9 animaux souterrains et leurs habitudes de vie
Les espèces qui vivent sous terre sont dites « édaphiques » et, dans certains cas, elles ne remontent jamais à la surface, sauf en de rares occasions. Ces animaux souterrains ont su s’adapter au manque de lumière et au manque d’oxygène de telle sorte que certains naissent même les yeux recouverts de peau.
1. La taupe, un des animaux souterrains
Quand on pense à la vie sous terre, l’image d’une taupe vient automatiquement à l’esprit – l’animal qui figure sur la photo de présentation de cet article – avec ses petits yeux presque aveugles, ses pattes “tournées vers l’arrière” et son long museau.
La taupe est une machine à creuser : elle peut faire des trous très profonds en quelques minutes. Une fois sous terre, son museau lui permet de trouver de la nourriture – principalement des vers – et d’échapper au danger.
2. Le ver de terre
La nourriture des taupes fait également partie des animaux souterrains les plus connus. Les vers de terre appartiennent à la famille des annélides et sont capables de creuser des galeries à la recherche de nourriture.
Leur respiration est dite cutanée : ils doivent être dans un environnement humide, c’est pourquoi ils font souvent surface la nuit. Les vers sont très voraces : ils peuvent manger jusqu’à 90 % de leur poids par jour … Et ils n’ont même pas de dents !
3. Le tatou rose
Ce mammifère est le plus petit de toute la famille des tatous : il mesure environ 10 centimètres. Son nom est dû au fait que sa carapace est rose pâle. Il a aussi des poils blancs sur le ventre.
Le tatou rose est un animal nocturne qui ne vient à la surface que pour chercher de la nourriture : fourmis, larves, escargots, vers, racines ou plantes. S’il se sent menacé, il peut s’enfoncer dans le sol et s’échapper entre des galeries souterraines. Il est très difficile de trouver un tatou rose : il n’est presque jamais “à l’extérieur” et sa population a été considérablement réduite.
4. Le scorpion fait partie des animaux souterrains
Les scorpions sont des animaux souterrains qui, heureusement cette fois, ne se voient pas beaucoup en surface. Ces arthropodes, parents directs des arachnides, se caractérisent par leurs mains en forme de pince et leur queue qui se termine par un aiguillon avec lequel ils peuvent injecter du venin.
Ils vivent sur des terrains sablonneux et rocheux et se cachent sous terre pendant la journée pour éviter d’être piégés par des oiseaux, des serpents ou des lézards. Ils se nourrissent d’insectes et d’araignées, et traquent leurs proies autour de leurs abris.
5. La gerbille
La gerbille de Mongolie est un petit rongeur, semblable à un rat, qui vit dans les zones sèches et sablonneuses de Chine et de Mongolie. Pendant la journée, elle se repose et se protège des dangers dans des terriers très profonds creusés dans la terre. elle sort la nuit pour chercher de la nourriture, notamment des légumes et des graines.
La gerbille a un corps couvert de poils – à la naissance elle n’en a pas – et sa queue est longue. C’est un animal assez territorial, surtout les femelles au stade fertile, et est de plus en plus populaire en Asie comme animal de compagnie.
6. Les solifuges, des animaux souterrains
Bien que les solifuges soient souvent appelés à tort araignées, en réalité ils constituent un groupe complètement différent. Les solifuges ont les 4 paires de pattes typiques des arachnides, mais ils ne produisent pas de soie ni de poison. Pour cette raison, ils vivent sous terre où ils attendent leurs proies. Ils ont une énorme quantité de “poils” sur leur corps, avec lesquels ils sont capables de détecter les mouvements et les vibrations de l’air.
7. Les cécilies
Cet amphibien curieux et étrange vit généralement sous terre pour éviter la chaleur et ainsi conserver l’humidité. Cependant, lorsque les saisons des pluies inondent le sol, il remonte à la surface pour éviter la noyade. À première vue, il ressemble à un énorme ver de terre, car il n’a pas de membres et a des anneaux le long de son corps.
8. Les suricates
C’est peut-être l’une des espèces de mammifères les plus connues au monde, grâce au fait qu’il est l’un des personnages principaux du film d’animation Le Roi Lion. Son habitat naturel est le désert, où l’eau est rare et où les températures sont très élevées pendant la journée. Pour cette raison, il réalise des constructions souterraines complexes (terriers) qui lui permettent de se mettre à l’abri et de se rafraîchir.
9. Les fourmis, des animaux souterrains impressionnants
Les fourmis surprennent par leur capacité de travail en équipe et par le nombre de spécimens pouvant vivre dans une même colonie.
Les fourmis font leur « maison » en creusant dans le sol, bien qu’elles empilent également différents matériaux au-dessus de la surface (ces fameux monticules qui nous alertent de leur présence). A l’intérieur de la fourmilière vivent la reine, les faux bourdons, les larves et les ouvrières, tous en harmonie et chacun dédié à sa tâche spécifique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sandoval-Comte, A. & López-Luna, M. (sf) Cecilias: ¿Lombriz, serpiente o desliz… de la naturaleza?. Recuperado el 8 de enero de 2022, disponible en: https://www.inecol.mx/inecol/index.php/es/2013-06-05-10-34-10/17-ciencia-hoy/1141-cecilias-lombriz-serpiente-o-desliz-de-la-naturaleza
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.