Logo image
Logo image

Les fruits autorisés et interdits aux chiens

4 minutes
Découvrez ici quels sont les fruits que les chiens ne peuvent pas manger !
Les fruits autorisés et interdits aux chiens
Dernière mise à jour : 29 juillet, 2021

De plus en plus de maîtres préfèrent éliminer les aliments industriels de l’alimentation de leurs chiens. Bien que cela ne soit pas une mauvaise chose, certains aliments peuvent nuire au corps de votre animal, c’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir quels sont les fruits autorisés et interdits pour les chiens.

Les raisons de nourrir votre chien avec un régime fait maison

  • Méfiance envers les processus de production industrielle d’aliments pour animaux
  • Économiser
  • Compléter le régime de base avec d’autres aliments
  • Des options moins industrielles et plus naturelles

Que devez-vous garder à l’esprit ?

  • En bon carnivore, l’alimentation d’un chien doit contenir des protéines animales.
  • Vous devez fournir suffisamment de vitamines et de protéines pour une bonne croissance.
  • Les aliments doivent être faciles à digérer. 
  • Évitez l’approvisionnement en produits laitiers, faites-le avec modération.
  • Attention à la consommation de sel ou de graisse en excès.
  • Une alimentation riche en fibres est souhaitable pour favoriser le transit intestinal.

Les fruits que les chiens peuvent consommer

Some figure

Avant toute chose, pensez à retirer les graines des fruits qui en contiennent. La pulpe ne fait pas de mal, mais les graines peuvent leur causer du tort.

La banane

Les bananes sont très appréciées des chiens et leur font généralement beaucoup de bien. Mais ce fruit doit être proposé de manière occasionnelle.

En effet, un taux de potassium élevé peut causer des difficultés intestinales. Si votre chien a de la diarrhée, ne lui en proposez pas.

Les pommes

Les pommes sont très bonnes pour les chiens. Cependant, gardez à l’esprit que l’idéal est de n’en donner que deux fois par semaine à l’animal, afin de ne pas augmenter le taux de sucre.

La pastèque

La pastèque est un fruit que les chiens aiment généralement beaucoup, notamment parce qu’il est très rafraîchissant. N’oubliez pas de retirer les pépins.

Les fraises

Les fraises sont une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, mais elles peuvent contenir des allergènes qui génèrent des réactions indésirables chez l’animal. Par conséquent, vous devez surveiller votre chien pour voir s’il développe une réaction cutanée après avoir consommé des fraises.

L’ananas

L’ananas doit être consommé avec modération pour éviter les pics de sucre. Cependant, il s’agit d’un bon remède pour éviter que le chien consomme des excréments.

L’orange

Les oranges fournissent aux chiens une bonne dose de vitamine C. Cependant, comme elles sont riches en acide citrique, elles peuvent provoquer des diarrhées chez certains chiens, surtout si le chien en consomme une grande quantité.

Les fruits que les chiens ne peuvent pas consommer

Some figure

Les pommes de terre vertes crues

Les chiens peuvent consommer des pommes de terre cuites, même crues si elles sont mûres. Mais lorsqu’elles les pommes de terre sont crues et vertes, et ont des feuilles, des racines ou des tiges, elles sont toxiques pour eux.

En effet, à l’état immature, les feuilles et les racines contiennent de la solanine. Il s’agit d’un insecticide naturel qui protège la plante et qui est généralement très toxique, même pour l’homme.

Les noix

Les noix ne sont pas bonnes pour les chiens, car elles sont riches en phosphore, ce qui peut provoquer des calculs dans la vessie. Cela se produit généralement avec toutes les noix. Chez le chien, elles provoquent des vomissements, des douleurs musculaires et un gonflement des articulations.

L’avocat

L’avocat n’est pas toxique en petites quantités, mais consommé en continu ou en grande quantité, il peut être mortel. En effet, l’avocat contient de la persine, qui est un fongicide naturel.

La persine n’est pas seulement toxique pour les chiens, elle provoque également des empoisonnements chez les chats, les chevaux et les oiseaux. On ignore à partir de quelle quantité l’avocat est toxique, mais en raison des dommages qu’il cause, il vaut mieux complètement l’éviter.

Les raisins

Les raisins sont toxiques pour les chiens, et s’ils sont consommés en grande quantité, ils peuvent causer des dommages considérables aux reins, des dommages qui peuvent entraîner la mort par insuffisance rénale.

En petite quantité, la consommation de raisins peut provoquer des diarrhées. Certains chiens semblent immunisés, mais il vaut mieux éviter de prendre des risques.

Les raisins secs

Les raisins secs causent le même type de dégâts que les raisins. Il est donc préférable de les garder hors de portée.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.