Les chats peuvent-ils manger du fromage ?
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Généralement, soit on adore le fromage, soit on déteste cela. Il est difficile de trouver quelqu’un entre ces deux extrêmes. Si vous adorez les produits laitiers et que vous avec un chat à la maison, vous vous demandez alors peut-être si les chats peuvent manger du fromage ?
Pour répondre à cette question, il est important de savoir d’abord quelles sont les caractéristiques du régime alimentaire adéquat du chat et les besoins nutritionnels de ce dernier. Nous vous donnerons ensuite plusieurs indications à prendre en compte sur la consommation de fromage.
Le fromage est-il bon pour les chats ?
Il n’est pas étrange de se demander si les chats peuvent manger du fromage ou si cette nourriture est mauvaise pour eux. Ce type de questions doit être soulevé, car de nombreux aliments de l’alimentation humaine sont très toxiques pour les animaux.
Le fromage est obtenu à partir du lait de divers animaux, tels que les vaches, les chèvres et les brebis. Pour cette raison, c’est une excellente source de protéines d’origine animale. Il fournit aussi du calcium, du magnésium et du phosphore ainsi qu’un volume considérable de graisse.
Cela dit, la principale chose à noter lorsqu’on se demande si le fromage est optimal pour les félins est qu’il s’agit d’animaux carnivores. Leur alimentation doit être composée principalement de protéines animales, mais toujours issues de viande fraîche ou transformée.
Bien que la teneur en protéines du fromage soit élevée, la teneur en graisses et en sel le sont aussi, ce qui n’est pas bon pour ces animaux. Et cela n’est pas le facteur le plus déterminant à prendre en compte. Le facteur le plus important est que la grande majorité des chats adultes sont intolérants au lactose.
Vous vous demandez comment cela est possible alors que nous sommes habitués à voir des chatons en train de boire du lait ? Lorsque les chatons allaitent, le lait de leur mère est leur seule nourriture. Par conséquent, leur corps produit en permanence de la lactase, l’enzyme responsable de la digestion du lactose.
Au moment du sevrage, le chat est prêt à recevoir un autre type de régime alimentaire, son corps va donc progressivement diminuer la production de lactase. Pour cette raison, de nombreux chats finissent par devenir intolérants au lactose, car ils n’ont pas l’enzyme qui les a aidés à le digérer pendant leur enfance.
Ainsi, lors de la consommation de produits laitiers, le chat pourrait présenter des problèmes digestifs, tels que diarrhée, gaz et vomissements. Bien que l’on puisse dire que les chats peuvent manger du fromage, cela n’est pas recommandé. Si vous en proposez occasionnellement à votre chat, vous devez suivre certaines indications.
Comment offrir occasionnellement du fromage à un félin ?
Il est important de garder à l’esprit que la consommation de fromage doit être très modérée si vous ne voulez pas que votre animal souffre des problèmes cités. Il ne faut en aucun cas oublier que son alimentation doit être presque entièrement composée de viande.
Si le chat devient fou à l’odeur du fromage, vous pouvez lui offrir un petit dé en guise de récompense lors des séances d’entraînement. Cela l’aidera à ancrer vos apprentissages grâce au renforcement positif.
Si vous préparez des recettes maison pour votre chat, vous pouvez incorporer un peu de fromage maigre pour leur donner une touche de saveur différente et rendre votre chat heureux.
Enfin, si le chat aime le fromage et n’a pas de réactions négatives lorsqu’il en consomme, le fromage peut servir de méthode de camouflage lors de l’administration de médicaments. Son goût éclipsera celui du médicament lui-même.
Les chatons peuvent-ils en manger ?
Comme nous le disions plus haut, les chats adultes développent souvent une intolérance au lactose et, par conséquent, la consommation de fromage n’est pas une bonne chose pour eux. Mais les chatons peuvent-ils manger du fromage ? Il est vrai qu’il se nourrissent de lait maternel et qu’ils continuent donc de produire de la lactase, ce qui facilite la digestion des produits laitiers.
Cependant, comme le soulignent les spécialistes, lorsqu’un chat est prêt à manger de la nourriture solide, c’est aussi lorsqu’il commence à cesser de produire l’enzyme susmentionnée. Ainsi, bien que les risques puissent être mineurs au début, la consommation de fromage finira également par être un inconvénient, et ce, assez rapidement.
Les types de fromages idéaux pour les chats
Le lait de vache est l’un des plus riches en matières grasses. Par conséquent, les fromages fabriqués avec ce lait ne sont pas les plus adaptés.
Mieux vaut opter pour des fromages un peu plus légers, comme le fromage de brebis ou le fromage de chèvre. Ceux-ci sont généralement plus faciles à digérer, évitant ainsi les problèmes gastriques chez l’animal.
Néanmoins, comme toujours lorsque l’on propose un nouvel aliment à un animal de compagnie, il est préférable de lui en donner une petite quantité et d’être conscient des effets indésirables possibles.
La quantité adéquate
Les chats peuvent manger du fromage occasionnellement, mais il n’y a pas de dosage spécifique. Toutefois, certaines recherches indiquent que les chats adultes pourraient digérer jusqu’à 6 grammes de lactose par jour sans problème.
Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreux fromages sont riches en sel – en plus d’autres condiments – et que leur teneur en matières grasses est très élevée. Il est donc déconseillé d’atteindre cette quantité.
Un petit bout de fromage en guise de récompense ou du fromage incorporé dans une recette maison plusieurs fois par mois est largement suffisant pour satisfaire le caprice du félin sans causer de dégâts.
De plus, il est important de prendre en compte l’état de santé du chat. Pour cette raison, avant de proposer un nouvel aliment à son chat, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire qui saura vous dire quels sont les besoins nutritionnels de l’animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mitos y dietas alternativas en perros y gatos. Revisión sobre sus efectos y recomendaciones. Recogido el 25 de julio en https://riucv.ucv.es/bitstream/handle/20.500.12466/58/Mara_Sillero_Vizcaino_pdf.pdf?sequence=5
- Pellizzari Cid, J. (2015). Crianza, amor y respeto. Guía visual para el cuidado básico de perros y gatos en la familia.
- Behrend, K. (2017). Gatos. Editorial Hispano Europea.
- Can Cats Eat Cheese? Recogido el 25 de julio en https://www.hillspet.com/cat-care/nutrition-feeding/can-cats-eat-cheese
- Diarrea en gatos. Recogido el 25 de julio en https://www.avepa.org/articulos/diarrea_en_gatos.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.