Est-il possible de stimuler l'intelligence des chiens ?
Nous savons que les chiens sont des animaux capables d’apprendre et de mémoriser certaines choses, comme leur nom ou certains ordres. Ils peuvent aussi résoudre des énigmes mentales simples. Mais serait-il possible de stimuler l’intelligence des chiens ?
Oui, tout à fait. Et maintenant, vous pourriez vous demander : comment fait-on ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire à ce sujet.
Un chien est-il intelligent ?
Grâce à diverses études réalisées avec des chiens de différentes races, il a été possible de prouver que l’intelligence moyenne d’un chien est similaire à celle d’un enfant de deux ans.
Les chiens peuvent apprendre des signes, des gestes et une moyenne d’environ 165 mots. Et il est à noter que les chiens les plus intelligents pourraient apprendre jusqu’à 250 mots au total.
Les types d’intelligence des chiens
L’intelligence peut être mesurée de nombreuses façons. Cela peut passer par le langage, l’arithmétique, l’intelligence sociale… Et dans tous ces domaines, les chiens donnent des résultats très positifs.
Stanley Coren, est un célèbre chercheur connu pour avoir classé les races de chiens en fonction de leur QI, dans différents tests qui mesurent les différents types d’intelligence des chiens. La liste est dominée par la race Border Collie.
Selon Coren, les chiens ont une compréhension très élémentaire de l’arithmétique et peuvent compter jusqu’à 4 ou 5.
Dans un des tests arithmétiques, ils montrent à un chien un morceau de nourriture. Puis un deuxième. Si le chien comprend le concept de 1 + 1, lorsqu’on le laisse partir pour son prix, il cherchera deux morceaux de nourriture. De même, des sommes allant jusqu’à 4 ou 5 ont été testées.
Un autre type d’intelligence est la résolution spatiale. Les chiens sont capables d’étudier leur environnement. Ainsi, ils peuvent localiser leurs objets de valeur tels que la nourriture, les jouets, un endroit préféré pour dormir… et ils le font en trouvant le chemin le plus rapide, en résolvant les obstacles en cours de route comme ouvrir une porte ou trouver un trou pour passer d’un endroit à un autre.
Mais la compétence la plus reconnue des chiens est la capacité à reconnaître et à comprendre les expressions humaines et à communiquer en conséquence.
Toutes ces capacités cognitives font du chien un animal intelligent et social.
Comment stimuler l’intelligence d’un chien ?
En stimulant l’intelligence des chiens, nous parvenons à réduire leur niveau de stress, à prévenir l’ennui et à améliorer le lien entre le gardien et l’animal. Certaines activités qui peuvent stimuler l’intelligence sont :
- Jeux d’intelligence pour chiens : les plus typiques consistent en une sorte de planche avec des formes et des encoches pour cacher la nourriture. Les formes sont disposées dans une sorte de puzzle que le chien doit résoudre pour obtenir son prix. Il en existe d’autres où l’animal doit ouvrir une sorte de serrure, déplacer certaines pièces de manière séquentielle, soulever un couvercle, actionner un levier… Ces jouets stimulent l’intelligence et la mémoire de l’animal
- Jouets pour cacher la nourriture : il existe de nombreux types de jouets pour cacher de la nourriture ou des friandises. Ils peuvent être en forme d’OVNI, de balle, de type Kong… Ces jouets sont conçus pour que le chien puisse utiliser sa gueule ou ses pattes pour faire sortir la nourriture. C’est également un bon moyen de nourrir les chiens qui ne se contrôlent pas. Il leur faudra plus de temps pour obtenir leur nourriture et ils mangeront plus lentement
- Jeux de cache-cache : nous pouvons cacher de la nourriture autour de la maison ou dans le parc sans qu’il nous voie.Ensuite, nous pouvons donner au chien l’ordre de “chercher” quand tout est prêt. Ces jeux renforcent l’odorat et la capacité de contrôle de soi. Le chien doit rester immobile et calme jusqu’à ce qu’il entende l’ordre de “chercher”
- Formation : grâce au renforcement positif, nous pouvons entraîner notre chien aux commandements de base et aller au-delà. Nous pouvons essayer de réaliser des courses d’obstacles et d’autres activités qui nécessitent la résolution d’espaces
En résumé pour stimuler l’intelligence des chiens, il est conseillé de jouer avec eux et de les inclure dans des activités interactives. En tant que tuteurs, nous devrions essayer de garder cela à l’esprit. De même, ne laissons pas passer trop de temps entre une session de jeu et une autre.
Un chien qui joue régulièrement avec son gardien peut être beaucoup plus intelligent qu’un chien qui joue rarement avec lui.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- PortalVeterinaria. En pruebas de CI los perros demostraron ser más listos que los niños pequeños.
- Howell, T. J., Toukhsati, S., Conduit, R., & Bennett, P. (2013). The Perceptions of Dog Intelligence and Cognitive Skills (PoDIaCS) Survey. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 8(6), 418–424.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.