Découvrez des raisons d’aimer un chien géant !

1 novembre 2019
Il existe de nombreux préjugés concernant les animaux, et les chiens ne font pas exception. Leur taille est souvent sujet de discussions lorsqu'il faut en choisir un. Quels sont les avantages ou inconvénients à avoir un chien géant ?

Les chiens de grande taille souffrent de certains préjugés qui ne sont pas toujours vrais. La hauteur d’un chien géant facilite son dressage, même si cela peut surprendre. De plus, ces chiens sont aussi plus indiqués pour les enfants.

Le caractère et la personnalité du chien de grande taille

Un chien géant

 

Auteurs : Bella et George Burton

L’une des raisons qui vous fera aimer un chien géant, indépendamment de sa taille, c’est son comportement. De fait, certains chiens de grande taille remuent beaucoup moins qu’un petit chien.

La légende veut que que les chiens de grande taille ne puissent pas vivre en appartement ni dans une petite maison. Néanmoins, malgré leur taille de géant, certains d’entre eux s’adaptent immédiatement à la vie en appartement ou tout autre petit logement.

Leur grande taille ne sera pas non plus décisive au niveau de leur personnalité. De fait, d’autres facteurs différents influeront sur leur caractère. C’est notamment le cas de leur race ou des croisements effectués.

Par ailleurs, la personnalité de leur maître constitue également une variable importante au moment de choisir la taille du chien adopté. Prenons l’exemple d’une personne aimant les longues promenades et passer des heures à l’air libre. Dans ce cas, l’idéal serait de choisir un chien d’une bonne taille, dynamique, actif et vigoureux.

Un chien géant pour les enfants

Les enfants aussi peuvent faire pencher la balance au moment de décider d’adopter un chien. D’ailleurs, certains animaux ont une taille plus indiquée que d’autres. Vous devrez en tenir compte s’il doit y avoir cohabitation entre des enfants et un animal de compagnie.

S’il y a un bébé à la maison, il pourra s’aider de son meilleur ami géant pour faire ses premiers pas. Il faut savoir que les foyers dans lequel il y a des enfants ne sont pas les plus indiqués pour accueillir un chien très petit. En effet, sa taille le rendrait vulnérable face à des enfants farceurs.

Alors que, en toute logique, un chien géant sera moins gêné si l’un des enfants du foyer lui monte dessus, lui tire la queue, etc.

Le meilleur dressage pour un chien géant

Le rythme effréné que nous menons à l’heure actuelle peut nous orienter vers un chien géant, ou de grande taille pour plus de commodité. En effet, comme nous l’avons vu, une personne dynamique, qui aime faire du sport à l’air libre ou les longues promenades, peut trouver dans un chien de grande taille le compagnon parfait.

Autre détail important : un chien de grande taille regardera son maître presque dans les yeux. Cela explique également pourquoi les chiens de grande taille sont plus faciles à dresser que les autres.

En voiture et dans les transports

Il va de soi que les familles qui ont l’habitude de voyager ne peuvent pas toutes transporter un chien géant d’un endroit à l’autre. Il est évident qu’il est bien différent de se déplacer avec un petit chien qu’avec un chien géant.

Âge et constitution physique du maître

L’âge de l’adoptant et ses capacités physiques peuvent également faire pencher la balance pour ou contre un chien de grande taille. Tout le monde ne peut pas diriger un animal de grande envergure.

Ainsi, un chien de plus de 35 kilos ne peut pas être contrôlé par n’importe qui. S’il s’agit d’une personne âgée ou qui n’a pas la force suffisante, la promenade sera difficile.

Des chiens qui courent

Sont-ils plus affectueux ?

On dit que les chiens de grande taille sont, la plupart du temps, plus affectueux que les petits. De plus, les petits chiens sont souvent plus nerveux. Par conséquent, il leur est plus difficile d’établir un lien fort avec leur maître.

Statistiquement, on peut affirmer que les grands chiens manifestent plus facilement l’amour qu’ils portent à leur maître que les petits. Parmi les chiens de grande taille les plus affectueux il y a par exemple le Dalmatien, le Terre-Neuve et le Labrador Retriever.

Une meilleure protection

Si nous cherchons un chien qui nous protège et nous rassure lorsque nous sortons, mieux vaut opter pour un grand chien. Les chiens de plus grande envergure et hauts intimident davantage les étrangers.  De plus, ils ont généralement l’habitude d’exercer des tâches de protection depuis des siècles.