Cygne : caractéristiques, habitat et comportement
Le cygne a toujours été considéré comme un symbole de la beauté et de l’amour éternel. On dit que cet animal n’a qu’un seul partenaire tout au long de sa vie et qu’il lui est fidèle jusqu’à la mort. Dans les lignes suivantes, nous vous invitons à en savoir plus sur cet oiseau qui se caractérise par son élégance.
Les principales caractéristiques du cygne
Le cygne est un oiseau au plumage blanc, avec un bec orange vif et une tache noire qui entoure ses yeux et son bec. Il est plus gros que les canards, et son cou long et mince est l’une de ses caractéristiques les plus frappantes. Il peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre de haut. Les mâles pèsent jusqu’à 15 kilos, tandis que les femelles pèsent jusqu’à 11 kilos.
Ses ailes sont spectaculaires, longues et d’un blanc pur, des caractéristiques. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles confèrent au cygne une beauté extraordinaire.
L’habitat du cygne
Cet animal est originaire d’Asie centrale et d’Europe, bien que lorsque l’hiver arrive, il migre vers l’Afrique, la Corée ou l’Inde, car il ne résiste pas au froid. Au cours de ces migrations, des spécimens ont atteint l’Amérique du Nord et s’y sont installés ; ils font désormais partie des espèces établies dans cette zone.
On observe la plupart des cygnes sur le territoire qui s’étend de la Grande-Bretagne à l’Asie, bien qu’ils migrent toujours vers le sud lorsque les basses températures arrivent.
Ces oiseaux aiment la stabilité et préfèrent être installés dans un endroit. Soit à l’endroit où ils pondent leurs œufs, soit dans un autre endroit qu’ils choisissent en tenant compte de divers facteurs.
Le comportement du cygne
Il est à noter que les cygnes aiment vivre en communauté, mais en petits groupes. Lorsqu’ils voyagent à la recherche d’un climat plus tempéré, ils le font généralement en groupe et atteignent une vitesse d’environ 100 km/h.
Pour prendre leur envol, le cygne doit se propulser avec ses pattes, car c’est l’un des oiseaux volants les plus lourds qui existent. Cependant, son vol est élégant et net, un spectacle que quiconque voit ne peut s’empêcher d’admirer.
En ce qui concerne la parade nuptiale, elle a lieu en hiver et commence par des mouvements sensuels du cou et l’émission de sons rauques. Cette parade nuptiale est réciproque : les mouvements sont effectués par la femelle et le mâle en même temps.
Ils nagent ensuite ensemble, plongent leur bec plusieurs fois dans l’eau et croisent leur cou. On peut dire que cette parade nuptiale ressemble à une danse. Ce n’est pas par hasard que l’un des meilleurs ballets du monde s’appelle Swan Lake.
Vous avez sûrement vu de nombreuses images de cygnes joignant leurs têtes et formant un cœur. C’est la raison pour laquelle le cygne est le symbole de l’amour éternel. Une fois l’accouplement terminé, les deux partenaires restent ensemble toute leur vie et font preuve de fidélité. Le cygne est donc une espèce monogame, un phénomène qui n’est pas si courant dans le monde animal.
Certains cygnes ne sont pas blancs
Les cygnes appartiennent au genre taxonomique Cygnus, qui est composé de plusieurs espèces différentes. La plupart de ces oiseaux sont blancs, mais certains rompent avec ce motif et arborent d’autres couleurs
C’est le cas du beau et élégant cygne noir (Cygnus atratus), qui ne peut être vu qu’en Australie et dans certaines parties de l’Europe. Lorsqu’ils sont jeunes, ces cygnes arborent un plumage blanc et un bec noir, mais à l’âge adulte, ils se transforment en élégants cygnes noirs.
Vous souvenez-vous du vilain petit canard ? Eh bien, il est devenu un animal magnifique et élégant, suscitant la jalousie chez plus d’un, pas seulement dans le règne animal…
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sociedad Española de Ornitología (2006). Cygnus atratus. Recuperado el 10 de enero de 2022, disponible en: https://www.seo.org/wp-content/uploads/2013/05/fichagae_cyg_atratus_2006.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.