Logo image
Logo image

10 animaux nocturnes

6 minutes
Certains animaux n'apprécient pas la lumière et sont actifs la nuit. Les animaux que nous vous présentons ici vivent dans l'ombre sans attirer l'attention.
10 animaux nocturnes
Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

Certains animaux passent la majeure partie de la journée à dormir et, lorsque le soleil se couche, ils sortent pour se nourrir ou pour s’accoupler. Dans les lignes suivantes, nous vous disons tout sur les habitudes des animaux nocturnes. Vous découvrirez également quelques-unes des espèces qui composent ce groupe fascinant.

Les caractéristiques des animaux nocturnes

Contrairement aux animaux diurnes, les animaux nocturnes sont plus actifs entre le crépuscule et l’aube. En d’autres termes, ils restent éveillés pendant les heures sombres et dorment quand il y a du soleil. Ce comportement a plusieurs explications, puisque, comme on dit, « la nature est sage ».

Leur instinct est plus aiguisé la nuit, ils profitent donc des ressources disponibles lorsque le soleil se couche. Ils se sont adaptés aux proies et se reproduisent quand il fait noir.

La sélection naturelle a conduit ces animaux à se spécialiser dans la survie nocturne au niveau sensoriel et comportemental, de sorte qu’ils ne peuvent pas bien se développer dans des environnements très éclairés. Il se peut aussi que ces êtres profitent des heures qui suivent le coucher du soleil pour réduire le risque d’être chassés par des prédateurs.

Les animaux nocturnes ont des sens très développés, c’est pourquoi ils tirent le meilleur parti des environnements peu éclairés. Par exemple, ils ont des structures spéciales dans les yeux pour pouvoir voir dans le noir.

D’autre part, les animaux nocturnes profitent de l’immobilité de l’environnement pour percevoir les odeurs et trouver de la nourriture. En général, leur capacité auditive leur permet de trouver plus facilement des proies. Leur corps fait aussi moins de bruit, comme c’est le cas des ailes de chouette ou des pattes de félin.

Enfin, ces animaux ont la capacité de se camoufler, ils n’ont pas à rivaliser excessivement pour trouver de la nourriture et ils ne sont pas obligés de travailler si dur pour éviter d’être vus ou chassés par des prédateurs, y compris les humains.

Some figure
Source : Peter Trimming.

10 animaux nocturnes

Vous venez de découvrir les principales caractéristiques de ces êtres merveilleux qui vivent la nuit. Maintenant, voyons quelques exemples.

1. La panthère nébuleuse, un des animaux nocturnes

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) est un félin qui vit dans les forêts d’Asie et d’Afrique et son nom est dû au fait qu’elle a des taches sur son pelage. Celles-ci lui permettent de se camoufler parmi les arbres, où elle vit (elle ne descend presque jamais au sol).

Cette panthère chasse la nuit, et ses proies préférées sont les oiseaux, les rongeurs et les petits primates. Elle peut sauter de branche en branche sans se faire remarquer.

Some figure

2. La luciole

On pourrait dire que la luciole (Lampyridae) est une exception en ce qui concerne la caractéristique de passer inaperçu. À la tombée de la nuit, les mâles volent en émettant une lumière située à l’arrière du corps pour pouvoir s’accoupler.

Les femelles ne volent pas, mais elles émettent aussi de la lumière. Ces insectes sont originaires d’Amérique et d’Asie. Elle vivent près des marécages, des forêts et des mangroves humides.

Some figure

3. Le renard roux

C’est l’espèce de renard (Vulpes vulpes) la plus répandue dans le monde. La couleur de son pelage lui permet de s’adapter à son environnement, à savoir les zones montagneuses et herbeuses. A cause de la chasse et des habitudes de l’homme, le renard roux a dû changer son comportement et s’adapter à la vie nocturne.

Pendant la journée, ce mammifère dort et se cache dans des terriers ou des grottes. La nuit, il sort chercher de la nourriture – des petits animaux -, parmi lesquels figurent des rongeurs, des oiseaux et d’autres vertébrés.

