17 choses dont un chiot a besoin
La décision d’adopter un chiot s’accompagne d’une série de responsabilités. Ce n’est pas seulement un événement passionnant, mais un changement qui nécessite plus que la simple intention d’avoir un nouveau membre au sein de la famille. Vous découvrirez ci-dessous 17 choses dont un chiot a besoin pour vivre confortablement et en toute sécurité chez vous.
Le processus d’adaptation d’un chiot au sein d’un nouveau foyer comprend une série de changements pertinents dans son environnement. Un endroit sûr pour se reposer, une bonne nutrition, des jouets et un bon dressage sont des facteurs qui peuvent faire toute la différence. Tenez compte de toutes ces exigences avant d’adopter un animal.
1. Une plaque d’identification fait partie des choses dont un chiot a besoin
Pour commencer, un chiot doit avoir une plaque d’identification qui porte son nom, mais aussi le vôtre. De plus, il est important que cet accessoire soit associé à un numéro de téléphone, afin que vous puissiez être contacté si votre ami se perd.
D’autre part, grâce aux avancées technologiques, la puce électronique est également une option. Ce mécanisme vous permettra de localiser plus rapidement votre animal au cas où il quitterait la maison sans que vous vous en aperceviez ou se perdrait pendant que vous vous promeniez. Consultez un vétérinaire au sujet de cette alternative.
2. Lit et couverture
Un animal doit avoir son propre espace pour se reposer. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre chiot dispose d’un lit adapté à sa taille dans lequel il pourra dormir confortablement. Il est recommandé d’opter pour un lit doux et recouvert d’un matériau imperméable.
Par ailleurs, le lit doit être situé dans un endroit sûr de la maison, dans lequel le chiot se sente calme et puisse se reposer sans crainte. Offrez également une couverture à votre chien.
3. Mangeoire
La gamelle pour la nourriture fait également partie des choses dont un chiot a besoin. Votre animal de compagnie doit apprendre qu’il a sa propre mangeoire et un endroit établi pour se nourrir. Procurez-vous une gamelle de bonne qualité en acier inoxydable qui réponde aux caractéristiques et aux besoins du chien.
4. Abreuvoir
Comme la mangeoire, votre ami à quatre pattes aura besoin d’un abreuvoir pour rester hydraté. En d’autres termes, le chien doit avoir un récipient dans lequel il peut boire de l’eau propre et fraîche chaque fois qu’il en a envie. Cela est encore plus important pendant l’été, lorsque votre chiot pourrait souffrir d’un coup de chaleur.
5. De la nourriture de qualité, une des choses dont un chiot a besoin
Il est essentiel que vous puissiez fournir une nourriture de qualité à votre animal de compagnie, sachant que ce qu’il ingère pourrait avoir un impact positif ou négatif sur son corps. Son alimentation doit être proportionnelle à son poids, à sa taille et à son état de santé. Un vétérinaire doit vous conseiller.
6. Friandises ou récompenses
En plus de ce qui précède, les friandises sont essentielles dans l’éducation du chiot. En effet, elles peuvent le motiver à répondre aux ordres ou aux tâches qui lui sont confiés. Il faut souligner qu’il est préférable que ces récompenses soient naturelles. Par exemple : des morceaux de fruits, des légumes ou encore des biscuits qui ne représentent pas un danger pour la santé du chien.
7. Collier et laisse
Il est recommandé que dès son plus jeune âge votre chiot s’habitue au port du collier. Vous pouvez commencer à l’y habituer pendant qu’il dort ou joue. Cet accessoire doit être confortable et sécuritaire pour votre animal ; le harnais est une excellente option, car il permet d’éviter que l’animal ne se blesse au cou lors de toute traction.
En dehors du collier, le chiot a besoin d’une laisse pour que vous puissiez le promener en toute sécurité et sans risquer de le perdre. Il faut être prudent dans le choix de la sangle : l’idéal est qu’elle apporte du confort à votre compagnon à 4 pattes, mais aussi à vous.
