Pourquoi mon chat miaule-t-il à la porte ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les chats miaulent pour communiquer avec leurs maîtres. S’ils ne souhaitent pas s’exprimer, ils ne miaulent pas. Pour cette raison, lorsqu’ils ont faim ou que quelque chose les dérange, ils ont tendance à vocaliser avec effusion pour attirer l’attention. Si, dans de nombreux cas, il est assez évident de savoir ce qu’ils veulent, il n’est pas toujours facile de les comprendre.
Les chats domestiques cherchent un moyen d’exprimer ce dont ils ont besoin, soit en attirant l’attention de leur maître, soit en emmenant ce dernier dans un endroit précis. De plus, chaque vocalisation est accompagnée d’un langage corporel spécifique qui peut aider à la compréhension. Si votre chat miaule à la porte et que vous ne savez pas pourquoi, poursuivez donc votre lecture pour découvrir les raisons les plus courantes.
Comment les chats communiquent-ils ?
Les chats sont généralement très indépendants et solitaires, mais ils maintiennent certaines stratégies de communication pour socialiser. Celles-ci englobent une combinaison de divers signaux visuels, olfactifs, tactiles et vocaux, destinés à délivrer un message perceptible par les autres animaux.
La communication du chat n’est pas seulement basée sur l’envoi de messages, mais aussi sur leur perception. Ces animaux utilisent tous leurs sens pour détecter le langage verbal et non verbal d’autres animaux. D’ailleurs, ils sont si réceptifs qu’ils interprètent les expressions humaines avec une grande habileté et sont même capables de reconnaître l’état émotionnel de leurs maîtres.
Il est important de noter que les chats ne comprennent pas ce que disent leurs maîtres, mais savent interpréter leurs gestes, leur ton de voix et leur langage corporel et « devinent » ainsi ce qu’ils disent. La communication entre un humain et son animal semble si simple que sa complexité est rarement prise en compte. Or, le cerveau d’un chat traite une grande quantité d’informations.
Comment les chats apprennent-ils à suivre les instructions ?
Les animaux domestiques peuvent être entraînés à répondre aux ordres de leurs maîtres. Cela ne signifie pas qu’ils comprennent les mots, mais plutôt qu’ils les associent à une action. L’entraînement renforce le lien mental de l’animal par la répétition.
Il y a une différence abyssale entre associer et comprendre.
A quoi servent les miaulements ?
Lorsqu’il naît, le chat miaule pour signaler à sa mère qu’il a besoin de nourriture, demander de l’aide ou transmettre sa localisation. Ce comportement facilite grandement la reproduction et permet de protéger les chatons. Cependant, ces vocalisations perdent leur utilité au fil du temps.
Les chats utilisent rarement les miaulements pour communiquer avec leurs congénères, car les signaux visuels, olfactifs et tactiles sont plus efficaces entre chats. La plupart du temps, ils utilisent ces vocalisations pour communiquer avec les personnes : il s’agit d’une méthode plus efficace pour attirer l’attention des personnes.
Le miaulement n’est rien de plus que le début de la communication entre une personne et un chat, car il n’est pas assez précis pour que la personne comprenne ce dont le chat a besoin. Le chat a donc recours à une combinaison de divers signaux corporels, tels que le regard, le sens de sa marche ou la position de son corps, pour se faire comprendre. Soyez assuré que votre chat essaiera par tous les moyens de vous faire comprendre ses besoins.
Les différentes types de vocalisations
Bien que les miaulements soient assez reconnaissables, ce ne sont pas les seules vocalisations émises par les chats. Voici d’autres vocalisations :
- Ronronnement. Ce son typique est émis à faible volume dans des situations relaxantes ou joyeuses.
- Sifflement. Il s’agit d’une expulsion soudaine d’air avec la bouche ouverte, qui est utilisée comme une menace.
- Roucoulement. Il est similaire au miaulement, mais est plus aigu et plus long. Il est généralement utilisé pendant le processus d’accouplement, bien qu’il apparaisse également dans des situations de douleur ou de détresse.
- Cri. Il s’agit d’un son court et aigu. Il apparaît en réponse à une douleur soudaine, suite à un coup, par exemple.
- Gloussement. Ce son correspond à de petits miaulements courts et répétitifs que le chat émet la mâchoire ouverte. Il porte ce nom, car la bouche de l’animal tremble pendant la vocalisation. Il est normal de l’entendre lorsque l’animal exprime sa frustration après avoir perdu une proie.
Pourquoi un chat miaule-t-il à la porte ?
Si un chat miaule à la porte, il cherche peut-être quelque chose de l’autre côté. Il peut s’agir de sa gamelle d’eau, de nourriture, d’un jouet ou de sa litière. Ce comportement peut aussi être dû à la curiosité, au stress ou à une douleur. N’oubliez pas que cet animal est très perspicace et est capable de détecter facilement diverses odeurs, il est donc difficile d’essayer de lui cacher quelque chose.
Certains cas sont un peu plus complexes, puisque la porte peut appartenir à la chambre d’un membre de la famille ou être l’entrée de la maison. Dans le premier cas, cela pourrait signifier que cette personne manque au chat. Dans le second cas, il a probablement envie de sortir.
Lorsque, pour une raison quelconque, il est impossible de donner au chat ce qu’il recherche, la meilleure option est d’essayer de distraire son attention avec des jouets ou des jeux. Gardez cependant à l’esprit que cette tentative doit subtile pour éviter qu’il n’associe ce comportement à une “récompense”. Autrement, il miaulera davantage à la porte.
L’enrichissement de l’environnement est un bon moyen de garder votre chat heureux et d’éviter les comportements “étranges”. Cela signifie lui fournir divers sites d’escalade, des jouets et de nouveaux compagnons. Malgré cela, pensez à bien identifier les raisons de son comportement. Au moindre signe avant-coureur d’un problème de santé, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Merola, I., Lazzaroni, M., Marshall-Pescini, S., & Prato-Previde, E. (2015). Social referencing and cat–human communication. Animal cognition, 18(3), 639-648.
- Schötz, S. (2020). Phonetic Variation in Cat–Human Communication. In Pets as Sentinels, Forecasters and Promoters of Human Health (pp. 319-347). Springer, Cham.
- Prato-Previde, E., Cannas, S., Palestrini, C., Ingraffia, S., Battini, M., Ludovico, L. A., … & Mattiello, S. (2020). What’s in a Meow? A Study on Human Classification and Interpretation of Domestic Cat Vocalizations. Animals, 10(12), 2390.
- Nicastro, N. (2004). Perceptual and Acoustic Evidence for Species-Level Differences in Meow Vocalizations by Domestic Cats (Felis catus} and African Wild Cats (Felis silvestris lybica). Journal of Comparative Psychology, 118(3), 287.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.