Logo image
Logo image

Le caractère d'un chien change-t-il avec les années ?

4 minutes
Le vieillissement est un processus naturel qui fait partie du cycle de vie de tous les animaux. Au fil des années, un chien commence à subir certaines modifications morphologiques, physiologiques et cognitives.
Le caractère d'un chien change-t-il avec les années ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Comme les êtres humains, les chiens traversent un processus de vieillissement au cours duquel leur corps subit de nombreux changements physiques et cognitifs. Par conséquent, il est naturel que le caractère d’un chien change légèrement au fil des années.

La vieillesse chez les chiens survient généralement de manière progressive et impacte leurs capacités motrices et sensorielles, ce qui affecte leur comportement. Cependant, comme nous le verrons ci-dessous, le vieillissement n’est pas la seule cause des changements de comportement ou des problèmes comportementaux chez les chiens.

Pourquoi le caractère d’un chien peut-il changer au fil des ans ?

En général, un chien peut être considéré comme vieux après avoir fêté ses 8 ou 10 ans de vie, selon sa race et sa taille. Mais il convient de noter que chaque spécimen a son propre métabolisme qui influencera son vieillessement. Certains chiens peuvent vivre jusqu’à deux fois ce qui est estimé pour leur race.

À mesure qu’un chien vieillit, son système immunitaire s’affaiblit, ce qui rend sa santé plus vulnérable. Par conséquent, les chiens âgés peuvent tomber malades plus facilement. Certaines des maladies liées à l’âge peuvent affecter leurs sens et provoquer des douleurs, ce qui aura un impact négatif sur leur comportement.

De plus, il est normal qu’au fil des années votre chien semble moins énergique et préfère faire des activités plus douces ou plus modérées. Cela est dû en partie à la perte de masse musculaire et osseuse, qui réduit sa mobilité, ainsi qu’au ralentissement de son métabolisme au cours du processus de vieillissement.

Some figure

Syndrome de dysfonctionnement cognitif et changements de comportement chez les chiens

Le processus de vieillissement chez le chien entraîne également une détérioration progressive des fonctions cérébrales et de l’acuité des sens. Par conséquent, les premiers symptômes du syndrome de dysfonctionnement cognitif surviennent chez le chien, syndrome qui ressemble à la maladie d’Alzheimer chez l’homme.

Lorsque les capacités sensorielles commencent à “faillir”, le chien n’est plus capable de percevoir clairement ce qui se passe autour de lui. Certains stimuli quotidiens, comme le bruit de l’ouverture de la porte, peuvent générer une réaction inhabituelle.

Some figure

De plus, rappelons qu’un chien âgé voit sa mobilité et sa souplesse affectées par la perte progressive de masse musculaire et osseuse. Lorsqu’il perçoit un stimulus étrange et qu’il ne peut pas se défendre ou s’échapper, l’animal se sent plus vulnérable et peut alors afficher un comportement agressif-défensif.

Dans les cas les plus extrêmes, un chien âgé a également tendance à développer des peurs excessives et même des phobies dérivées de l’hypersensibilité. Il est donc essentiel d’être attentif aux problèmes de comportement chez les chiens âgés pour éviter, entre autres, l’apparition de stéréotypies pouvant conduire à l’automutilation.

Les autres facteurs pouvant entraîner des changements au niveau du caractère d’un chien

Le vieillissement est l’une des raisons pour lesquelles le caractère de votre chien peut changer au fil des ans. Mais il existe également d’autres facteurs internes et externes pouvant entraîner des changements dans sn comportement.

  • Problèmes de santé. Tous les chiens, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur race, peuvent souffrir de certains problèmes de santé. Et il existe de nombreuses pathologies et perturbations hormonales qui peuvent entraîner des modifications de leur comportement. Par conséquent, si le caractère de votre chien change, consultez rapidement un vétérinaire.
  • Stress ou ennui. Les chiens qui ont une routine sédentaire sont plus vulnérables au stress et à l’ennui. Sans une stimulation physique et mentale appropriée, votre chien peut développer des problèmes de comportement.
  • Problèmes de socialisation. Si votre chien n’a pas été correctement socialisé, son comportement peut changer en présence d’autres animaux et de personnes inconnues.
  • Changements soudains dans votre routine. Les chiens s’accrochent à leur routine pour se sentir en sécurité et doivent s’adapter progressivement à toutes sortes de changements. Tout changement soudain dans leur environnement peut entraîner des changements de comportement.
  • Castration. De nombreux chiens montrent des changements dans leur comportement habituel après un processus de stérilisation. Outre la disparition des comportements associés au désir sexuel, les mâles ont tendance à être plus calmes.

Au fil des années, et à mesure qu’ils vieillissent, le caractère des chiens change. Mais il ne faut pas cesser de leur offrir les soins et l’affection qu’ils méritent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Utahhumane.org. El cuidado del perro adulto. Extraído de: https://www.utahhumane.org/sites/utahhumane.org/files/sp_old_dog_care.pdf
  • Veterinaria.org/. 2007. El síndrome de disfunción cognitiva en el perro. Extraído de: http://www.veterinaria.org/revistas/recvet/n01a0407/01a040701.pdf
  • Fundacion-affinity. Alimentación del  perro adulto. Extraído de: https://www.fundacion-affinity.org/sites/default/files/perros-adulto-2.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.