La meilleure alimentation pour chiens ayant la peau sensible
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir une peau délicate. Quand un chien présente une certaine intolérance à un agent, externe ou interne, il est indispensable d’en découvrir la cause, notamment s’il a la peau sensible.
Le facteur le plus commun à l’origine d’une peau sensible est généralement l’allergie. Quand un animal ne tolère pas un aliment ou présente une quelconque gêne face à ce dernier, les symptômes se manifestent immédiatement.
Les symptômes d’une allergie alimentaire
Généralement, les allergies sont causées par un aliment consommé par l’animal. Il est très important de trouver l’aliment qui est responsable de ses symptômes, lesquels sont généralement les suivants :
- Éruption sur le derme.
- Démangeaisons.
- Peau sèche ou squameuse.
- Perte excessive de poils, jusqu’à laisser des trous sans pelage.
- Perte de brillance au niveau du poil.
Le vétérinaire nous aidera à trouver l’aliment responsable de l’allergie. Dans un premier temps, il faudra fournir une liste des aliments consommés par le chien les jours précédant la consultation.
Prévention et traitement
Les symptômes peuvent disparaître grâce à alimentation plus saine. Entre autres choses, le nouveau régime alimentaire permettra à l’organisme de mieux fonctionner et, par conséquent, l’animal aura une meilleure qualité de vie.
Les aliments adéquats pour les chiens ayant la peau sensible
- Les aliments doit contenir des acides gras oméga-6 et 3, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir des des huiles extraites du poisson.
- Plus leur contenu est simple, mieux c’est. Il est recommandé de choisir un aliment qui n’ait qu’une source protéique et une source d’hydrates de carbone.
- Les chiens doivent consommer des vitamines chargées de maintenir les nutriments aussi bien au niveau de la peau que du pelage.
- Peu importe la présentation de l’aliment tant que l’on prend en compte les spécifications que nous venons de mentionner. Pour qu’un aliment soit considéré comme sain, il doit contenir les nutriments établis.
Le régime vétérinaire
Il faut consulter le vétérinaire si les symptômes sont très graves et persistent pendant une période de temps considérable. Ces symptômes peuvent en effet indiquer une maladie plus grave.
Généralement, en cas d’allergie, le spécialiste élabore un régime strict pour le chien, duquel sont éliminés les aliments qui peuvent lui créer des problèmes. Le régime dure habituellement huit mois environ pour pouvoir obtenir les résultats escomptés. Dix semaines peuvent ensuite s’écouler avant de commencer à observer la disparition des symptômes.
Une fois le régime alimentaire établi, nous devons incorporer progressivement les différents aliments. Le spécialiste peut nous aider avec un contrôle des formules administrées. Leur développement est généralement efficace.
L’effet des parasites
Nous devons aussi examiner si le chien n’a pas de parasites, de puces ou de tiques, car ces insectes peuvent être responsables des symptômes. L’allergie n’est donc pas la seule cause à l’origine d’une peau sensible.
Dans ce cas de figure, il faut garder la peau de l’animal parfaitement propre. Nous pourrons ainsi mieux la surveiller et vérifier si un éventuel agent la contamine.
Les races ayant la peau sensible
Certaines races ont tendance à développer plus facilement une sensibilité de la peau. Les chiens à la peau plissée, comme les shar-peïs, souffrent souvent de maladies cutanées. C’est aussi le cas des chiens qui ont une peau fine ou des poils courts, car leur peau est plus exposée.
Il faut bien se dire que l’apparition de l’une des pathologies précédemment mentionnées n’est pas forcément le signe d’une maladie ou d’une allergie. Elle peut aussi indiquer une carence en nutriments.
Cela peut facilement être résolu avec un changement d’alimentation et l’adoption d’aliments plus sains et équilibrés. Certains produits alimentaires comme les produits laitiers, les céréales et le maïs ne sont pas idéaux, car ils n’entraînent généralement pas de réaction positive sur la peau du corps de nos animaux.
D’autres précautions importantes pour les chiens ayant la peau sensible
Pour les animaux qui ont une peau particulièrement sensible, il faut prendre en compte d’autres précautions. Ces précautions sont les suivantes :
- Nous devons éviter de les emmener à la plage. Le soleil d’été peut être très agressif avec leur peau.
- Il convient d’augmenter l’exercice physique. L’exercice est toujours un grand allié, et dans ce cas également.
- Il faut nourrir son chien avec des produits de bonne qualité et, si c’est possible, adaptés à son type de peau.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.