Pourquoi les chats mordent-ils les chevilles ?
Tous ceux qui ont vécu avec des chats ont subi une attaque sournoise de ce type… Mais pourquoi les chats nous mordent-ils donc les chevilles? Dans les lignes suivantes, nous vous livrons toutes les clés nécessaires pour comprendre ce comportement.
Ce comportement peut vous causer de l’inconfort ou de l’inquiétude, car il peut entraîner des accidents. Afin d’éviter les frayeurs et les altercations, nous vous livrons aussi quelques conseils pour corriger ce comportement chez les félins domestiques.
L’instinct de chasse, l’une des raisons pour lesquelles les chats mordent les chevilles
Bien qu’ils aient vécu avec les humains pendant des milliers d’années, les chats ont gardé leur instinct de chasse. Dans la nature, les chats chasseurs passent la journée à chercher des proies, car le butin doit être suffisamment important pour qu’ils puissent passer plusieurs jours sans nourriture s’ils ne trouvent rien d’autre.
Qu’est-ce que cela a à voir avec la question de savoir pourquoi les chats mordent les chevilles des humains ? Eh bien, les chats domestiques, en l’absence de ces stimuli que leur instinct recherche automatiquement, finissent par trouver sur quoi bondir.
Comme vous pouvez l’imaginer, des pieds en mouvement réveillent l’instinct de chasse d’un chat. Voyons quelles peuvent être les autres causes à l’origine de ce comportement.
D’autres causes
Certes, l’instinct de chasse y est pour beaucoup. Toutefois, il y a d’autres raisons pour lesquelles un chat mord les chevilles. En voici quelques-unes :
- L’ennui : si votre chat cherche quelque chose à chasser, il peut manquer de stimulation dans son environnement.
- L’émotion du moment : votre chat est surexcité par un jeu, et vos pieds se trouvent sur son chemin.
- La recherche d’attention : si vous avez fait quelque chose qui le dérange, il se peut qu’il vous morde la cheville pour exprimer sa colère. Cela peut aussi être une agression, ou la conséquence d’un mal-être lié à une maladie.
Comme toujours recommandé avec ce type de sujet, lorsqu’il y a le moindre soupçon de maladie ou de problème de comportement, il est préférable de consulter un spécialiste. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éviter que votre chat ne se mord souvent les chevilles.
Comment corriger un chat qui mord les chevilles ?
Dans le cas de chiots ou de chats non socialisés, ce comportement peut ne pas être encore établi et peut être corrigé avant qu’il ne devienne un problème. Voici quelques conseils à suivre pour cela :
- Enrichissez leur environnement : la plupart du temps, les chats mordent les chevilles parce qu’ils s’ennuient. Passez du temps avec votre animal de compagnie, cachez-lui sa nourriture pour qu’il la cherche, laissez des objets odorants dans la maison ou jouez à des jeux d’intelligence avec lui. Les options sont nombreuses.
- Redirigez leur attention : un bon moyen de dissuader le félin de vous mordre les chevilles est de transporter un jouet avec vous. Lorsque l’animal s’apprête à sauter, sortez le jouet et lancez-le lui.
- Excluez les maladies : si le comportement persiste, consultez un vétérinaire afin d’écarter l’éventuelle présence d’une maladie.
- Ne renforcez pas le comportement : mais attention, ne le punissez pas non plus. Si son but est d’attirer votre attention, ce comportement disparaîtra de lui-même si vous l’ignorez.
Quelques considérations finales
Il n’est souvent pas possible de corriger un problème de comportement à la maison sans aide, même s’il ne s’agit pas d’un déséquilibre psychologique en soi. Aussi domestiqués qu’ils soient, les animaux restent des êtres instinctifs, raison pour laquelle ils adoptent parfois des comportements qui nous choquent.
Avant de vivre avec un animal, il faut se demander si on peut lui accorder l’attention dont il a besoin, surtout lorsqu’il s’agit de chats ayant vécu une situation grave. Face aux difficultés, un professionnel peut vous assister. Demandez de l’aide sans crainte si le comportement de votre animal est conflictuel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Adamec, R. E., Stark-Adamec, C., & Livingston, K. E. (1980). The development of predatory aggression and defense in the domestic cat (Felis catus): II. Development of aggression and defense in the first 164 days of life. Behavioral and Neural Biology, 30(4), 410-434.
- Magno, N. (2017). El Lenguaje del gato. Parkstone International.
- Domjam, M. (2007). Principios de aprendizaje y conducta. Editorial Paraninfo.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.