A quel âge peut-on castrer un chien ?
Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero
Tous les propriétaires d’animaux domestiques se demandent : tous les animaux doivent-ils être castrés au même âge ? Des études récentes ont révélé que le choix de l’âge pour castrer un chien n’est pas aussi simple.
Les avantages de castrer ou stériliser un chien
Tout d’abord, il faut reconnaître que la stérilisation et la castration sont fortement associées à une plus grande espérance de vie. Il est admis que chez les femelles stérilisées, l’espérance de vie augmente de 26% par rapport aux femelles non stérilisées. Chez les mâles castrés, l’espérance de vie augmente de 18% par rapport à leurs homologues non castrés.
En effet, l’espérance de vie augmente car la gonadectomie diminue considérablement le risque de décès dû à diverses maladies (certains types de cancer, traumatismes, infections, etc).
Cet avantage est supérieur au risque associé à certains problèmes -autres types de cancer et problèmes orthopédiques- présents parmi la population de chiens soumis à la gonadectomie.
A quel âge peut-on castrer un jeune chien ?
C’est le cas lorsque l’intervention a lieu à un très jeune âge, dès deux ou trois mois. Cela se produit couramment dans les situations de sauvetage dans les refuges pour animaux. Dans ce cas, l’objectif est de contrôler la croissance de la population canine.
Il est donc impératif que les animaux relogés par le biais de ces organisations ne contribuent pas davantage à la surpopulation d’animaux. Une fois adopté, le respect des engagements de stérilisation ou de castration n’est plus que de 40%. De ce fait, castrer ou stériliser un jeune chien, avant d’adoption, est raisonnable.
Soulignons également que cette pratique vise à contrôler la population et à lutter contre le problème de la souffrance animale et de la santé publique. Des doutes subsistent quant à la sécurité et les effets à long terme de l’intervention à un très jeune âge. Il en est ainsi malgré les écrits abondants sur le sujet, dont certains sont contradictoires.
Existe-t-il un âge idéal pour castrer ou stériliser un chien ?
Les avantages et inconvénients de la gonadectomie liés à l’âge sont un domaine qui ne cesse d’évoluer. Effectivement, les recommandations actuelles seront sans doute révisées et réévaluées à mesure que de nouvelles informations apparaîtront.
- Chiens de petites races, de moins de 22 kilos à l’âge adulte : l’intervention est conseillée à l’âge de 6 mois chez les mâles et avant les premières chaleurs -5 ou 6 mois- chez les femelles
- Chiens de grande race, de plus de 22 kilos à l’âge adulte : les recommandations sont moins catégoriques
Chez les mâles castrés quand ils sont plus âgés, le risque de certains types de cancer et de problèmes orthopédiques se réduit. Cependant, des problèmes de comportement peuvent survenir.
Par ailleurs, chez les femelles, la stérilisation à l’âge adulte peut également réduire le risque de certains cancers, mais augmenter le risque d’autres. L’opération peut aussi diminuer le risque de souffrir de complications orthopédiques.
Le cas des chiens de grande taille
Une étude récente sur le lien entre l’âge de la gonadectomie et les performances, menée sur 450 chiens dressés comme animaux de service, a révélé que les âges suivants sont optimaux pour la gonadectomie :
- Chien en refuge : âge de stérilisation ou de castration avant l’adoption (à partir de 6 semaines)
- Petite race, mâle ou femelle : avant les 5 mois
- Grande race, femelle : avant les 5 mois
- Chien mâle de grande race : avant les 5 mois
- Chien domestique mâle, de grande race : entre 7 et 11 mois
Pour résumer, après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients, il est préférable d’envisager la castration ou la stérilisation entre cinq et six mois, pour la plupart des chiens.
Comme pour toute chose, il existe des exceptions à chaque règle. Nous vous invitons donc à échanger avec votre vétérinaire autour des problèmes et préoccupations afin de prendre la meilleure décision pour vous et votre animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hart, B. L., Hart, L. A., Thigpen, A. P., & Willits, N. H. (2020). Assisting decision-making on age of neutering for 35 breeds of dogs: Associated joint disorders, cancers, and urinary incontinence. Frontiers in veterinary science, 7. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2020.00388/full
- Hart, L. A., & Hart, B. L. (2021). An ancient practice but a new paradigm: Personal choice for the age to spay or neuter a dog. Frontiers in veterinary science, 8. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fvets.2021.603257/full
- Howe, L. (2015). Current perspectives on the optimal age to spay/castrate dogs and cats. Veterinary Medicine: Research and Reports 6. https://www.tandfonline.com/doi/citedby/10.2147/VMRR.S53264?scroll=top&needAccess=true
- Joonè, C. J., & Konovalov, D. A. (2023). The effect of neuter status on longevity in the Rottweiler dog. Scientific Reports, 13(1), 1–6. https://www.nature.com/articles/s41598-023-45128-w
- Oliveira-Martins, M., Portugal, M., Cardoso, L., & Martins-Bessa, A. (2023). The impact of pediatric neutering in dogs and cats—A retrospective study. Animals: An Open Access Journal from MDPI, 13(15), 2487. https://www.mdpi.com/2076-2615/13/15/2487
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.