Logo image
Logo image

10 signes qui montrent que votre chat vous aime

6 minutes
Nombreuses sont les personnes qui croient que les chats sont indifférents et froids. Or, ce sont des animaux affectueux qui montrent leur affection envers leurs maîtres à leur manière.
10 signes qui montrent que votre chat vous aime
Dernière mise à jour : 24 janvier, 2022

Vous voulez savoir si votre chat vous aime ? Bien qu’ils soient généralement très indépendants, les chats ont toujours besoin de l’affection de leurs maîtres. Et pour cela, ils adoptent certains comportements. Le pétrissage, le ronronnement profond et les coups de tête ne sont que quelques-uns des nombreux indices indiquant qu’un chat aime son maître.

Les chats savent exprimer leur loyauté envers leurs maîtres, les conquérant avec leurs mouvements ou comportements particuliers. Découvrez ci-dessous 10 signes qui indiquent que vous êtes la chose la plus importante pour votre ami à quatre pattes.

1. S’il vous offre un cadeau, votre chat vous aime

Votre chat vous a sans doute amené un animal mort plus d’une fois dans votre lit. Eh bien, cet acte indique que vous êtes tout pour lui.

Le fait qu’un chat partage sa proie avec son maître signifie qu’une relation de loyauté, de protection et d’amitié s’est établie entre vous et lui. Pour fêter cette union, quoi de mieux qu’offrir un petit cadeau. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un insecte, un oiseau ou un rongeur dans votre lit. Vous attendiez-vous à un cadeau plus flatteur ?

Malheureusement, ce comportement doit être évité dans tous les cas. Il peut sembler mignon que votre félin vous offre des proies pour vous montrer son amour, mais pas tellement si l’on tient compte de l’énorme impact écosystémique que la prédation par les chats a sur les milieux naturels. Ne laissez pas votre animal de compagnie tuer des animaux sauvages.

Les chats sont d’excellents prédateurs. Par conséquent, il n’est pas conseillé de les laisser sortir s’il y a des êtres sauvages à proximité.

2. Votre chat dort avec vous

Votre chat se repose sur vos pieds lorsque vous dormez ? Ou attend-il que vous le preniez dans vos bras ? Les chats recherchent souvent un câlin humain, et encore plus à l’heure de leur sieste. Non seulement parce que le maître est une source de chaleur agréable pour l’animal, mais aussi parce qu’il représente un abri et une sécurité.

Par conséquent, lorsque votre chat s’approche de vos bras, sentez-vous heureux. Votre chat vous aime : vous êtes un symbole de protection et de sécurité pour votre animal. Il est temps de le serrer dans vos bras et de profiter de ce moment spécial avec votre animal de compagnie.

Some figure

3. Les coups de tête

Comme vous le savez, les chats sont des animaux très territoriaux. Pour eux, tout ce qui est à leur portée fait partie de leur univers, et vous ne faites pas exception. Cela est à la fois positif et négatif, selon le contexte et l’état émotionnel de l’animal en question.

Si votre chat vous donne un coup de tête, c’est signe qu’un pacte d’amitié a été signé. Célébrez ce moment avec votre minou et chouchoutez-le avec une séance de jeu ou avec ses croquettes préférées.

4. Votre chat vous suit-il ?

L’idée selon laquelle un chat ne peut pas suivre son maître est fausse. De nombreux félins ont tendance à suivre leurs maîtres comme le font les chiens. Cependant, la signification de cet acte varie considérablement d’une espèce à l’autre.

Les chats suivent les traces de leurs maîtres lorsqu’ils veulent exprimer leur affection et évidemment leur fidélité. Ils le font aussi lorsqu’ils veulent manger ou jouer. Puisqu’ils ne peuvent pas parler, la poursuite est l’un de leurs moyens de communication.

Lorsque votre chat ne se décolle pas de vos jambes, profitez-en ! À ce moment-là, vous êtes la chose la plus importante pour votre animal de compagnie. Et bien sûr, faites-vous plaisir : votre chat dépose des centaines de phéromones sur vous pour vous marquer et pouvoir vous reconnaître plus facilement à l’avenir.

5. Queue contractée

Some figure

Le langage corporel des chats peut en dire beaucoup, et encore plus lorsqu’il s’agit d’exprimer l’amour. Si vous constatez que la queue de votre animal est contractée, pas de panique.

La queue d’un chat est comme une antenne : une queue contractée signifie que l’animal est de très bonne humeur. C’est pourquoi il veut partager ce moment avec vous. Amusez-vous avec votre bout de chou et caressez-le pour lui montrer que l’affection est réciproque.

Dans tous les cas, ne soyez pas trop confiant. Prêtez attention au reste du langage corporel du chat (posture, pelage, yeux, oreilles et bouche) avant de supposer qu’il est heureux. Ce n’est qu’alors que vous éviterez les problèmes à long terme.

6. Des morsures d’amour

Il faut être très prudent dans l’interprétation de ce geste. Bien que toutes les morsures n’aient pas une signification négative dans le monde animal, elles ont clairement tendance à exprimer du mécontentement ou de l’inconfort face à un événement précis. Mais chez les chats, ce n’est pas toujours le cas…

Les chats mordillent sans traverser la peau lorsqu’ils jouent avec leurs congénères. Il n’est donc pas étonnant qu’ils mordent affectueusement de temps à autres leurs maîtres. Cependant, si un chat fait cela trop souvent et avec force, il est temps de suspecter un problème de comportement.

7. S’il vous masse avec ses pattes, votre chat vous aime

Les chatons massent les pattes de leur mère afin que cette dernière expulse du lait pour les nourrir. Par conséquent, si votre chat vous masse avec ses pattes sur n’importe quelle partie du corps, c’est un signe qu’il vous aime.

8. Votre chat se faufile dans votre lit

Votre chat peut se faufiler dans votre lit, dormir avec vous et vous surveiller la nuit. C’est un autre des signes qui indiquent qu’il se sent en totale confiance et en sécurité à vos côtés.

9. Il montre son ventre

Les chats sont des prédateurs par excellence, et des milliers d’années de domestication n’ont pas fait disparaître leur instinct. Pour cette raison, ils conservent de nombreuses caractéristiques des grands chasseurs de la jungle : ils se déplacent lentement, cachent leur douleur, cachent leur nourriture et bien plus encore.

Un chat ne vous montrera son ventre que s’il est en toute confiance à vos côtés. C’est sa zone la plus vulnérable, il s’agit donc d’un geste d’amour qu’il ne faut pas sous-estimer.

Mais attention… Ce n’est pas parce que votre chat vous montre son ventre qu’il veut que vous le touchiez. Presque tous les chats réagissent très mal à cette tentative de caresse.

Some figure

10. Il bat des paupières ? Alors c’est sûr… Votre chat vous aime

Saviez-vous que les chats peuvent donner des bisous ? Oui, et ces bisous n’ont rien à avoir avec les mordillements et le pétrissage. Les bisous de chat impliquent leurs yeux, plus précisément leurs paupières.

Pour les chats, le contact visuel est très important. Si votre animal vous observe attentivement, cela signifie que votre chat vous aime et vous fait confiance. De plus, si lorsqu’il le fait, il cligne des yeux, cette confiance est poussée à l’extrême.

Ce petit mouvement est une façon dont les chats expriment leur affection. Bien que ces bisous de chat soient assez particuliers, ils ne devrait pas vous surprendre. Les chats sont des êtes bien mystérieux…

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.