Some figure

4. Le hibou

La chouette (Bubo bubo) est l’un des animaux nocturnes par excellence. Il niche dans les zones boisées à proximité des villes et des villages. Pendant la journée, il dort dans des grottes pour se protéger de la lumière.

C’est un oiseau de proie qui se nourrit de petits mammifères, de reptiles, de poissons et d’insectes. Sa grande capacité à se camoufler dans les arbres n’est pas sa seule caractéristique particulière : il a également une bonne ouïe et une vue parfaite.

Some figure

5. Le boa imperator

Y-a-t’il quelque chose de plus effrayant que d’aller se promener et de tomber sur un serpent..? Oui ! Se promener la nuit et tomber sur un boa imperator (Boa constrictor longicauda)… Ce boa qui vit dans la jungle de l’Equateur et du Pérou a un corps musclé et grimpe aux arbres où il dort pendant la journée.

Bien qu’il puisse être considéré comme un animal nocturne, il a aussi des habitudes diurnes, puisqu’il a le sang froid. Il doit prendre des « bains de soleil » pour que ses organes fonctionnent. Attention..! Il se faufile sur sa victimes et s’enroule rapidement autour de son corps pour l’étouffer.

Some figure

6. La chauve-souris

Nous associons la chauve-souris (Chiroptères) à la vie nocturne car, pendant la journée, elle dort la tête en bas dans une grotte ou un tronc d’arbre. Ses yeux sensibles ne lui permettent pas de voir quand il fait jour. Ce petit mammifère se nourrit de fruits, d’insectes ou de petits rongeurs selon son espèce. Il s’oriente dans le noir grâce à son hurlement.

Bien qu’elles aient la réputation de sucer le sang, très peu de chauves-souris sont vraiment suceuses de sang.

Some figure

7. Le hérisson

Les hérissons (famille des Erinaceinae) sont de petits mammifères couverts de pointes et au museau pointu. Tous sont insectivores, et mesurent en moyenne 24 centimètres et pèsent 500 grammes. Ce sont des animaux aux habitudes crépusculaires qui profitent de la nuit pour chercher des insectes dans les litières.

Some figure

8. Les cafards

Les cafards (ordre des Blattodea) sont des insectes qui présentent une phototaxie négative, c’est-à-dire qu’ils fuient immédiatement face à tout stimulus lumineux. Cela a beaucoup de sens, car leurs couleurs sombres contrastent très mal avec les environnements éclairés.

De nombreux types de cafards sont considérés comme des parasites et des vecteurs de maladies dans la société humaine. De plus, les espèces urbaines se nourrissent de presque tout, ont un taux de reproduction très rapide et une grande résistance aux agents toxiques.

Some figure

9. Le gecko léopard

Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est un reptile très apprécié dans le monde de la terrariophilie, car il est docile et se décline en de nombreux morphotypes. Il est originaire de diverses régions d’Afghanistan, d’Iran, du Pakistan, d’Inde et du Népal. Il sort de sa tanière lorsque le soleil se couche pour chasser les insectes.

Some figure

10. Le crapaud

Les crapauds (famille des Bufonidae) font partie des amphibiens les plus curieux. Ils attirent l’attention en raison de leur corps dodu et ridé. En plus d’être nocturnes, ils se distinguent par leurs sorties lors des nuits pluvieuses : ils ont besoin d’une humidité élevée pour respirer par leur peau.

Some figure

Qu’avez-vous pensé de cette liste d’animaux nocturnes ? Il existe bien d’autres animaux nocturnes. Nous vous encourageons à enquêter par vous-même, car les secrets de la nuit sont pratiquement infinis.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Crawford, S. C. (1934). The habits and characteristics of nocturnal animals. The Quarterly Review of Biology, 9(2), 201-214.
  • Clark, A. H. (1914). Nocturnal animals. Journal of the Washington academy of sciences, 4(6), 139-142.
  • Lukacs, D. E., Poulin, M., Besenthal, H., Fad, O. C., Miller, S. P., Atkinson, J. L., & Finegan, E. J. (2016). Diurnal and nocturnal activity time budgets of Asian elephants (Elephas maximus) in a zoological park. Animal Behavior and Cognition, 3(2), 63-77.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.