10 animaux carnivores très intéressants... Les connaissez-vous tous ?
En général, nous n’avons aucun problème à nommer plusieurs espèces de carnivores. Cependant, nous avons tendance à négliger certains détails. Par exemple, pas tous les carnivores sont des mammifères ou des poissons. En effet, ces créatures se trouvent partout dans le règne animal, avec des peaux différentes.
Pour commencer, nous pourrions distinguer les animaux carnivores qui se nourrissent d’insectes et d’invertébrés (insectivores), de ceux qui se nourrissent de poissons (piscivores) ou de mammifères (carnivores « purs »). Approfondissons.
Les caractéristiques des animaux carnivores
Les carnivores constituent un groupe assez diversifié en matière de taille, d’habitudes et de comportements. Bien qu’ils soient si différents les uns des autres, ils partagent des caractéristiques uniques qui leur permettent de se nourrir de viande. Certaines d’entre elles sont les suivantes :
- Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire.
- Leur système digestif est plus simple et plus court. La viande est plus facile à digérer pour eux, ils n’ont donc pas besoin de la modifier comme les herbivores.
- Les carnivores ont des mâchoires conçues pour couper, déchirer et écraser. Chez les mammifères, ce sont leurs dents ; chez les oiseaux, ce sont leurs becs ; chez les insectes, ce sont des structures buccales très durcies.
- Ils ont des sens liés à la chasse. Par exemple : des poils sensibles (arthropodes), des yeux qui voient dans le noir (oiseaux et mammifères) et des oreilles sensibles (félins et canidés).
- Enfin, ils ont des structures accessoires pour attraper des proies. Par exemple : des griffes, des pinces ou des becs.
Les types d’animaux carnivores selon leur régime alimentaire
Comme leur nom l’indique, la nourriture des animaux carnivores est d’origine animale. Les carnivores peuvent être classés en trois catégories, selon leur régime alimentaire :
- Prédateurs. Ils chassent et mangent leur proie sur le moment.
- Nécrophages. Ils mangent des charognes et des restes de carcasses d’animaux qu’ils trouvent sur leur chemin.
- Coprophages. Ils se nourissent principalement d’excréments et parfois d’insectes ou de petits animaux.
De plus, tous les carnivores ne se nourrissent pas entièrement de viande. Certains ont une alimentation plus variée et peuvent même consommer des fruits ou des légumes. Pour cette raison, il existe un deuxième classement selon la flexibilité avec laquelle ils consomment de la viande :
- Carnivores facultatifs. Ils peuvent inclure de petites portions de fruits et de légumes dans leur alimentation, mais la majorité de leur alimentation doit être constituée de viande. Ces animaux sont aussi dits opportunistes, en raison de leur capacité à consommer ce dont ils disposent.
- Carnivores stricts (obligatoires). Ils ne peuvent consommer que des aliments d’origine animale. Ce sont de vrais carnivores, en raison de leur dépendance à cette ressource.
Les animaux carnivores les plus populaires
1. Le lion
Le roi de la jungle vit en Afrique et se nourrit de grands mammifères, comme les gnous et les zèbres, ses proies préférées. Occasionnellement, il peut se nourrir de charognes. Aussi bien le mâle que la femelle sont des chasseurs mortels, mais ce sont les femelles qui sont chargées de fournir de la nourriture au troupeau.
2. Le vautour
Son alimentation est basée sur la consommation d’animaux morts. Contrairement aux autres oiseaux de proie, les vautours mangent souvent de gros animaux morts laissés par leurs chasseurs. Leur bec épais leur permet de déchirer la peau et de creuser entre les os pour en extraire toute la viande.
3. Le requin blanc, un des animaux carnivores les plus redoutables
Le grand requin blanc est l’un des animaux carnivores les plus meurtriers de la planète. Son attaque est féroce et il est capable de dévorer sa proie en quelques minutes. Toute sa physionomie constitue un atout. Très occasionnellement, il peut se nourrir de charognes de baleines.
4. Le crocodile
Grâce à ses grandes mâchoires, le crocodile peut dévorer de grandes espèces de mammifères en quelques minutes. L’une de ses techniques de capture est tout à fait unique : il s’approche du bord de l’eau et reste immobile jusqu’à ce que sa proie lui tombe dans la gueule. Dans l’eau, il se déplace très rapidement et, une fois qu’il attrape sa proie, il la traîne jusqu’à ce qu’elle se noie, puis il la dévore.
5. Le scorpion
Cet invertébré se nourrit d’insectes et d’araignées et, à certaines occasions, de lézards ou de petits rongeurs. Il empoisonne d’abord ses victimes avec son puissant dard, puis les déchire pour les dévorer en morceaux. Ce processus peut prendre des heures.
6. L’ours polaire
L’ours polaire est l’un des plus grands animaux carnivores du monde. Sa nourriture préférée est le bébé phoque, bien qu’il mange aussi du poisson. En une seule journée, il peut consommer jusqu’à 30 kg de nourriture.
7. Le pélican
Le pélican est l’un des animaux carnivores les plus intéressants qui existent. Il peut se nourrir de poissons mesurant jusqu’à 30 centimètres de long. Il peut également consommer des crustacés, des tortues marines et des amphibiens.
Dans les eaux profondes, le pélican pêche seul. Lorsqu’il est proche de la côte, il forme un groupe pour bondir sur les bancs de poissons. Il a une « poche » sous le bec et avale sans mâcher.
8. Le gecko
Le gecko est un reptile carnivore qui se nourrit d’araignées et d’insectes. Parfois, il inclut des mille-pattes et des scorpions dans son alimentation, et même des lézards plus petits et de petits oiseaux. C’est un chasseur opportuniste qui n’a pas de préférence alimentaire définie. Il mange tout ce qu’il trouve.
9. La pieuvre
Cet octopode est un mollusque qui se nourrit de petits crustacés et de poissons ; il ingère parfois quelques algues. Pour chasser, il bouge ses bras et attire l’attention de ses proies avec ses ventouses. D’autres fois, il se place sur la proie et l’attrape avec sa bouche en forme de bec.
10. Le dauphin
C’est un mammifère qui se nourrit de poissons, en particulier de thons. Il encercle des bancs de poissons pour les entasser et les manger à tour de rôle avec d’autres dauphins, ou il a recours à des ondes sonores qui rebondissent sur les poissons. Certains cétacés peuvent également utiliser leur queue pour étourdir leurs proies.
Le guépard, le pingouin, le thon, le lézard annelé, la hyène, le hibou, l’espadon, la tortue de Floride, la luciole, le calmar et le serpent figurent, eux aussi, parmi les animaux carnivores les plus populaires de la planète.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.