9 choses que fait un chien pour attirer l'attention
Vivre avec quelqu’un d’une autre espèce donne toujours lieu à des situations où la communication échoue, surtout au début de la relation. Lorsqu’un chien veut attirer l’attention de son maître, il adopte certaines stratégies qui peuvent être problématiques.
Bien que le besoin de contact avec le maître ne soit pas nécessairement pathologique, il est bon de savoir quels comportements indiquent une recherche d’attention, car renforcer ou non un comportement fait partie de l’éducation de base d’un chien.
Les chiens ont besoin d’attention et, comme tout animal social, ils le montrent de nombreuses façons. Le renforcement d’un comportement fait partie de l’éducation d’un chien. Vous devez donc veiller à renforcer les comportements qui sont sains. Dans les lignes qui suivent, nous les voyons en détail.
1. L’aboiement, l’un des moyens utilisés par les chiens pour attirer l’attention
Les vocalisations des chiens sont variées : gémissements, grognements, hurlements, cris et aboiements de différentes tonalités sont les outils qu’ils utilisent pour exprimer leur humeur ou encore attirer l’attention. Lorsque vous ne leur donnez pas assez d’affection, les aboiements sont généralement secs.
Le meilleur moyen pour faire en sorte que les aboiements ne deviennent pas un comportement obsessionnel est d’ignorer l’animal ou de lui demander de ne pas le faire. Le choix de la technique dépendra du tempérament du chien et de la façon dont vous vous entendez. Ce qui est certain, c’est que vous devez faire preuve de prudence pour que ce comportement ne devienne pas chronique.
2. Il apporte des objets
Lorsque le chien veut jouer, il apporte souvent un objet à son maître. Ce n’est pas un comportement pathologique en soi, mais il peut être désagréable si le chien a accès à des proies vivantes et décide d’en apporter à son maître.
Il n’est pas bon de gronder le chien : pour ces animaux, vous apporter de la nourriture est une marque de respect et d’affection (ils auraient pu la manger et ils ne l’ont pas fait). Ainsi, si vous voulez que votre chien arrête de faire cela, il vaut mieux ne pas réagir. Ce sont des mammifères avec un instinct de chasse, et si vous voulez gérer ce comportement, ayez recours à l’apprentissage, et non à la punition.
3. S’il vous mord la main, il cherche sans doute à attirer votre attention
Surtout au stade du chiot, mordre est un moyen que le chien utilise pour évaluer la force de sa mâchoire et analyser son environnement. Il peut également grignoter des objets comme des meubles ou des jouets.
Pour toutes ces raisons, votre chien peut vous mordre la main sans pour autant vous faire mal. Vous pouvez lui apprendre à ne pas le faire si vous n’aimez pas cela, mais vous avez aussi la possibilité de fixer une limite pour qu’il conserve ce comportement pour le jeu et pour attirer l’attention.
4. Il poursuit sa queue
Cette façon d’attirer l’attention est délicate. Chez les chiots, ce comportement est normal, car c’est une façon de plus de découvrir leur corps, mais ce comportement disparaît à l’âge adulte.
Les chiens très énergiques peuvent également chasser leur queue en plein jeu. Et il est très facile de renforcer ce comportement, car c’est amusant à regarder. Cependant, il vaut mieux ne pas faire attention à l’animal, car ce comportement peut devenir une stéréotypie. Ce comportement peut aussi indiquer un problème physique, tel que la présence de parasites externes.
5. Il vous gratte ou vous tend la patte
Cette façon d’attirer l’attention est très facile à comprendre, car elle est similaire à la tape sur l’épaule des humains. Ce comportement naturel chez les chiens leur permet de communiquer entre eux.
6. Courir frénétiquement est une façon pour un chien d’attirer l’attention
L’acte de courir frénétiquement est courant chez les chiens et les chiots très énergiques lorsqu’ils veulent attirer l’attention pour jouer. Entre chiens, il est normal de courir pour indiquer une envie de jouer. C’est aussi un moyen de brûler l’excès d’énergie.
Ce comportement n’est pas problématique, mais il est toujours bon d’apprendre aux chiens à s’arrêter lorsque vous leur en donnez l’ordre. Des accidents dangereux peuvent ainsi être évités.
7. Il vous lèche
Un chien lèche pour de nombreuses raisons : attirer l’attention, vérifier où vous êtes allé, vous toiletter, vous montrer de l’affection, etc. Vous lécher est un moyen effusif pour votre chien d’attirer l’attention : il veut jouer avec vous ou se faire dorloter.
Si vous trouvez cela désagréable ou si vous ne voulez pas que votre animal fasse cela à n’importe qui, ne renforcez pas ce comportement ou apprenez-lui à vous lécher uniquement vous. Votre animal trouvera bien un autre moyen d’attirer l’attention.
8. Fixer du regard, un moyen courant d’attirer l’attention
Souvent, un chien n’aboie pas, ne mord pas et ne court pas : il vous regarde simplement. Si vous l’ignorez, il vous suivra des yeux. Il peut même vous analyser pendant que vous êtes occupé. C’est une façon discrète et respectueuse d’attendre que vous le serviez, il est donc peu probable que ce comportement devienne une stéréotypie.
9. Il pleure
Lorsqu’un chien gémit ou pleure, il suscite une grande empathie chez les humains, il est donc facile de renforcer ce comportement. Il est préférable de ne pas prêter beaucoup d’attention à l’animal (à moins que vous ne pensiez qu’il a un réel problème), car si ce comportement devient chronique, il sera très difficile de le faire disparaître.
Ces comportements ne sont pas mauvais en soi. Cependant, nous devons fournir des efforts pour établir une communication saine avec les chiens et faire en sorte que leurs besoins soient comblés, afin qu’ils ne développement pas de comportements pathologiques. En fin de compte, un seul coup d’œil suffira pour savoir ce que votre animal veut, alors soyez patient.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rehn, T., Beetz, A., & Keeling, L. J. (2017). Links between an owner’s adult attachment style and the support-seeking behavior of their dog. Frontiers in psychology, 8, 2059.
- Tiira, K., Hakosalo, O., Kareinen, L., Thomas, A., Hielm-Björkman, A., Escriou, C., … & Lohi, H. (2012). Environmental effects on compulsive tail chasing in dogs. PloS one, 7(7), e41684.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.