Alimentation des cobayes

· 8 mars 2018

Les cobayes, ou cochons d’Inde, sont des rongeurs originaires d’Amérique du Sud qui vivent entre 4 et 8 ans. Ils demandent peu d’entretien, dorment beaucoup et sont très affectueux. Ils représentent donc l’animal de compagnie idéal pour les familles avec des enfants ou qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’en occuper. Si vous songez à en adopter un, vous vous interrogez sûrement sur leur alimentation.

Les cobayes sont des animaux herbivores. Autrement dit, ils se nourrissent exclusivement de végétaux. Ils peuvent manger pratiquement tous les légumes et tous les fruits disponibles sur le marché. Cependant, nous allons quand même vous détailler ses besoins concernant son régime alimentaire et les aliments à proscrire.

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que tout aliment que vous donnez à votre cobaye doit toujours être cru. Par conséquent, ils ne peuvent pas manger d’aliments en conserve ou transformés comme de l’huile, des sauces, du sucre ou du sel. Votre animal adorera les aliments frais, crus et bien nettoyés. Pas la peine de les assaisonner.

L’organisme du cobaye

L’organisme des cobayes possède une caractéristique particulière : il est incapable de synthétiser la vitamine C de lui-même. C’est pourquoi ces animaux doivent obtenir la vitamine C via l’alimentation.

Lorsque vous réfléchissez aux repas de votre cobaye, vous devez garder à l’esprit qu’ils doivent contenir des aliments riches en vitamine C. En effet, une carence en cette vitamine peut entrainer de graves problèmes de santé, comme une chute des dents, des diarrhées, des lésions cutanées, de graves rhumes et même la mort.

Les cobayes possèdent une autre caractéristique : leur intestin n’effectue pas de mouvements de lui-même. Par conséquent, la digestion est assurée par l’ingestion de nouveaux aliments qui poussent la nourriture déjà ingérée. Il est donc essentiel que les cobayes disposent en permanence de nourriture dans leur cage (même s’il s’agit de foin) comme ils mangent constamment.

Que mangent les cobayes? Les aliments incontournables dans leur cage

deux cobayes domestiques

Votre cobaye doit toujours disposer des aliments suivants dans sa cage :

  • De l’eau fraiche et claire toujours à disposition dans un abreuvoir. Les jeunes cobayes peuvent boire peu d’eau mais ils doivent toujours en avoir à leur portée.
  • Du foin. Le foin est essentiel dans le régime alimentaire des cobayes. En effet, il leur permet d’user leurs dents qui poussent en permanence, il facilite la digestion et apporte les fibres nécessaires à la digestion. Il existe différents types de foin : du foin nature, du foin de luzerne, du foin aux fleurs… Laissez votre animal choisir celui qu’il préfère.
  • Des aliments riches en vitamine C. Comme nous l’avons dit, ce type d’aliments est indispensable pour préserver la santé de votre cobaye. De quels aliments s’agit-il? Le poivron rouge et vert, la tomate, les fraises, les cerises (dénoyautées!), les choux de Bruxelles et les légumes verts à feuilles (des bettes, des épinards, des fanes de navet, etc) sont des aliments riches en vitamine C que votre cobaye devrait consommer au moins une fois par jour.

Aliments occasionnels pour cobayes

En règle générale, les cobayes se nourrissent de fruits et de légumes. Leur régime alimentaire ne se limite donc pas aux aliments riches en vitamine C. De plus, ces rongeurs peuvent apprécier beaucoup d’autres légumes comme la carotte, le brocoli, le céleri, les haricots verts, etc. Il en va de même des fruits comme la pomme, la pêche, la prune, le melon et la pastèque. Il existe une quantité infinie d’aliments disponibles dont votre cobaye raffolera!

Toutefois, la laitue et le persil sont des cas à part. De fait, même si ces deux légumes sont souvent appréciés, vous devez leur en donner avec modération.

En effet, les cobayes apprécient souvent cet aliment mais ce dernier est parfois indigeste pour certains d’entre eux et peut provoquer des diarrhées. Par conséquent, si vous constatez que cette plante ne convient pas à votre animal, remplacez-la par des endives. En outre, la laitue est composée en grande partie d’eau et elle contient peu de nutriments. Vous ne devez donc pas en abuser et donner à votre cobaye des aliments plus riches.

Quant au persil, il est extrêmement riche en vitamine C et il rend souvent les cobayes fous. Mais prudence! Le persil peut être toxique. L’empoisonnement au persil est pratiquement impossible chez les êtres humains mais, comme les cobayes sont beaucoup plus petits, le persil peut être dangereux pour eux. Il est généralement recommandé de donner du persil aux cobayes une à deux fois par semaine.

Fourrage et friandises pour cobayes

Vous pouvez ajouter au régime alimentaire de votre animal du fourrage ou des barres de céréales spécialement conçues pour les cobayes. Le fourrage doit être bien spécifique car celui du hamster ou du lapin ne leur apportera pas les nutriments nécessaires.

Vous pouvez ajouter une poignée de fourrage chaque jour dans le régime alimentaire de votre cobaye. Ces animaux apprécient les aliments croquants qui les aident à user leurs dents et à les garder saines. Cependant, avec l’immense variété de légumes disponible, vous ne devez pas en faire leur alimentation principale.

De plus, vous pouvez trouver d’autres produits complémentaires pour cobayes dans les animaleries comme des barres de céréales, des récompenses et des friandises comme des fruits déshydratés et des mélanges de fruits secs. Néanmoins, vous devez tenir compte du fait que, comme leur nom l’indique, ces friandises ne sont un pas un véritable aliment. Vous devez donc en donner avec modération et uniquement occasionnellement.

Vous pouvez également lui donner quelques morceaux de pain sec de temps en temps, surtout la croute pour qu’il use ses dents.

Les aliments interdits

Même si les cobayes sont herbivores et qu’ils peuvent manger presque tout type de fruits et de légumes, il existe certains aliments qu’ils ne peuvent pas manger :

cobaye qui mange dans sa gamelle

  • Pommes de terre
  • Oignon et ail
  • Légumes piquants comme le piment
  • Agrumes. L’orange et la mandarine contiennent beaucoup de vitamine C mais ces fruits peuvent entrainer des brûlures d’estomac et des gaz.
  • Betteraves et fruits à forte teneur en sucre. En effet, mieux vaut éviter le sucre qui n’est pas bon pour les cobayes.
  • Pépins de fruits comme ceux de la pomme et des raisins. Comme pour le persil, il faudrait une quantité importante de pépins pour nous intoxiquer mais, pour les cobayes, ceux-ci sont dangereux.
  • Œufs, produits laitiers, etc. Vous ne devez donner à votre cobaye que des fruits et des légumes et pas de nourriture animale.

Si vous souhaitez que votre cobaye reste heureux et en bonne santé, vous devez commencer par lui fournir une alimentation variée et équilibrée qui couvre ses besoins en fibres et en vitamine C. Vous disposez de plusieurs options sur le marché pour trouver ses aliments préférés et faire en sorte qu’il ne se lasse pas en goûtant toujours les mêmes saveurs.

Source de l’image principale : Diego Delso