Pourquoi mon chat mange-t-il la nourriture de mon autre chat ?
La bonne cohabitation de plusieurs chats à la maison dépendra en grande partie de la routine qu’ils avaient avant de se rencontrer et, bien sûr, de leur personnalité. Dans la dynamique sociale de ces animaux, il arrive parfois qu’un chat mange la nourriture d’un autre s’il s’agit d’un spécimen très possessif, dominant ou glouton.
C’est une source d’inquiétude lorsque l’un des deux chats ne peut pas manger ou lorsqu’il a besoin d’un régime spécifique, comme dans le cas des chatons, des chats diabétiques ou des chats qui souffrent d’une allergie. Que faire dans ces situations ? Vous trouverez ici les principales causes de ce comportement et les moyens d’y remédier.
Pourquoi mon chat mange-t-il la nourriture de mon autre chat ?
Les chats ont généralement besoin d’un endroit calme pour manger et d’une routine alimentaire. Autrement, ils peuvent être en proie au stress et se disputer la nourriture entre eux. Lorsque plusieurs spécimens vivent dans la même maison, il arrive souvent que l’un d’entre eux mange la nourriture d’un autre.
Cette situation entraîne généralement des déséquilibres alimentaires chez les deux spécimens, des conflits et du stress. La résoudre à temps est donc une priorité, et pour cela, vous devez d’abord identifier la raison pour laquelle l’un de vos chats vole la nourriture de l’autre. Voici les principales raisons :
- Celui qui vole préfère la nourriture de l’autre chat : c’est souvent le cas lorsque l’un des deux chats suit un régime spécial.
- Excès de nourriture : si l’alimentation n’est pas mesurée en fonction du poids de l’animal, il est possible que l’un des chats mange moins que l’autre et laisse de la nourriture dans la gamelle. Celui qui mange toute sa ration finira alors celle de l’autre chat. Il développera une certaine anxiété vis-à-vis de la nourriture et sera sans doute en surpoids.
- Quantité de nourriture insuffisante : à l’inverse, si la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat est insuffisante, il est certain que ce dernier cherchera à manger la nourriture de l’autre. Dans ce cas, l’un des deux est généralement plus mince que l’autre.
- Hiérarchie : dans une maison où cohabitent plusieurs chats, un ordre interne s’établira. Le chat dominant aura le droit de prendre la nourriture des autres en toute impunité, et si les autres le reconnaissent comme supérieur, ils ne feront pas grand-chose pour éviter cela.
- Compétition pour les ressources : si les chats doivent rivaliser pour les lits, la nourriture, les zones, etc., il n’est pas étonnant que des conflits surgissent ; et pas seulement les vols, mais aussi des agressions. Si chacun a son espace et sa nourriture, vous n’aurez pas à les éloigner les uns des autres.
Comment faire pour que chaque chat mange à sa place ?
Maîtriser ce problème est essentiel pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’éviter la malnutrition chez certains chats et le surpoids chez d’autres, de réduire les agressions entre les spécimens, d’atténuer le stress et de ne pas aggraver les conditions vétérinaires liées à l’alimentation.
Une fois que vous avez identifié les raisons du vol de nourriture, vous pouvez appliquer la solution la plus adaptée à votre cas. Voici quelques conseils.
Chacun son espace
Une solution simple consiste à séparer les chats à l’heure du repas. S’ils ne peuvent pas se voir pendant qu’ils mangent, ils ne seront peut-être pas tentés de voler la nourriture de l’autre. Si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez même “enfermer” chaque chat dans une pièce différente.
Il est conseillé de nourrir d’abord le chat le plus haut dans la hiérarchie, car si sa son statut est renforcé, il ne voudra pas manger la nourriture des autres chats.
Routine alimentaire
Les chats ont besoin d’une routine, et cela concerne aussi l’alimentation. S’ils n’ont pas de routine alimentaire, un sentiment d’insécurité apparaîtra entre eux et vous les pousserez à chercher de la nourriture dans d’autres endroits.
Idéalement, les chats devraient manger toujours à la même heure, au même endroit et dans leur propre gamelle. Il est possible de les nourrir à différents moments de la journée pour qu’un chat ne mange pas la nourriture de l’autre, mais ils doivent être certains que leur nourriture arrivera au bon moment.
Hauteur différente
La motricité de vos chats est également un atout pour éviter les vols de nourriture. Par exemple, si un chaton vit avec un vieux chat, il atteindra sûrement des hauteurs que le chat plus âgé ne peut plus atteindre. Si vous placez la gamelle du chaton en hauteur, le vieux chat ne pourra pas l’atteindre.
La même nourriture
Dans le cas où l’un des chats suit un régime spécial que les autres trouvent très agréable au goût, demandez à votre vétérinaire si vous pouvez offrir la même nourriture aux autres chats. Ce n’est généralement pas le cas, mais il arrive parfois qu’un aliment pour chats stérilisés, par exemple, soit également valable pour un autre chat.
Ne prenez pas cette décision sans consulter au préalable un spécialiste, car vous pourriez provoquer des déséquilibres nutritionnels chez le chat en bonne santé.
Une gamelle programmable ou interactive
Il existe une incroyable variété de mécanismes ingénieux sur le marché pour alimenter les chats. Il existe des mangeoires remplies de capteurs de proximité, d’autres sont programmables et d’autres comportent des jeux d’intelligence ou avec des formes spéciales pour les félins les plus anxieux.
Si vous vous renseignez sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous en trouverez peut-être une qui correspond au problème spécifique de vos compagnons félins. Par exemple, les distributeurs qui intègrent des défis intellectuels obligent les chats à « gagner » leur nourriture, ce qui les divertit et peut les décourager de voler la nourriture d’un autre chat.
Et si un chat adulte mange de la nourriture pour chatons ?
Les aliments pour les chatons contiennent plus de graisses, plus de protéines et plus de glucides que les aliments pour adultes, car les chatons brûlent plus d’énergie pendant leur croissance.
Si un chat adulte vole la nourriture du chaton, il est fort possible qu’il devienne gros, ce qui mettra sa santé en danger à long terme. Il est très facile pour les chats plus âgés d’être attirés par l’alimentation des plus jeunes, vous devez donc vous assurer que cette situation ne se produise pas.
L’alimentation des chats domestiques doit être minutieusement contrôlée. Vous seriez surpris de savoir combien de maladies peuvent être évitées avec une alimentation appropriée. Une bonne alimentation permet aussi d’améliorer le pronostic de certaines maladies telles que le diabète. La qualité de vie de vos chats ne pourra être que meilleure.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Horwitz, D., Soulard, Y., & Junien-Castagna, A. (2006). Comportamiento alimentario del gato. Enciclopedia de la Nutrición Clínica Felina; Pibot, P., Biourge, V., Elliott, D., Eds, 439-478.
- Adamec, R. E. (1976). The interaction of hunger and preying in the domestic cat (Felis catus): an adaptive hierarchy?. Behavioral Biology, 18(2), 263-272.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.