Le régime alimentaire des chiens souffrant de diarrhée
L’un des problèmes les plus courants dans le cabinet vétérinaire canin est la diarrhée, entre autres troubles gastro-intestinaux. Nourrir correctement les chiens souffrant de diarrhée est essentiel pour leur guérison.
En effet, leur tube digestif est sensible – pour une raison ou une autre – et ces animaux nécessitent une alimentation facilement digestible. Comme chez l’homme, une diarrhée abondante chez le chien peut entraîner fatigue, déshydratation, perte d’électrolytes. Mais aussi bien d’autres signes nocifs pour l’animal.
Il appartient au maître de s’attaquer à la pathologie. Nous vous expliquons donc ici comment devrait être le régime alimentaire d’un chien qui présente ce cadre clinique.
La diarrhée chez les chiens
De façon général, la diarrhée est définie comme l’acte de déposer des selles liquides trois fois ou plus par jour. La diarrhée est également considérée, à défaut, une situation dans laquelle le patient a une ou plusieurs selles avec du mucus, du pus ou du sang en 24 heures ou moins.
Les vétérinaires estiment que près de 30 % des chiens qui viennent à la clinique le font en raison d’une diarrhée aiguë. En général, les professionnels estiment que ce problème disparaît généralement tout seul en moins de deux semaines. C’est pourquoi il n’est souvent pas nécessaire de se rendre d’urgence chez un spécialiste.
Cependant, si la diarrhée est accompagnée de sang ou du pus, si le chien présente de la fièvre ou d’autres symptômes accessoires, une visite chez le vétérinaire devient indispensable. Il en est de même si les troubles gastro-intestinaux persistent pendant plus de deux semaines.
De nombreuses diarrhées sont causées par des virus, des parasites ou des bactéries. Autrement dit, par des infections qui nécessitent des traitements spécifiques.
L’alimentation adéquate pour les chiens souffrant de diarrhée
Tout d’abord, le traitement le plus conservateur consiste à priver le chien de tout type de nourriture. Cette période peut durer de 12 à 24 heures. A défaut, de très petits morceaux de nourriture peuvent également être offerts entre de longs intervalles.
Néanmoins, de l’eau doit être disponible à tout moment pour l’animal. Généralement, les changements alimentaires chez les chiens souffrant de diarrhée sont basés sur les deux points suivants :
- Des aliments faciles à digérer. Il est important qu’ils apportent un apport énergétique élevé sous forme de protéines et de glucides.
- Des aliments contenant des fibres et d’autres éléments prébiotiques. C’est-à-dire des aliments qui aident à restaurer la flore bactérienne de l’animal.
Il est important que le vétérinaire soit toujours responsable du régime du chien dans ses moments les plus vulnérables. Nous présentons ci-après une liste de certains aliments destinés à la consommation humaine qui peuvent être une bonne option pour les chiens souffrant de diarrhée.
Quelques exemples d’aliments
- Riz blanc : le riz blanc est riche en vitamines et minéraux. C’est pourquoi il agit comme un régénérateur essentiel des substances perdues dans les selles. Cela donne aussi beaucoup d’énergie.
- Poitrine de poulet bouillie sans os ni peau : Cette viande ne contient que 2 % de matières grasses. Elle contient également une grande quantité de protéines de qualité.
- Avoine : la farine d’avoine contient 1,7 gramme de fibres pour 100 grammes de poids total. Ce chiffre est loin d’être négligeable. Comme nous l’avons dit, les fibres aident à restaurer le microbiote intestinal de l’animal.
- Pastèque : en raison de sa forte teneur en eau, ce fruit est idéal pour un chien souffrant de diarrhée. Elle peut aider à éviter la déshydratation causée par un excès de selles.
- Œuf dur : l’œuf dur contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments essentiels.
Dans la plupart des cas, il est recommandé que le régime alimentaire des chiens souffrant de diarrhée après les 12 à 24 premières heures de son apparition soit composé de poulet bouilli désossé et de riz. Au fur et à mesure que le chien s’améliore, on peut commencer à introduire ses croquettes dans ce mélange.
Tout ne peut pas être résolu à la maison
Malgré les conseils présentés ici, il est essentiel de faire une distinction : toutes les diarrhées ne peuvent pas être traitées à domicile. Certains de ces cadres cliniques sont causés par des parasites intestinaux ou des bactéries très agressives ; un traitement antibiotique ou antiparasitaire est donc nécessaire.
Si l’état de votre chien ne s’améliore pas au fil des jours, si vous le remarquez léthargique ou si ses selles sont sanglantes, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire avec lui. Face à certaines maladies, une action rapide peut sauver la vie du chien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Acute diarrhoea in dogs and cats: causes and faecal analysis, veterinarypractice.com. Recogido a 17 de noviembre en https://veterinary-practice.com/article/acute-diarrhoea-in-dogs-and-cats-causes-and-faecal-analysis#:~:text=In%20terms%20of%20prevalence%2C%20one,episode%20of%20diarrhoea%20within%20the
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.