expérimenté dans la manipulation de chiens ou qui ne se laissera pas intimidé par un animal de compagnie.
À quel point les chiens pitbull sont-ils agressifs ?
Nous avons déjà mentionné que les pitbulls sont classés comme agressifs et dangereux. En plus des combats, ils sont également associés à certains incidents tragiques. Malgré cela, ce ne sont pas des chiens agressifs en eux-mêmes, tout dépend de leur dressage et de leur socialisation au stade de chiot.
Certaines études ont révélé que les pitbulls sont l’une des races de chiens les plus agressives. Cependant, il a également été observé que ceux qui ont ce tempérament ont eu peu d’interaction avec d’autres chiens dans les premiers stades de développement (entre 5 semaines et 5 mois).
Comme tout chien, si au cours de sa croissance un pitbull est élevé pour se battre et se défendre, ce sera son comportement à l’âge adulte. Si, en revanche, il interagit avec d’autres chiens dès son plus jeune âge, il aura un tempérament plus social. Par conséquent, son niveau d’agressivité dépendra de l’éducation qu’il reçoit.
Autres aspects sur le caractère du pitbull
Au-delà de leur caractère fort, le pitbull est protecteur envers ses maîtres et leurs enfants. Il joue un rôle important en tant que gardien de troupeau.
De plus, il est généralement assez obéissant, courageux et travailleur. Il se démarque dans différents rôles dans lesquels il aide l’homme. C’est un chien très intelligent et fidèles à ses maîtres.
Quelques recommandations
- Exercice physique régulier. Cette race est musclée et active, elle doit donc faire quotidiennement de l’exercice physique d’au moins 15 minutes.
- Utilisation de la laisse. Il est recommandé de tenir le pitbull en laisse et, si nécessaire, d’utiliser la muselière. Ainsi, les incidents indésirables seront évités, notamment avec les chiens agressifs et dressés à la défense. De plus, l’utilisation de ces outils est obligatoire dans certains pays.
- Surveillance. Un autre aspect à ne pas négliger avec ce type d’animal est une vigilance constante. Les pitbulls ne doivent pas être laissés seuls ou avec d’autres chiens ou animaux et encore moins avec des enfants. Cette règle de base aidera à prévenir les accidents.
- Dressage. La meilleure façon de discipliner ces chiens est de les dresser. Idéalement, il est préférable de faire appel aux services d’un éducateur canin. Une socialisation précoce est également importante.
En résumé, le tempérament d’un pitbull dépendra beaucoup de son éducation. Tant qu’il est bien éduqué, c’est un chien très sociable et gérable. Les pitbulls sont des chiens comme les autres, qui aiment jouer et souhaitent être aimés. Ils sont intelligents et loyaux, mais ils ont besoin d’un maître fort, capable de les guider tout au long de leur développement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barrera, G., Elgier, A., Jakovcevic, A., Mustaca, A., & Bentosela, M. (2009). Problemas de comportamiento en los perros domésticos (Canis familiaris): aportes de la psicología del aprendizaje. Revista de Psicología, XVIII(2), 123-146.
- Gómez, L., Atehortua, C., & Orozco, S. (2006). La influencia de las mascotas en la vida humana. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias, 20, 377-386.
- Luna, C. (2011). Determinación de las poblaciones de riesgo frente a la agresividad de perros pitbull y rottweiler a partir del año de edad en tres clínicas veterinarias de la ciudad de Latacunga. [Tesis de pregrado, Universidad de Cotopaxi]. http://repositorio.utc.edu.ec/bitstream/27000/808/1/T-UTC-1168.pdf
- Rehpani, J., & Almorahiza, A. (2012). Estudio en general de los pitbull. [Tesis de pregrado, Universidad de Guayaquil]. http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/2322/1/JORGE%20TESIS%207%20final.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.