La glace maison pour chiens

Quand la température grimpe et que la chaleur est étouffante, une fraîche et délicieuse glace maison est un choix très sain.
La glace maison pour chiens

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2018

Les chiens aussi profitent de ces desserts frais, dont les effets sur le corps peuvent être très bénéfiques.

Comment préparer une bonne glace maison pour les chiens, non seulement rafraîchissantes, mais aussi saines. C’est une question fréquente parmi de nombreux amoureux de ces animaux.

Il est important de prendre en compte que les chiens ne devraient pas consommer les marques commerciales que mangent leurs maîtres. Ces produits contiennent beaucoup de lactose, un excès de sucres, et d’autres ingrédients comme le chocolat. Les conséquences peuvent engendrer maux d’estomac, flatulences, vomissements et diarrhées chez les animaux.

Le yaourt végétal: un ingrédient fréquent

Plusieurs recettes qui permettent de préparer une glace maison pour notre compagnon sont réalisées à base de yaourt végétal. Il y a différentes possibilités à prendre en compte: ceux au lait de soja ou de coco sont très populaires.

Un chiot mange une glace

Parfois nous manquons de temps ou d’envie pour préparer un dessert à nos chiens. Mais il suffit de mettre au congélateur un pot de yaourt végétal sans sucre pendant deux heures. On peut aussi le diluer dans un peu d’eau, en le mélangeant à quantités égales, et ensuite le réfrigérer.

En le passant au mixeur, on peut ajouter à la glace maison des jus de melon, pastèque ou mangue. De la même façon, avant de le verser dans le récipient où on va le congeler, on peut ajouter des morceaux de pommes, fraises ou pêches. Même si on peut mélanger la majorité des fruits, il est préférable de préparer des glaces d’un seul parfum à la fois, pour pouvoir détecter toute mauvaise réaction.

Une délicieuse glace maison à la banane

Un peu plus élaborée, on trouve la glace à la banane et beurre de cacahuètes accompagnée de yaourt.

Pour sa préparation, il faut réduire en purée une ou plusieurs bananes. Pour chacune, on ajoutera une bonne cuillérée de beurre de cacahuètes et une autre de yaourt, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ensuite il faut mettre la préparation au congélateur, mais sans l’y laisser trop longtemps, l’idée étant simplement de la refroidir sans perdre son onctuosité. On peut même y ajouter des petits morceaux de bananes entiers.

Glaces uniquement pour chiens

Les recettes que nous avons vues jusqu’ici sont faites pour que les chiens les partagent avec leurs maîtres. Néanmoins, celle qui suit est spécialement pour chiens: la glace aux biscuits.

En prenant de nouveau comme base le yaourt végétal, on ajoute des morceaux de biscuits à la préparation et on met au congélateur. Il ne faut pas oublier que pour que la glace ait une texture crémeuse, il faut la sortir du congélateur toutes les deux heures.

A l’aide d’un mixeur ou d’un ustensile de cuisine pour piler, nous malaxons bien le mélange et le remettons ensuite au congélateur.

Les propriétaires de chiens ne doivent pas ignorer que les produits industriels élaborés pour la consommation humaine ne sont pas adaptés à leurs compagnons. Elles comportent par exemple des ingrédients qui ne sont pas adaptés à la consommation animale. L’idéal est d’acheter dans des magasins spécialisés les aliments destinés à notre chien.

Glaces salées

Les recettes de glaces pour “le meilleur ami de l’homme” ne sont pas toutes à base de yaourt. Et ne tendent pas toutes non plus vers des saveurs sucrées (même sans leur ajouter du sucre). Une préparationcourantede dessert salé, que l’on prépare chez plusieurs familles avec un chien, sera la glace au poulet.

Pour la réaliser, on prépare un bouillon, auquel on ajoute des morceaux de viande (sans les os) et qu’on place quelques heures au congélateur.

Un husky lèche une glace

En complément, on peut ajouter des morceaux de jambon peu salé ou de saucisses pour chiens.

Quelques astuces pour la préparation de glaces maison

Les températures basses et les excès, peuvent provoquer des réactions négatives du système digestif des chiens. Pour éviter des complications il est recommandé de lui donner de petites portions. Et vous devrez aussi apprendre à votre animal à déguster son dessert sans se précipiter.

Pour obtenir de petites portions de ces bonnes glaces, on peut avoir recours à un bac à glaçons.

Avant de servir la glace, il est possible de la laisser reposer hors du congélateur entre 10 et 15 minutes, pour que sa consistence soit “moins solide”. Tout comme pour les glaces que nous consommons, cette baisse de température apportera une touche d’onctuosité.

Dans certaines de ces recettes, le yaourt végétal peut se substituer par du lait de soja, de riz ou d’avoine, entre autres.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.