8. Sacs ramasse-crottes
Les sacs ramasse-crottes font partie des affaires à acquérir pour un chien. En tant que maître responsable, vous devez toujours ramasser les selles de votre chien lorsqu’il fait ses besoins.
9. La cage de transport, une des choses dont un chiot a besoin
Parmi les 17 choses dont un chiot a besoin, il y a aussi la cage de transport, un objet qui facilitera le transfert de votre animal d’un endroit à un autre. Cet accessoire vous sera très utile lorsque vous devrez prendre la voiture voiture et lorsque vous serez chez le vétérinaire. La taille de la cage de transport doit être adaptée à la taille de l’animal.
10. Jouets
Les jouets sont précieux pour les chiens, car ce sont généralement des animaux qui aiment s’amuser. De plus, les chiots ont tendance à mordre parce que leurs dents poussent et qu’ils ressentent de la douleur. Dans ce contexte, leur donner quelques jouets à mâcher pour les divertir pourrait les empêcher d’endommager d’autres choses dans la maison.
11. Produits de nettoyage
Une bonne hygiène est essentielle pour éviter que votre chiot ne contracte des infections, des bactéries ou des maladies. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir des produits qui vous permettent de nettoyer votre animal de compagnie. Ces produits de toilettage doivent être spécifiquement conçus pour les chiens.
12. Les visites chez le vétérinaire
Compter sur un vétérinaire est vital. Vous devez garder à l’esprit qu’en plus du bilan de santé annuel, ce professionnel pourra dissiper tous vos doutes.
13. Vermifugation et vaccins, des choses dont un chiot a besoin
Le processus de vermifugation et le respect du calendrier de vaccination sont transcendantaux dans la vie du chien. Ces mécanismes aideront votre chiot à être moins sujet à certaines complications ou maladies. Il est à noter qu’il s’agit de procédures qu’un vétérinaire doit effectuer.
14. Éducation et formation
Pour travailler l’obéissance de votre animal de compagnie, une bonne éducation est primordiale. Si vous instruisez l’animal dès son plus jeune âge, il est probable qu’il lui sera facile de suivre les ordres que vous lui donnez pour le reste de sa vie. Cela éloignera votre ami des comportements étranges et des mauvais comportements.
15. Une routine fait partie des choses dont un chiot a besoin
Vous devez établir une routine à laquelle votre chiot pourra s’adapter progressivement. Fixer des heures pour les promenades, se nourrir ou jouer aidera votre chien à mener une meilleure vie.
16. Temps et attention
Prendre soin d’un chien ne consiste pas seulement à lui fournir des choses matérielles. Un chien a aussi besoin de votre attention. Autrement dit, si vous souhaitez avoir un chien à la maison, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour couvrir ses besoins et veiller à son bien-être.
17. Patience et amour, deux choses dont un chiot a besoin
Enfin, gardez en tête que votre ami à 4 pattes aura besoin de démonstrations affectueuses. N’oubliez pas qu’en général les chiens sont des animaux très affectueux, surtout avec les membres de leur famille.
Avoir un chiot est un privilège et une responsabilité. Adopter un chien, c’est s’engager à lui apporter sécurité, tranquillité et confort.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guía para entender al perro. Fundación para el Asesoramiento y Acción en defensa de los Animales (FAADA). Recogido el 12 de noviembre de 2021 de: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://faada.org/docs/GuiaParaEntenderAlPerro.pdf&ved=2ahUKEwjClv-ZtJb0AhU-RDABHe-nDWcQFnoECAUQAQ&usg=AOvVaw1tpvd2dI-4kaASWrgkSK_0
- Órdenes básicas de obediencia. Fundación affinity. Recogido el 12 de noviembre de 2021 de: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.fundacion-affinity.org/sites/default/files/ordenes_obediencia_a4.pdf&ved=2ahUKEwjJgue1upz0AhXkTDABHXeNA3AQFnoECDcQAQ&usg=AOvVaw1Bf2rgkSg1DB1QYJC5Qyul
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.