Colonies félines : en quoi consistent-elles ?
Peu importe où vous habitez, il y a très probablement des colonies félines près de chez vous. Ces colonies sont composées de chats sans maître qui vivent en plein air. On en trouve dans presque tous les pays du monde.
Les chats qui composent ces colonies font partie de l’espèce de chat domestique Felis catus. Cependant, ces spécimens sont généralement sauvages, hostiles et pas du tout sociables avec les humains.
Pour contribuer à leur bien-être, il faut les aider à se faire stériliser. Si vous voulez en savoir plus sur ce mode de vie félin, poursuivez donc votre lecture.
Qu’est-ce qu’une colonie féline ?
Comme l’explique American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), une colonie féline est un terme utilisé pour décrire les chats qui errent librement dans un certain endroit sans aucun maître. Ces félins peuvent être amicaux ou sauvages, des adultes ou des chatons, en bonne santé ou malades.
Les chats errants ont aussi souvent quelqu’un pour s’occuper d’eux, mais cette n’est pas leur maître. Si une colonie a la chance de pouvoir compter sur quelqu’un qui lui fournit des services de stérilisation et une bonne alimentation, elle sera sûrement en bonne santé et heureuse.
Selon cette définition, les chats qui errent à l’extérieur, mais qui ont une maison et un maître ne font pas partie d’une colonie féline.
Les refuges pour animaux hébergent-ils des colonies félines ?
La plupart des chats qui font partie des colonies félines ne sont pas adoptables. Par conséquent, les refuges conventionnels ne représentent pas un endroit hospitalier pour les héberger.
La raison est la suivante : beaucoup de ces chats ont un comportement sauvage, timide ou nerveux. Il est impossible de prédire s’ils s’adapteront un jour à la vie en intérieur et à la présence constante des humains.
Ils ressemblent à des chats domestiques, mais ces spécimens sauvages peuvent survivre sans interaction humaine directe. De plus, lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils apprécient leur vie à l’extérieur sur leur propre territoire (tant qu’il n’y a pas de dangers externes).
Toutefois, certains spécimens de la colonie ne présentent pas de comportements sauvages : ces spécimens sont amicaux et apprécient les interactions avec les humains. Ils ont donc probablement déjà eu un maître qui interagissait fréquemment avec eux.
Il faut être particulièrement prudent avec ces félins qui semblent sympathiques, car ils ne sont probablement pas prêts pour l’adoption et une vie en intérieur (même si cela en a l’air). Vous devez découvrir l’histoire de ces chats ou consulter un expert pour savoir comment les aider au mieux.
Ces chats se sentent chez eux à l’extérieur
Les chats qui vivent à l’extérieur sont nombreux, et ce fait n’est pas nouveau dans l’histoire de la société humaine. Les félins ont vécu à l’extérieur près des gens pendant plus de 10 000 ans.
L’invention de la litière pour chat est très récente. Elle est seulement apparue dans les années 40. Cette idée a marqué l’époque où de nombreux chats ont commencé à vivre à l’intérieur des maisons.
Les chats qui vivent en colonies se sentent vraiment chez eux.
Comment contribuer au bien-être des colonies félines ?
Une personne qui s’occupe des chats d’une ou plusieurs colonies félines les surveille, leur offre nourriture, eau et abri, et fait le point sur leur santé, afin d’assurer leur bien-être général. Il est possible d’aider ces personnes en couvrant les dépenses (ou les dons) de tous les soins nécessaires. Ces soins sont notamment les suivants :
- Alimentation
- Transport chez le vétérinaire
- Hébergement temporaire après une chirurgie (généralement stérilisation), pour des raisons d’élevage ou pour l’adaptation des chatons en vue d’une adoption.
La méthode CSRM
La méthode CSRM est un programme dont les initiales signifient capture, stérilisation, retour et maintien. Il s’agit de contrôler ces populations félines pour leur offrir une meilleure qualité de vie.
Les chats sont capturés et emmenés chez un vétérinaire pour être stérilisés et vaccinés. On leur coupe aussi un bout d’oreille : il s’agit d’un signe universel qui indique qu’un chat est passé par le processus CER. Ces chats sont ensuite libérés dans leur environnement.
Ce programme aide les spécimens à surmonter le stress de l’accouplement en prévenant les agressions pouvant survenir lors de la reproduction et les protège des maladies. Il réduit et stabilise également la population des colonies félines et aident les refuges à se concentrer sur les adoptions.
Les colonies félines sont saines
Cela peut sembler difficile à croire, mais ces chats errants communautaires s’en sortent assez bien. Ils sont habitués à vivre à l’extérieur et sont naturellement aptes à trouver un abri et de la nourriture par eux-mêmes.
Des études ont montré que les chats communautaires sont tout aussi sains que les chats domestiques, avec des taux de maladie tout aussi faibles. Ils peuvent même vivre aussi longtemps que les chats d’intérieur.
De plus, les chats des colonies ne sont pas une menace pour la santé publique. Étant hostiles aux personnes et évitant les contacts, il leur est presque impossible de transmettre des pathologies. Ces chats ne sont pas une source stable de contagion de maladies comme la rage et la toxoplasmose, et sont rarement porteurs de germes.
Maintenant que vous savez en quoi consistent les colonies félines, vous pouvez voir s’il y en a près de chez vous et aider leurs membres. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’avertir les autorités, car il est nécessaire de contrôler strictement ces populations animales.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alley Cat Allies. (s. f.). All About Community Cats. Recuperado 24 de octubre de 2021, de https://www.alleycat.org/resources/get-informed-discover-the-truth-about-feral-cats/
- ASPCA. (s. f.). A Closer Look at Community Cats. Recuperado 24 de octubre de 2021, de https://www.aspca.org/helping-people-pets/shelter-intake-and-surrender/closer-look-community-cats
- Teruel, R. L. (2021, 21 septiembre). Conceptos 3.0 sobre Colonias Felinas. IPA, Instituto de Protección Animal. Recuperado 24 de octubre de 2021, de https://www.institutodeproteccionanimal.com/es/conceptos-3-0-sobre-colonias-felinas/#Metodo_CER
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.