Comment bien nourrir les chèvres ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les chèvres sont des mammifères destinés principalement à la production de lait et de ses dérivés. L’alimentation des chèvres est l’étape la plus importante pour obtenir des produits de qualité adaptés à la consommation humaine.
L’élevage de chèvres remonte à des siècles et est appliqué dans diverses parties du monde. Aujourd’hui, de nombreux produits laitiers en sont dérivés, tels que le fromage, le yaourt et le lait, qui est plus léger et plus sain, entre autres.
Dans un contexte tourné vers des produits plus sains et plus bio, le lait de chèvre est devenu très populaire. La principale différence entre le lait de vache et le lait de chèvre est que ce dernier est plus facile à digérer. De plus, il est toléré par les personnes allergiques au lait de vache.
L’élevage de chèvres
Les chèvres sont considérées comme des ruminants, car elles ont quatre estomacs. En d’autres termes, les aliments passent par divers processus de fermentation avant de devenir des déchets. Dans leur habitat naturel, elles ont tendance à paître et à manger des graines de céréales, telles que le maïs. Leur régime alimentaire comprend également des fruits d’arbres ou d’arbustes.
Ces animaux vivent généralement dans des zones montagneuses, où une partie de leur routine consiste en de longues promenades pour paître. De plus, elles sont indépendantes et solitaires. L’une de leurs principales qualités est qu’ils ont une bonne mémoire lorsqu’il s’agit de suivre le chemin du retour.
Les chèvres sont des mammifères à texture fibreuse, leur viande n’est donc pas aussi demandée que celle des autres animaux. Cependant, elles sont l’un des plus grands producteurs de lait : elles ont la capacité de produire trois fois leur poids en lait.
L’alimentation des chèvres
La meilleure alimentation pour les chèvres est celle qui leur fournit les nutriments nécessaires à leur développement complet. L’alimentation doit couvrir les fonctions corporelles, digestives et respiratoires.
La façon de nourrir les chèvres varie selon la raison pour laquelle elles sont élevées, à savoir pour leur viande ou pour leur lait. Mais dans les deux cas, la base de l’alimentation est la même : herbe, foin et fruits. Cependant, les chèvres laitières ont aussi besoin d’une dose de céréales.
Elles obtiennent cette dose supplémentaire via les aliments commerciaux. Ces derniers contiennent majoritairement des céréales et des oligo-éléments qui stimulent la production de lait. Le blé, la farine de soja et l’avoine sont également des aliments qui favorisent la croissance de l’animal.
Comment les nourrir ?
Bien que les chèvres soient habituées au pâturage, il est important de surveiller la nourriture qu’elles mangent. Il existe des cas d’intoxication. Elles peuvent par exemple ingérer des buissons vénéneux, des feuilles de tomate et des plantes ornementales.
L’introduction d’aliments complémentaires dans l’alimentation d’une chèvre doit être progressive et mesurée. Un excès de céréales peut entraîner des problèmes de digestion et de croissance.
Enfin, l’eau et le foin doivent constituer la base de l’alimentation des chèvres, en particulier dans le cas des chèvres gestantes, qui doivent également recevoir deux à cinq tasses de céréales par jour. Les jeunes peuvent manger une à deux tasses de céréales par jour, jusqu’à l’âge de 14 mois.
Quelques recommandations pour l’élevage de chèvres
L’élevage de chèvres est l’une des activités les plus courantes au sein de l’élevage général. Il est toujours important de surveiller le comportement de ces animaux, car dans leur empressement à se procurer de la nourriture, ils peuvent dévaster la végétation.
- Epace maîtrisé. Il est important que leur espace soit bien délimité et renforcé. Les chèvres sont capables de sauter de grandes hauteurs, ainsi que de grimper.
- Ambiance chaleureuse. La litière des chèvres doit être ventilée et contenir suffisamment de paille pour fournir chaleur et confort. Le degré d’humidité doit également être adéquat.
- Prudence avec la nourriture. La nourriture doit être séparée du sol, pour éviter l’invasion d’insectes. De plus, il est important qu’elles aient plusieurs réservoirs d’eau à disposition, à différents endroits de l’établissement.
- Soins spécialisés. Comme les autres animaux de la ferme, les chèvres ont besoin de bilans de santé, de vaccins et de soins anti parasitaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nagel, P., Maria, W., Iñiguez, L., Echavarría Chairez, F. G., Flores Nájera, M. D. J., Pinos Rodríguez, J. M., … & Zollitsch, W. (2011). Sistemas de alimentación para las cabras y evaluación cualitativa de los piensos a los que se tienen acceso durante la temporada de seca: dos estudios de caso del altiplano mexicano. Revista Chapingo serie ciencias forestales y del ambiente, 17(SPE), 247-258.
- García, M., & Watty, A. E. D. (2002). Alimentación del caprino. Curso de Producción de Caprinos y Ovinos. INIA, CIAE Lara, Barquisimeto.
- Arbiza Aguirre, S. I. (1986). Nutrición y alimentación de las cabrasProducción de caprinos (No. 636.39 P964). AGT Editor SA.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.